Vous êtes ici: Accueil du site > Boutique produits naturels > Infos produits > Le glutathion c'est quoi ?

Le Glutathion (GSH), le Maître des antioxydants.

Le glutathion est 100 fois plus puissant que les antioxydants classiques, il divise les molécules de graisse, il a également le pouvoir de se lier aux toxines (métaux lourds, pesticides, solvants, …) afin de les éliminer plus facilement par les voies naturelles (les urines).



Le Maître des antioxydants fabriqué naturellement par l'organisme


Le glutathion (GSH) est reconnu comme le maître antioxydant. Contrairement aux simples antioxydants tels que l’acide ascorbique (vitamine C), l'alpha tocophérol (vitamine E), et les carotènes, provenant des sources alimentaires, le glutathion est produit naturellement par l'organisme.

Le glutathion est l'élément de désintoxication le plus important de l'organisme. On le retrouve dans toutes nos cellules et à un taux particulièrement élevé dans le foie, l'organe de désintoxication le plus important.

Sans le glutathion, nos cellules succomberaient sous l'action d'une oxydation non maîtrisée, notre organisme n'offrirait qu'une faible résistance face à l'attaque des bactéries, des virus ou du cancer et notre foie serait détruit par une accumulation de toxines. De faibles niveaux de glutathion sont associés à des dysfonctionnements hépatiques et immunitaires, à des maladies cardiovasculaires.

Le taux de glutathion diminue lorsque nous vieillissons ce qui ouvre la voie à de nombreuses maladies.


Stress oxydant ou oxydatif

Le métabolisme cellulaire produit en permanence des radicaux libres, ces molécules instables et incomplètes peuvent se retrouver dans l'organisme et essayent de s'accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Résultat, elles détruisent alors des cellules saines.

Lorsqu'ils restent à un niveau normal, les radicaux libres sont utilisés par l'organisme pour détruire les bactéries nuisibles. Mais lorsqu'ils sont en trop grand nombre, ils entraînent des dégâts sur l’organisme, l'oxydation provoquée exerce une action similaire à la rouille sur le métal en s'attaquant aux tissus et aux cellules, provoquant ainsi leur vieillissement prématuré.

La majeure partie des maladies dégénérescentes (Alzheimer, Parkinson, troubles neurologiques…) montrent un taux anormalement bas de glutathion dans les cellules des tissus des sujets atteints. La même chose se remarque chez les gens atteints du SIDA et de la plupart des cancers.

En opposition, le taux de glutathion de tous les centenaires du monde est « anormalement » élevé pour leur âge, outre le fait d'avoir une bonne hygiène de vie, les scientifiques ont démontrés ce point commun particulier qui se détache de tous les autres, quel que soit l'endroit de la planète.

D'après de nombreuses études, cette molécule est capable de stimuler la production d'anti-oxydants par l'organisme lui-même : Les fameux glutathion peroxydase et SOD (super oxyde dismutase)

Le glutathion, la molécule indispensable


Pour se défendre des radicaux libres en excédent et de nombreuses autres toxines pouvant circuler dans l'organisme, celui-ci fabrique lui-même le plus puissant des antioxydants connus, le glutathion.

Cette petite molécule, le glutathion, est un tripeptide composé de trois acides aminés, la cystéine, l'acide glutamique et la glycine. On le représente de manière simplifiée par GSH (forme réduite) ou GSSG (forme oxydée).

La régénération du glutathion dans l'organisme dépend de certains éléments fournis par l'alimentation, dont le sélénium et le zinc, la vitamine C, la vitamine E, l'acide alpha lipoïque et quelques autres antioxydants.


Les facteurs qui diminuent de façon importante nos réserves de glutathion:


  • Tous les polluants
  • Les rayons U.V
  • L'alcool
  • La fumée du tabac
  • Le stress émotionnel
  • Les pesticides
  • Les aliments modifiés, transgéniques ou les viandes provenant d'animaux nourrit d'hormones
  • Diverses infections
  • Les médicaments, particulièrement l'acétaminophène.
  • Les additifs alimentaires, agents de conservation
  • Les blessures et interventions chirurgicales, etc.
  • Les exercices trop intenses



Comment maintenir un taux suffisant de glutathion ?

On ne trouve pas de glutathion dans notre alimentation. C'est notre organisme qui le fabrique à partir de certains éléments nutritifs, dont les acides aminés, la cystéine, l'acide glutamique et la glycine.

Consommer des aliments riches (ou à défaut prendre des suppléments) particulièrement en vitamine C, mais également en vitamine E, vitamines du groupe B et en zinc et sélénium, qui sont tous des éléments nutritifs qui participent à la régénération du glutathion dans l'organisme.

On trouve aujourd’hui sur le marché des compléments alimentaires de glutathion, cependant la plupart du glutathion oral est détruit par le système digestif. Ce n'est donc pas une façon efficace d'augmenter le glutathion dans l'organisme.

Le patch glutathion commercialisé par la société Lifewave propose lui, une stimulation directe des cellules pour une fabrication naturelle du glutathion par l'organisme et ne pas risquer de diminuer nos réserves.

Patch glutathion de chez Lifewave 

Pour commander nos patchs glutathion dans la boutique rendez-vous sur cette page











       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2015 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com