Les patients boudent de plus en plus les médicaments génériques.
Et le récent rapport de l’Académie de médecine sur ces copies de médicaments qui met en doute leur efficacité ne va pas favoriser ni renforcer leur crédibilité…
La mode est aux copies et faux-semblants
Substituts ou génériques, quelles différences entre un médicament et son générique ?
Jusqu’à ce jour il semblait qu’il n’y avait aucune différence. Il semble pourtant que de plus en plus de médecins remettent en cause et dénoncent les dangers supposés de certains médicaments génériques.
Les génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments d’origine ?
Les médicaments génériques contiennent les mêmes produits actifs, cependant, outre une différence de forme, de taille ou de couleur, ils peuvent renfermer d’autres ingrédients ou excipients qui rends au final de fausse copies conformes des médicaments d’origine. Ces différences dans la manière de traiter ou de stabiliser le produit actif d’un médicament va engendrer de grosses différences au niveau de l’efficacité de celui-ci, mais également provoquer de graves dangers pour les patients…
Comment un changement d’excipient peut-il modifier l’efficacité d’un médicament ?
Mais au fait, c’est quoi un excipient ?
Un médicament est composé d’une ou plusieurs substances actives et de substances d’emballage (les excipients) qui vont lui conférer des qualités de stabilité, forme, dissolution, ciblage, goût, couleur, esthétique… Les excipients participent pleinement au mode d’action du médicament. Sans excipient, pas de médicament.
Leur insertion dans les médicaments répond donc la plupart du temps à des considérations médicamenteuses proprement dites.
Pour réduire les risques, les pharmaciens en tiennent compte au moment de la substitution. En proposant un générique qui n’en contient pas ou qui renferme le (ou les) même(s) excipient(s) à effet notoire que le princeps (le médicament d’origine). Ou en s’assurant que l’utilisateur n’est pas à risque face à l’excipient contenu dans le générique délivré.
En principe, ce changement d’excipient ne modifie pas l’efficacité d’un médicament, il semble cependant que l’efficacité soit moins nette ou retardée par rapport aux médicaments de marque, voire éventuellement dans certains cas toxique. Ce qui semble être le cas avec certains génériques de vancomycine par voie intraveineuse qui sont actuellement en cours de réévaluation.
C’est le cas également des hormones thyroïdiennes (Levothyrox et ses génériques : lévothyroxine…), des antiépileptiques (Dépakine et valproate…), des anticoagulants (Plavix et clopidogrel…), etc…
En cas de changement, les patients doivent donc redoubler de vigilance…
Ajout du 27 juillet 2015
L’Europe suspend la commercialisation de 700 génériques testés en Inde
Sept cents génériques en moins, il serait intéressant de connaître les conséquences (possiblement positives) pour les grands groupes pharmaceutiques qui eux ne voient pas leurs médicaments retirés…Lire la suite
Bouquins sur le sujet
A voir également:
- Mafia médicale et médecine de consommation
- Le guide des médicaments dangereux
- Pharmacovigilance – La sécurité des médicaments
- Les Français et les médicaments