Les réseaux de la Cinquième Génération inquiètent la communauté scientifique mondiale.
Mais au fait, la 5G c’est quoi ?
Jusqu’à ce jour, les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G ont été conçus pour répondre aux besoins des humains.
Avec l’arrivée de la 5G ce sont les besoins des machines qui vont se voir couverts : Envoi de données plus rapides, vitesses de téléchargement, connexions plus stables et couverture plus large. Les nouveaux transmetteurs 5G devraient générer entre 10 et 20 milliards de connexions de machines (machines à laver, réfrigérateurs, caméras de surveillance, voitures sans conducteurs…) pour faire bref la 5G c’est l’Internet des objets.
Cependant cette nouvelle technologie 5G sera efficace sur de petites distances car les transmissions se font mal à travers les matériaux solides (bâtiments, mobilier urbain, arbres…). Pour résoudre ces difficultés, il faudra rapprocher et multiplier le nombre des tours de téléphonie cellulaire.
Il faudra donc beaucoup de nouvelles antennes-relais ainsi que de plus petites antennes sans fil « Small Cells » sur de nombreux lampadaires, toits ou poteaux des villes, ainsi que dans les hôpitaux, bâtiments public, magasins et dans certains logements créant de fait, une exposition aux rayonnements électromagnétiques massive et permanente à laquelle personne ne pourra échapper. Pour résumer il faudra installer autant de nouvelles antennes que toutes celles qui ont été installées durant ces 30 dernières années.
Explications en vidéo
Les dangers de la 5G
Les effets nocifs sur la santé dus à l’exposition des rayonnements électromagnétiques sont déjà prouvés. Ce type de rayonnement affectent les organismes vivants : Stress cellulaire, trouble du sommeil, augmentation des risques de cancer, dommages génétiques, déficits du système reproducteur, troubles d’apprentissage et de mémoire, ainsi que des répercussions négatives sur le bien-être général, non seulement sur les humains mais également sur la vie végétale et animale.
Les Valeurs Limites d’Exposition protègent le business et non pas la santé des gens
Les valeurs limites de l’ICNIRP sont obsolètes et résultent des conflits d’intérêts de ses membres qui sont en lien avec l’Industrie. Toutes les preuves de dommages sanitaires exposées plus haut surviennent largement en-dessous de ces valeurs, il faut donc rapidement en établir de nouvelles.
Conclusion
Face aux nombreuses alertes sanitaires et environnementales lancées par des scientifiques originaires des quatre coins de la planète, les incertitudes se font de plus en plus grandes autour de la 5G et risquent de persister si aucune précaution n’est prise avant son installation définitive en 2020…
A voir également: