Prévention du cancer par l’alimentation et la nutrition
Peut-on prévenir l’apparition d’un cancer grâce à l’alimentation ?
La réponse est OUI, oui la plupart du temps et dans la grande majorité des cas, car le cancer n’est pas une fatalité, et une grande partie de la population pourrait l’éviter. Aujourd’hui, on pointe du doigt les mauvaises préventions qui n’ont pour seul et unique but d’enrichir les industries agro-alimentaires ou les labos pharmaceutiques.
L’alimentation à un rôle majeur à jouer, (et doit le jouer) en prévention contre le cancer. 30 % des cancers sont dus à une mauvaise alimentation ou à une alimentation inappropriée, soit près d’une personne sur trois, tout autant que le tabagisme, responsable lui aussi de 30 % des cancers. Viennent ensuite d’autres séries de facteurs tels que l’exposition professionnelle, l’obésité, les infections, drogues et l’alcool (5 % chacun), la pollution et le soleil (2 % chacun). Le cancer n’est donc pas une maladie inéluctable.
Une alimentation santé anti cancer
Les gens mangent pour rester en bonne santé, mais avant tout ils mangent pour se nourrir et pour le plaisir. Pourquoi ne pas manger également pour prévenir certains risques de maladies ? Vous devez réfléchir aux conséquences de manger uniquement des aliments qui ne sont que bon au niveau du goût, mais qui peuvent nuire à la santé tout simplement parce qu’ils ne contiennent plus aucun nutriment et de certains aliments qui ont des capacités de prévention des maladies.
Il y a certains aliments, lorsqu’ils sont consommés crus ou légèrement cuits avec leurs nutriments intacts, participerons à prévenir divers types de cancer. Voici une liste de certains aliments importants que vous devez considérer et inclure dans votre alimentation, attention, nous parlons d’aliments naturels (bio) sans aucun traitement chimique, de la production à la commercialisation.
Légumes à feuilles vertes
La fibre, de folate et caroténoïdes présentes dans les légumes à feuilles vertes sont les nutriments qui peuvent empêcher certains types de cancer. La fibre peut aider à fortifier l’organisme contre les cancers colorectaux, alors que l’acide folique et les caroténoïdes travaillent sur la prévention de l’apparition du cancer dans la bouche et du larynx. Les caroténoïdes sont aussi des anti-oxydants, ils peuvent prévenir le développement et la croissance d’autres types de cellules cancéreuses, qui incluent le cancer du sein, cancer de la peau, le cancer du poumon, et cancer de l’estomac.
Les Baies
Les baies sont plein de nutriments qui préviennent le cancer dans de nombreuses parties du corps. Les petits fruits contiennent des composés phytochimiques puissants qui jouent un rôle important dans l’inhibition du développement du cancer. L’acide ascorbique ou vitamine C, qui est abondante dans la plupart des baies, protège le tube digestif d’un cancer. Un autre élément nutritif, l’acide ellagique, trouvé dans les framboises et les mûres combat le cancer de la peau, de la vessie, du poumon, et d’autres cancers liés aux organes internes en fournissant l’abondance de l’anti-oxydant qui neutralise de certains cancérogènes.
Les légumes crucifères
Brocolis, choux-fleurs, choux et autres légumes crucifères prévenir les cancers liés à l’appareil digestif, qui s’étend de la bouche à l’estomac et les intestins. Les légumes crucifères contiennent glucosinalates, crambene et les isothiocyanates qui sont important dans la régulation des éléments nutritifs qui régissent le système enzyme naturelle, la protection du corps contre les cancers des voies digestives.
Les Herbes
L’ail est une herbe la plus recherchée par la communauté scientifique pour ses bienfaits. Parmi les nombreux avantages, l’un des plus importants c’est sa capacité de prévention du cancer. Des études montrent lorsque l’ail est consommé régulièrement par un individu, ses chances de développer un cancer baisses de manière significative. Lorsque l’ail est consommé cru, il fournit plusieurs nutriments qui combattent le cancer, tels que l’allicine, allixin, sulfures d’allyle, guercetin, etc… Ces nutriments ralentissent ou arrêtent la croissance des organes cancérigènes sur la prostate, la vessie et du côlon. Un autre ingrédient qu’on retrouve dans l’ail, le disulfure de diallyle, est réputé pour prévenir les cancers de la peau, du côlon et du poumon, ainsi que la leucémie.
Légumineuses
Les haricots et autres légumineuses sont également sur la liste des aliments aidants à la prévention du cancer. Ils contiennent des saponines, les inhibiteurs de la protéase et l’acide phytique qui protègent les cellules contre l’affaiblissement, ce qui peut conduire au cancer. Ils empêchent également la croissance, la division et la reproduction des cellules cancérigènes. Les oméga-3 acides gras connu sous le nom d’acide alpha-linolénique, empêchent la formation de tumeurs sur les seins, du poumon, du côlon, de la peau.
Vous constatez qu’il est plutôt assez simple d’inclure ces divers aliments et nutriments au sein de votre alimentation quotidienne, en concevant des recettes qui incluent tous les aliments mentionnés ci-dessus vous allez abaisser fortement le risque de développer un cancer et beaucoup d’autres pathologies.
Alors partagez ces infos avec vos amis…Bon appétit…Et Bonne santé !
A voir également :
- Cancer et viande rouge : Le lien est établi
- Le curcuma, anti cancer, anti oxydant et anti inflammatoire
- Les bienfaits du safran dans le traitement du cancer
- La cure Breuss un traitement naturel du cancer
- Prévention du cancer, avoir les bonnes infos !
- Cancer, symptômes et signes des 4 cancers les plus fréquents
- Nutrition et cancer, comment avoir un cancer à tous les coups
Bouquins sur le sujet
L’aliment le plus analysé, testé, dans le monde entier est le curcuma et surtout son principe actif, la curcumine…..pas un mot bouh, allez sur le site curcumaxx et vous y apprendrez plein de choses car c’est un site conseil et d’information avant d’être potentiellement un site commercial.
Bonjour Audrey, vous avez raison concernant le curcuma, cependant cet article parle du rôle « généraliste » de l’alimentation pour lutter contre le cancer, nous avons également d’autres articles plus détaillés sur le sujet: La cure Breuss un traitement naturel du cancer ou encore: Le curcuma, anti cancer, anti oxydant et anti inflammatoire
super effectivement.
mais, il ne faut pas perdre de vue le mauvais diagnostic médical, la peur de mourir, le choc psychologique générant le foyer de Hamer. Bien des cancer, n’en sont pas au départ.Mais se finissent tout de même par une opération ou une chimio dévastatrice.
Super !!