Vous êtes ici: Accueil du site > L'alimentation > Conseils digestion

Conseils pour éviter les problèmes de digestion

Ballonnements, troubles gastriques, constipation…Très souvent après un repas de fête, copieux et déséquilibré, votre estomac vous donne des signes de mécontentement. Voici quelques conseils à appliquer pour bien s’alimenter et éviter les problèmes digestifs.



Excès alimentaires = Troubles digestifs

Introduction aux troubles digestifs

Les repas de fêtes favorises aisément de petits (ou de gros) excès alimentaires.


La plupart du temps notre alimentation est d’une part très riche en graisses saturées, mais elle est également pauvre en fibres, vitamines et minéraux. De plus, lors de repas copieux notre organisme doit faire face à des quantités inhabituelles de nourriture. Le bon coin santé vous apporte quelques conseils pour préparer votre organisme à affronter les repas de fête et vous livre ses secrets pour combattre les désagréments d’une digestion difficile.

Commencez par détoxinez votre organisme avant un repas de fêtes.


Au cours de la digestion, de nombreux déchets et toxines s'accumulent dans l'organisme. Ces déchets et toxines proviennent d'une alimentation souvent trop riche, d'une trop grande consommation d'alcool, ou encore de résidus de pesticides ou d'herbicides contenus dans les fruits et les légumes non bio que nous ingérons. Si ces déchets et toxines ne sont pas éliminés, ils encombrent l'organisme qui s'encrasse. Cela peut avoir des conséquences néfastes à moyen et long terme sur l'organisme. La lymphe et le sang, qui charrient tous ces déchets, s'épaississent et circulent de plus en plus difficilement. L'irrigation des organes en souffre, les échanges entre les cellules se ralentissent. L'oxygène et les nutriments parviennent mal à nourrir les cellules. Cela peut engendrer des baisses de tonus, fatigue, mais également donner un teint brouillé et terne.

Les repas de fin d'année par exemple, avec leur abondance de mets riches et copieux, de vin et champagne savoureux, contribuent à encrasser encore davantage notre organisme. C'est pourquoi, il est important de le préparer au mieux, en optant pour un programme de détoxification efficace. Débuté avant les fêtes, il contribuera à éliminer les déchets et toxines accumulés toute l'année pour permettre à l'organisme d'aborder les repas de fête dans les meilleures conditions. Poursuivi après les fêtes, ce programme vous permettra d'effacer les petits écarts commis et d'entamer l'année dans les meilleures conditions.


Aidez votre organisme à mieux digérer


Les mets riches en graisses et en sucres, accompagnés de vin et de champagne, le bruit et l'animation qui animent les tables de fête, les longues heures passées autour de la table sont autant de facteurs qui peuvent ralentir la digestion. Les après-repas de fête sont donc parfois accompagnés de lourdeurs, nausées, ballonnements, brûlures d'estomac. Bien souvent, on incrimine notre foie qui serait en crise, alors qu'il s'agit tout simplement d'une indigestion.


Repas de fêtes, suivez quelques règles pour bien digérer
Quelques petites règles simples peuvent vous aider à mieux combattre une mauvaise digestion.



  • Première petite astuce pour alléger vos vinaigrettes et sauces diverses; ajoutez-y une pointe de couteau de bicarbonate de sodium.
  • Essayez de ne pas trop manger. Même si les quantités prévues sont souvent astronomiques, n'en profitez pas pour manger deux fois plus que d'ordinaire.
  • Attention à l'abus d'alcool et tout particulièrement au mélange vin-champagne. Pensez à boire régulièrement de l'eau.
  • Essayez de vous dégourdir les jambes entre chaque plat. Rester assis de longues heures sans bouger ne favorise pas la digestion. Prenez le prétexte d'aider votre hôte en cuisine pour sortir de table.
  • Préférez une infusion de plantes au café de fin de repas. Si vous recevez, proposez à vos invités des infusions élaborées pour faciliter la digestion. Elles permettront à vos convives d'allier plaisir et légèreté.
  • Les lendemains de fête, privilégiez des repas légers, à base de viande blanche et de légumes, accompagnés d'eau. Cela permettra à votre estomac de se reposer et ce sera bon pour votre ligne !


A voir également sur le blog


 Constipation ? Quels remèdes choisir

Constipation: Bien choisir son alimentation et ses aliments

Neuf fois sur dix le phénomène de constipation est lié au mode d’alimentation.... Lire la suite


 Manger sain n'est pas une maladie...

Choisir de manger sain est maintenant considéré comme un trouble mental

L’orthorexie, la nouvelle maladie imaginaire...Lire la suite


 Troubles alimentaires, quelles solutions ?

L’alimentation est un facteur déterminant sur la santé !

Les troubles de l’alimentation ou les troubles du comportement alimentaire se traduisent par de multiples symptômes caractérisés par des comportements inadaptés face à la nourriture.... Lire la suite













       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2015 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com