Les principales causes d’infertilité d’un couple
De nos jours, un couple sur cinq consulte un médecin pour des difficultés à concevoir un enfant. Ces problèmes sont liés à l’infertilité qui concerne l’homme ou la femme et pousse de nombreux couples à opter pour la fécondation in vitro.
En bref
Troubles d’ovulation, infections des voies génitales, sperme non fécondant chez l’homme ou encore endométriose chez la femme, les causes de l’infertilité sont nombreuses. Certains facteurs comme l’alimentation ou les polluants industriels peuvent également influencer la fertilité de l’homme et de la femme. Une mauvaise alimentation peut tout particulièrement entraîner l’infertilité. Lorsque l’on souhaite avoir un enfant, il est nécessaire de bien s’alimenter, c’est à-dire adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamine B9. Cela optimise la fonction reproductive de l’homme et de la femme. Il est important d’adopter ce mode d’alimentation saine avant la grossesse et de le maintenir pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Attention à la consommation trop élevée de caféine, de tabac ou d’alcool.
Attention aussi à l’exposition aux pesticides qui entrent dans le corps par la respiration, le système digestif et la peau ! Elles accentuent les risques d’infertilité. Il faut tout particulièrement se méfier des produits ménagers, des cosmétiques et des aliments qui peuvent contenir des substances très néfastes et ainsi diminuer les chances d’avoir un enfant.
Les aides à la procréation assistée
La fécondation in vitro, aussi nommée FIV est une méthode visant à résoudre des problèmes d’infertilité en mettant en contact un spermatozoïde et un ovule hors de l’appareil reproducteur féminin. Chaque année de nouvelles cliniques ou groupes de cliniques comme IVI (l’Institut Valencien d’Infertilités) ouvrent leur porte pour réaliser le rêve de maternité et de paternité des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants de façon naturelle. Il s’agit en effet d’un ensemble de cliniques spécialisé en techniques de procréation assistée.
A voir également:
C’est article est intéressant…
J’avais déjà connaissance que les pesticides dans l’alimentation industrielle avaient un rôle majeur dans les risques d’infertilité.
Raphaël