En matière de soins dentaires, la Sécurité sociale ne vous rembourse qu’à hauteur de 70% des frais engagés.
Les 30% qui restent doivent être pris en charge par le patient. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire à une mutuelle santé offrant les meilleures garanties en fonction de votre situation personnelle.
Comment faire pour maximiser vos remboursements dentaires avec votre complémentaire santé ? Le but de cet article est de répondre à cette question en vous donnant quelques pistes solutions qui vous permettent de couvrir la plus grande partie de vos frais dentaires avec une formule parfaitement adaptée.
Le devis : un excellent moyen pour avoir une idée des tarifs de remboursements dentaires à votre charge
Pour éviter les mauvaises surprises au moment de régler votre facture, vous devez nécessairement avoir une idée des frais à votre charge. Pour ce faire, demandez à votre dentiste de vous préciser s’il pratique des tarifs conventionnés ou non.
C’est ainsi que vous saurez le montant de votre facture que l’État ne prendra pas en compte dans le remboursement à travers la Sécurité sociale. En d’autres termes, vous avez une idée exacte des sommes que vous devez supporter en souscrivant à un contrat de mutuelle santé par exemple. Il est donc conseillé de demander à votre dentiste de vous remettre un devis détaillé des actes dentaires à effectuer après consultation.
Le but ici est de vous permettre de savoir les soins qui ne pas couverts par la Sécurité Sociale. En règle générale, le spécialiste que mentionne dans ce devis non seulement la liste de tous les actes nécessaires mais également et surtout les différents tarifs appliqués.
Comment se faire rembourser en cas de soins comme la pose de prothèses dentaires ?
Certains soins dentaires coûtent extrêmement chers pour les patients. C’est le cas de la pose de prothèses dentaires facturée entre 500 et 1500€ selon les cabinets pour ce qui est de la couronne par exemple. Il est important de savoir que l’État ne rembourse pratiquement rien sur certains types de prothèses dentaires.
Et même dans l’hypothèse la Sécurité Sociale intervient, le pourcentage de remboursement est assez faible. Ce qui veut dire que la plus grande partie des frais sera supportée par le patient. Pour une personne qui adhère à une mutuelle santé, ce faible remboursement de la Sécurité Sociale sera pallié par celle-ci. En clair, une grande partie des frais qui sont en principe à votre charge est prise en charge par votre organisme de mutuelle santé.
En général, il existe deux types de mutuelles qui vous permettent de vous faire rembourser vos frais de soins dentaires non pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez ainsi opter pour les remboursements dentaires en pourcentage du remboursement de la Sécurité Sociale. C’est une option particulièrement avantageuse pour ceux qui doivent bénéficier au cours de l’année de plusieurs soins (petits et grands) y compris les prothèses. L’autre solution concerne les remboursements dentaires permettant d’obtenir un montant fixe pour l’ensemble des actes. C’est le choix idéal si vous devez recevoir un ou plusieurs gros soins dentaires au cours de l’année.
Les solutions pour échapper aux délais de carence des mutuelles santé en matière de remboursement dentaire
Certaines personnes pensent à tort que le meilleur moment d’adhérer à une mutuelle santé c’est lorsque les douleurs dentaires apparaissent et se font plus persistantes. C’est une démarche à éviter car vous devez savoir que qu’en règle générale, les mutuelles proposent dans leurs différents contrats un délai de carence.
Elles précisent dans leurs offres un laps de temps durant lequel les frais dentaires de l’adhérent ne sont pas pris en charge. Deux solutions vous permettent d’échapper aux délais de carence et de vous faire rembourser vos frais dentaires au moment opportun. Vous avez la possibilité de négocier ce délai de carence lors de l’adhésion. Souscrivez également à votre mutuelle santé sans attendre qu’il y ait un problème.
Le tiers-payant : la formule pour bénéficier d’un remboursement rapide
Certains organismes de mutuelles dentaires offrent des formules de tiers-payant parfaitement adaptées aux besoins de ceux qui n’ont pas de gros moyens financiers. Avec cette option vous ne payez que le ticket modérateur. C’est une solution qui vous permet de supporter des frais dentaires assez minimes.
Pour trouver une mutuelle santé avec de meilleures offres en matière de remboursements dentaires, n’hésitez pas à demander un devis afin de comparer les différentes formules du marché. Pour un devis fiable et rapide, rendez-vous sur http://www.devismutuelle.com/.
Très bon article mais vous n’évoquez pas le cas des remboursements de soins dentaires à l’étranger ?
Pour bien choisir sa mutuelle, je pense aussi que l’idéal reste celui de passer par un courtier, ou par un comparateur en ligne.