L’éco-anxiété et la solastalgie sont encore peu connues dans le domaine de la santé mentale. L’anxiété écologique ou solastalgie, correspond à une réalité, ce n’est donc pas une pathologie par définition, mais une réaction normale.
L’éco-anxiété c’est quoi exactement ?
C’est un sentiment d’anxiété ou du stress liés à la détérioration de l’environnement.
Cette anxiété peut se caractériser par des questionnements comme :
- Quelle catastrophe climatique vais-je devoir supporter ?
- Dans quel monde vont grandir mes enfants ?
- Va-t-il y avoir des guerres dans mon pays ?
- Quels impacts ces changements auront sur la biodiversité ? Comment faire pour survivre à des conditions climatiques extrêmes ?
- Comment faire si le système économique s’effondre ?
- …
Le caractère pathologique de l’éco-anxiété peut également être aggravé par l’évitement de ses émotions (déni), l’isolement social et l’inaction.
Il est à noter que même une forte anxiété écologique peut être constructive et adaptative, dans le sens où elle peut engendrer des engagements écologiques.
Les moyens pour mieux vivre son éco-anxiété ou la solastalgie, vont être la compréhension de l’effondrement systémique en cours, une recherche de soutien social, une acceptation de ses émotions, l’auto-compassion, ainsi qu’une démarche de résolution de problème au niveau individuel et local.
La compréhension et la sensibilisation de l’entourage de la personne est également importante. Très souvent une personne qui souffre d’éco-anxiété ne se sent pas comprise, elle se trouve devant des réactions de ses proches inadaptées, avec une minimisation de sa souffrance avec un déni des enjeux écologiques systémiques actuels. Ces réactions chez les proches vont générer un sentiment de honte et de culpabilité à ressentir ces émotions-là, et de ce fait un isolement de la personne.
Qu’est-ce que la solastalgie ?
En comparaison avec l’éco-anxiété la solastalgie inclut la santé de TOUS les écosystèmes, c’est vision globale et systémique, qui prend en compte les effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle. Il s’agit d’une considération apolitique qui impact la santé mentale des individus.
Il y a en quelque sorte un lien entre la détresse de l’écosystème et la détresse humaine, nous pourrions alors parler d’une peur d’un effondrement global de notre civilisation…
Comment aller mieux face à l’éco-anxiété ?
La première des choses est d’apprendre et conscientiser ce qui se passe réellement dans le monde actuel, cela passe par l’écoute de conférences, lecture d’articles ou de bouquins sur le sujet, la peur est généralement engendrée par des choses que l’on ne connait pas, il est donc judicieux de savoir exactement dans quel état se trouve notre planète.
Ensuite trouver des semblables, pour pouvoir rechercher du soutien social auprès de personnes également sensibles aux problématiques environnementales et par la suite mettre des actions en place dans le sens de ses propres valeurs.
Face à l’effondrement
L’éco-anxiété et la solastalgie exprime une angoisse qui nous empêche de penser à long terme. Si la souffrance est trop grande, il est possible de rencontrer un professionnel : psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou autres professions de la relation d’aide. Il est préférable de bien se renseigner avant si le professionnel est sensibilisé à cette problématique.
Certains praticiens proposent de rejoindre une ONG ou une association, pour aider le public à ouvrir les yeux sur des problématiques sociales et écologiques, mais également pour travailler à l’émergence d’alternatives. Le but est d’agir pour ne plus se sentir totalement impuissant et retrouver un peu d’emprise sur notre destin.
Une thérapie d’acceptation et d’engagement ACT (Acceptance and Commitment Therapy) pour mieux vivre avec son éco-anxiété et/ou sa solastalgie.
Comment fonctionne une ACT ?
Une Thérapie d’Acceptation et d’Engagement entretient l’idée que le fait d’accepter ce que l’on ne peut pas changer nous donne l’énergie nécessaire pour orienter sa vie comme on le souhaite. L’objectif principal de l’ACT n’est pas la réduction des symptômes du patient mais un travail vers une acceptation de ses problèmes, c’est-à-dire une plus grande flexibilité psychologique. Cette dernière se traduit par une pleine conscience de ses pensées mais également un détachement. Il s’agit de porter son attention sur l’instant présent au lieu de s’inquiéter pour son futur. Cela passe également par une prise de conscience de ses valeurs les plus importantes, afin que le patient oriente sa vie sans être freiné par les pensées négatives. Pour aider le patient à y parvenir, le thérapeute va particulièrement se servir de ses expériences vécues.
Combien de temps dure une ACT ?
La méthode de l’ACT est progressive et permet une évolution graduelle., Le rythme des séances et sa durée sont variables selon les patients, et de ce fait il n’y a pas de durée moyenne concernant cette thérapie.
Thérapie ACT du BonCoinSanté
Notre cabinet de médecines naturelles du Locle (Suisse) met en place une thérapie spéciale qui va combiner un soulagement du stress/anxiété ainsi qu’un partage d’expériences sur le sujet du changements climatiques et environnementaux qui vont vous permettre d’appréhender l’avenir plus sereinement.
Consultation sur RDV au : 079 884 75 00
A voir également:
Éco-anxiété ou solastalgie, un nouveau phénomène social ?
Les principales causes du mal-être psychologique