Un moyen simple et naturel pour faire baisser la tension artérielle
Si le mot sport vous fait peur, sachez que « activité physique » est également un sympathique synonyme qui va vous aider à faire baisser la tension artérielle naturellement et sans médicament. En effet de récentes études montrent que seulement 1 heure d’activité physique par semaine peut améliorer la pression et la circulation sanguine.
Une heure d’exercice par semaine diminue la pression naturellement
Des chercheurs ont découvert que 60 à 90 minutes d’activité physique par semaine pourraient avoir des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle (la haute pression).
Dans les pays occidentaux on dénombre qu’une personne sur cinq est hypertendue, cependant ce chiffre serait bien plus élevé, car l’hypertension ne cause généralement pas de symptômes, donc la plupart des gens ne savent même pas qu’ils ont une tension artérielle trop élevée.
Même si une tension haute ne donne que très rarement des symptômes précis, cette dernière est toutefois responsable de nombreuses complications comme les AVC (accidents vasculaires cérébraux), les crises cardiaques et les insuffisances rénale.
Les causes de l’hypertension artérielle
Lorsque la pression sanguine atteint 140/90 (14,9) ou plus on parle alors de pression trop élevée, la pression normale étant d’environ 120/80 (12,8)
Si c’est très difficile de trouver des causes bien précises à l’hypertension on connait cependant certains facteurs aggravant comme : Le tabac, un surpoids, le stress, alimentation trop salée, consommation excessive d’alcool, certains médicaments une sédentarité…
Comment le sport peut faire baisser la tension haute naturellement ?
On sait déjà depuis longtemps que les effets bénéfiques de l’activité physique sont un facteur important pour prévenir plusieurs maladies. C’est également le cas pour l’hypertension, en général les recommandations en terme d’activité physique sont d’environ de 30 mn d’exercice modéré par jour, au minimum 5 jours par semaine.
Les chercheurs ont toutefois remarqué suite à une étude sur 200 personnes souffrantes d’hypertension, mais en bonne santé, qu’il est possible avec seulement 1 à 2 h d’exercice par semaine d’abaisser la pression artérielle.
Les volontaires de cette étude ont été divisés en cinq groupes qui ont suivis un temps différent hebdomadaire d’activité pendant 2 mois.
Le résultat de cette étude montre que le groupe qui faisait de 1h à 1h30mn d’exercice par semaine a connu la baisse de pression la plus significative par rapport aux autres groupes. Les chercheurs de l’étude en conclus que les baisses de pression n’auraient pas été plus importantes si on augmentait le volume d’exercice au-delà de ce temps.
Conclusion
Ces résultats devraient avant tout encourager ceux qui croient qu’ils ne peuvent faire suffisamment d’exercice pour améliorer leur santé. Sans pour autant inciter les autres qui font déjà du sport, de diminuer leur temps d’activité physique, car si 1h30mn d’exercice par semaine suffit pour améliorer la pression sanguine c’est encore trop peu pour prévenir d’autres risques, tel que l’obésité par exemple.
A voir également :
- L’importance du sport pour traiter l’hypertension
- Sport et activité physique synonyme de bien-être
- Traiter l’hypertension par l’alimentation
Guérir l’hypertension sans médicaments
Si vous souffrez d’hypertension artérielle, cela est dû à une trop grande pression du sang dans vos artères. Vous dépassez la normale à partir de 149.
Alerte Médicament : Traitement de l’hypertension artérielle: Ne pas exposer les patients aux effets indésirables de l’aliskirène ! En l’absence d’efficacité prouvée sur des critères cliniques solides, et face à des effets indésirables graves, l’utilisation de l’aliskirène (Rasilez°, Rasilez HCT° et Rasilamlo°) n’est pas justifiée dans le traitement de l’hypertension artérielle…Lire l’article sur ©Prescrire |
Bouquin sur le sujet
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- faire baisser la tension naturellement (115)
- baisser la tension artérielle naturellement (31)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
Les antécédents familiaux doivent aussi être considérés mais comme mentionné dans l’article, il faut bouger, dépenser et essayer d’avoir une bonne hygiène de vie pour prévenir l’hypertension artérielle. Il faut par ailleurs s’équiper d’un tensiomètre haut de gamme, pour contrôler régulièrement sa pression artérielle.
Stéphanie