Un gigantesque « continent » de déchets grand comme six fois la France se forme dans le Pacifique Nord.
Entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » Le 7ème continent
Le 7ème continent également connu sous le nom de soupe plastique ou encore plus sérieusement de La plaque de déchet du Pacifique nord est une zone relativement calme de l’Océan pacifique, vers laquelle le mouvement de rotation du vortex (courant marin) amène les déchets flottants qui s’accumulent en banc.
Ces déchets ne sont pas visibles avec les satellites car ils sont translucides et se trouvent à quelques mètres sous la surface, ils ne sont donc visibles que depuis le pont des bateaux.
Planète plastique, trop c’est trop
Mais ce n’est pas tout, tenez-vous bien, ce n’est pas seulement un 7éme continent de déchets qui pollue nos océans, mais CINQ nouveaux continents !
Deux dans l’océan Pacifique, deux dans l’Atlantique, et un dans l’Océan indien. Tous n’ont pas la même importance ou la même densité de déchets, mais tous sont appelés à croître dans les années à venir. La vidéo ci-dessous montre d’ailleurs l’évolution à prévoir dans les décennies à venir. Plus l’océan est clair, moins il y a de déchets. Plus il est foncé et tire vers le rouge, plus la concentration de déchets est importante. On voit que les déchets s’éloignent de l’équateur pour se concentrer dans 5 zones précises.
Sous l’effet des courants marins
Depuis plus de 50 ans, les déchets provenant des littoraux et des navires tourbillonneraient sous l’effet des grands vortex et s’accumulent dans ces zones peu connues (peu de bateaux de pêches les empruntent) A l’image d’un puissant siphon marin, les vortex attirent vers eux tous les résidus de notre société de surconsommation. Toutefois, contrairement au siphon, les déchets ne sont pas « aspirés » mais accumulés et bien visibles.
La raison de leur accumulation tient à la force des courants océaniques, qui en ces 5 points du globe tournent sur eux-mêmes, comme de gigantesques tourbillons.
Ce phénomène est connu sous le nom de « gyre océanique »
Les déchets jetés dans l’océan sont donc condamnés, à plus ou moins longue échéance, à se retrouver piégés dans une gyre. Et à contribuer à former des continents de déchets, à proximité desquels la faune marine se meurt : Poissons et oiseaux finissent étouffés après avoir ingéré des morceaux de plastiques.
Le plastique : Principal constituant de ces « continents » de déchets
Jusqu’alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n’est plus le cas avec l’arrivée du fameux plastique. En effet, les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans.
Ces « continents » de déchets plastiques ressembles davantage à une « soupe de plastique » constitué de macro déchets éparses mais surtout de petits éléments invisibles sans une fine observation. C’est en filtrant l’eau que l’on découvre une mixture composée de petits morceaux de plastique qui se sont fractionnés mais aussi des granulés de plastique qui sont utilisés comme matière secondaire pour fabriquer les objets en pastique.
En certains endroits, la quantité de plastique dans l’eau de mer est jusqu’à 10 fois supérieure à celle du plancton, maillon élémentaire de la vie dans les océans !
Le 7ème continent
Conclusion
Une fois de plus, la surconsommation serait à l’origine de dégradations dont l’ampleur dépasserait la fiction. Et ce n’est pas pour nous rassurer, mais toute l’agitation « verte » actuelle ne semble rien n’y changer… Plus que jamais, nous avons tous un rôle à jouer, notamment en ces périodes ou l’opulence frise l’écœurement.
A voir également:
- Surpopulation mondiale, info ou intox ?
- Pesticides et contamination de la population française
- La pollution atmosphérique et les risques pour la santé
- Coup de gueule contre l’agriculture moderne et sa logique morbide
- Trois pesticides néonicotinoïdes responsables de la disparition des abeilles
- Fils de la vierge ou cheveux d’anges, de bien beaux noms pour un véritable fléau
- Chemtrails, les effets biologiques des retombées sur la vie végétale
- Épandage aérien: Chemtrails
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- 7eme continent (55)
- image (36)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
je trouve ce blog super
Merci…
Le type d’article qui me rend triste comme personne…
Ca me fait juste halluciner et juste complètement déprimer…D’un côté il ne faut pas oublier que nous sommes responsables de cette « m…e » !
Je vais paraitre un peu extrémiste mais quand je vois tous ces gens qui regardent la télé en se disant mais c’est un scandale toute cette pollution et qui ne sont même pas capables de faire le tri sélectif…Nous ne sommes pas responsables de toutes les conneries des industriels mais de notre côté en tant que consommateur nous pouvons aussi faire des efforts. On peut : consommer moins, consommer intelligemment, essayer de recycler, et boycotter…quand je vois des gens qui militent pour l’écologie avec un verre de coca dans la main, je leur demande si ils savent ce qu’a couté un verre de coca à la planète.
Merci pour cet article, pas mal le compteur consoglobe. Je tweete pour la peine
Oui, sans oublier ces fameux défenseurs de l’environnement qui prennent leur gros 4X4 pour faire 500 mètres pour aller chercher le pain ou le gamin à l’école…ça aussi ça me gonfle…;-) Mais c’est certain que c’est à nous consommateurs de faire !
je trouve que c’est inadmisible le nombre de dechets les animaux qui meurts a cause de la betise humaine