Les pesticides sont déjà responsables de cancers et de maladies graves
Il n’est plus possible aujourd’hui de contester la nocivité des pesticides sur la santé humaine, dont les agriculteurs sont les premières victimes, et nous, les suivantes !
« Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé ».
Les pesticides sont hautement toxiques la santé
Les pesticides sont des produits chimiques dont la fonction même est d’être toxiques. Responsables de nombreux cancers chez les agriculteurs , ils sont utilisés pour contrôler et combattre les mauvaises herbes, les moisissures, les insectes ou certains animaux dis « nuisibles », tels que les souris. Cependant, dans de nombreux cas, leur toxicité présente aussi des risques pour notre santé et pour l’environnement.
Nous sommes chaque jour exposés à des pesticides. Ceux-ci sont présents dans toutes sortes d’endroits et de produits: Parcs, Aliments, Boissons, Jardins, Vêtements, Écoles, Produits de nettoyage, Insecticides, Désinfectants, Conservateurs, Crèches, Fermes, Maisons, Lieux de travail…
Les effets des combinaisons de pesticides sur la santé (ce que l’on appelle « effet cocktail », ou encore « effets combinés ») suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Les combinaisons de pesticides peuvent souvent s’avérer encore bien plus nocives qu’une exposition à des pesticides isolés. À l’heure actuelle, les analyses de risques européennes et les législations reposent sur l’évaluation de pesticides isolés.
Cependant, de plus en plus de personnes craignent qu’en négligeant les effets des combinaisons de pesticides, nous ne sous-estimions en fait le risque que présentent certains produits chimiques pour la santé humaine et l’environnement.
La mort est dans le pré
Dans ce film documentaire, l’agriculteur qui nous parle est atteint d’un cancer à 47 ans. C’est une victime des pesticides. Des centaines d’agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l’on croyait «anodins». Ces élèves issus de l’école agricole intensive les utilisent depuis les années cinquante sur leurs exploitations jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l’hôpital.
Réalisateur Eric Guéret – Durée : 54 mn
Pesticides – La mort est dans le pré
A voir également:
- OGM, Roundup…L’étude Séralini qui fait peur !
- Pesticides et contamination de la population française
- Les dangers du glyphosate Roundup de Monsanto
- Trois pesticides néonicotinoïdes responsables de la disparition des abeilles
- Coup de gueule contre l’agriculture moderne et sa logique morbide