Condition physique des ados… Une étude qui décoiffe…
Les résultats et conclusions d’une étude exceptionnelle sur les plans de la génétique et de la biologie, montre qu’un enfant qui pratique quotidiennement une heure de sport sera plus attentif et motivé en classe que d’autres élèves plus sédentaires.
En résumé, et d’une façon générale, si votre enfant ne fait pas d’activité physique quotidiennement, n’attendez pas de lui qu’il vous rapporte des bonnes notes.
3500 collégiens et lycéens concernés par l’étude
L’enquête baptisée HELENA, financée par la commission européenne, a concernée dix villes en Europe. D’une manière générale l’étude portait sur les habitudes nutritionnelles et les modes de vie des ados européens. Pour la ville de Lille (France) ce sont environ trois cents collégiens et lycéens de 12 à 18 ans qui ont été tirés au sort parmi les différents établissements. Pour les chercheurs dirigeants cette étude, le but était d’identifier le rôle joué par la pratique d’une activité physique au quotidien grâce des évaluations de l’endurance musculaire, l’aérobie, l’agilité, la vitesse et la souplesse…Au total neuf tests courants ont été réalisés afin d’obtenir des mesures harmonisées de la condition physique des ados en fonction de leur âge et de leur sexe.
Activité modérée ou intense
Les tests physiques portaient sur une réelle activité physique et sportive modérée ou intense et d’au minimum 1h par jour, et pas sur le fait que l’enfant ou l’ado fasse 1 h de judo ou de piscine par semaine. Les résultats sont sans ambiguïté, et laisse apparaître clairement que les jeunes qui pratiquent (au minimum) soixante minutes d’activité physique tous les jours sont plus attentifs et motivés en classe.
Mais ce n’est pas tout, l’étude rapporte également que 40 % des ados testés sont exposés à un risque accru de maladie cardiovasculaire, car la condition physique durant l’enfance et l’adolescence est un indicateur sérieux de la santé cardiovasculaire, métabolique et mentale de leur présent mais également de leur avenir. Mais ça, c’est tout bénef pour l’industrie pharma qui voit la presque 50 % de clients potentiels avant même que ces derniers n‘aient atteint l’âge adulte.
Les conclusions de cette étude rejoignent une précédente étude britannique des années 2000 et démontrent un fois de plus que le sport pratiqué régulièrement est bénéfique pour les études comme pour la santé, tout comme nous le montre également depuis fort longtemps les programmes de sport-études ou les élèves ont un taux de décrochage scolaire plus bas que les élèves inscrits dans un programme traditionnel.
Conclusion perso
En tant qu’éducateur sportif et entraîneur au sein d’un club de sport, cette nouvelle étude me conforte une fois de plus dans mes recommandations que je fais régulièrement aux parents des enfants et ados que j’entraîne depuis maintenant de nombreuses années. Recommandations qui ne sont, dans la grosse majorité des cas, pas écoutées car les parents ne voient que par les études, la réussite et l’argent…Et considèrent encore le sport comme un loisir.
Pour preuve, et tous les coachs ou entraîneurs me rejoindrons sur ce plan, combien de fois un ou plusieurs gamins ont manqués (et manque encore) a l’appel lors de mes entraînements à cause d’une punition due aux mauvaises notes à l’école. Alors parents, si vous lisez ces lignes, peut-être allez-vous changer d’avis et enfin considérer le sport comme faisant partie de l’équilibre au même titre que l’instruction, la compassion, le respect ou l’amour. Pour cela encore faut-il que VOUS parents ne soyez pas attiré que par l’argent ou le fric !
Tant que je vous tiens, parents, et pour en conclure, vous seriez bien inspiré si vous ne déposiez votre progéniture en voiture devant la porte de leur école, mais, de les laisser aller à pied ou en vélo, dans la mesure du possible, et si ce n’est pas encore fait, de les inscrire dans un club de sport de votre ville ou village. De cette façon, votre gamin sera non seulement plus motivé pour l’école, mais il passera également peut-être un peu moins de temps devant ses écrans de tv ou de console, à jouer à des jeux plus débiles les uns que les autres, il s’ouvrira au monde grâce à une vie sociale plus riche et comme vous l’avez vu plus haut, ses résultats scolaires seront améliorés.
N’oubliez pas une chose, c’est surtout grâce à vous que vos enfants pourront apprendre la vrai définition d’une vie saine et active. Manger sainement et faire du sport, c’est plus facile lorsque les parents montrent l’exemple.
A voir également :
- Les avantages et les inconvénients du sport
- La santé des enfants et des adolescents se détériore sérieusement
- Santé des enfants, des parents responsables de l’avenir de l’espèce humaine
- La sédentarité, des conséquences à long terme plus dangereuses que le tabac