Comparer la qualité des soins avec Scope Santé
La Haute Autorité de Santé (HAS) lance un site officiel pour comparer la qualité et la sécurité des soins de 5500 hôpitaux et cliniques.
Des infos pertinentes sur la qualité des soins
Le grand public peut désormais avoir des informations fiables sur les hôpitaux et cliniques du territoire français, en quelques clics l’usager aura accès aux données officielles concernant la prise en charge de leur santé. Scope Santé permet de valider la qualité d’un établissement médical
Un site pour l’usager
Localisation des établissements, accès à certains traitements particuliers, prévention des infections nosocomiales, hôpitaux disposant d’une IRM ou encore accueil de patients avec un profil spécifique (femme enceinte, personne âgée…) Le site scope santé donne au patient un outil pour l’aider à prendre une décision concernant l’établissement qu’il va choisir, de cette façon il devient enfin acteur dans sa démarche de soin en pouvant comparer les critères qui le préoccupe en fonction de ses attentes de soins ou d’accueil.
Une collaboration intelligente
La HAS en collaboration avec l’Agence Technique d’Information sur l’Hospitalisation, permet concrètement à l’utilisateur, par l’intermédiaire d’un site internet, d’accéder à la fiche synthétique de chaque hôpital. L’utilisateur pourra visualiser quatre indicateurs de qualité, un indicateur de volumétrie d’activité (pour le secteur dominant de l’établissement), mais aussi un récapitulatif des secteurs d’activité et des équipements autorisées.
La fiche qualité de chaque établissement est présentée sous forme d’un code couleur allant de vert pour les meilleures notes et orange pour les plus mauvaises, l’internaute à donc la possibilité d’établir son palmarès personnel en fonction de ses propres préoccupations.
Les établissements de soin doivent-ils avoir peur de Scope Santé ?
Oui, les hôpitaux publics et privés de France ont de quoi s’inquiéter face à cette nouvelle plateforme consultable par le grand public, désormais tout le monde aura accès aux critères de qualité des services des établissements de soin français. Il se pourrait bien que certains établissements voient rapidement leur chiffre d’affaire baisser en fonction de leur mauvaise notes. En publiant des notes officielles, Scope Santé va permettre à tout le monde de faire une comparaison entre plusieurs établissements médicaux, et qui voudrait se faire soigner dans un mauvais établissement ?…