Petite histoire de la médecine moderne occidentale
La médecine officielle (médecine moderne), telle que nous la connaissons et pratiquons aujourd’hui, est née il y a environ 2500 ans en Grèce antique.
Les philosophes naturalistes ont été les premiers à « laïciser » la médecine, en la séparant de tout pouvoir divin.
Parmi ces pionniers, retenons: Pythagore qui définit 4 éléments constitutifs de notre corps (air, eau, feu et terre) et Alcméon qui fut le premier à faire des dissections sur l’animal.
Un siècle plus tard Hippocrate établit un protocole d’examen du patient. Aujourd’hui encore, tous les médecins en Occident prêtent serment sur un texte fortement inspiré du protocole d’origine d’Hippocrate avant de commencer à exercer.
Il faut attendre le IIIème siècle avant J .C. pour que des anatomistes d’Alexandrie pratiquent la dissection chez l’homme.
Seront ainsi étudiés : le système nerveux, le système vasculaire et le cerveau. Empreinte de mysticisme et de mythologie, la pensée grecque reste néanmoins peut ouverte à ces nouvelles découvertes, qui bouscule encore trop violemment la culture Grecque. Avec l’essor de l’Empire Romain, cette médecine « s’exporte » et se généralise. La gynécologie et l’obstétrique se développent. On voit ainsi apparaître les premiers actes d’avortement.
Le Moyen-Age puis la Renaissance voient la médecine moderne se développer par des connaissances accrues sur l’anatomie du corps humain.
Néanmoins, l’explication de son fonctionnement reste sous le contrôle de l’Eglise. Toute pensée déviante est bannie. Ainsi, Michel Servet, théologien et médecin espagnol qui découvrit la façon dont le sang passe dans les poumons pour s’oxygéner fut brûlé vif pour hérésie le 27 octobre 1553, et tous les écrits qu’il aura rédigés seront détruits.
A cette époque, la chirurgie est considérée comme un travail manuel, pratiquée par des médecins qui parlent le latin. Ces derniers se regroupent en Collège et tentent progressivement de s’affranchir de l’Eglise et les maladies mentales seront étudiées comme toutes autres maladies.
Il faut attendre le XVIIème siècle pour assister à un tournant décisif dans l’histoire de la médecine traditionnelle et moderne.
C’est le siècle de la raison, les croyances sont bafouées pour ne laisser place qu’à l’observation, l’analyse et la réflexion. Le corps humain n’est plus considéré que comme une machine complexe dont on tente d’en comprendre le mécanisme général, mais chaque organe est vu comme une pièce du moteur.
Ceci n’empêche pas pour autant la persistance d’une vision métaphysique par certains courants de la médecine. Au XVIIIème siècle, le courant animiste affirme qu’en plus des échanges physico-chimiques, un « élan vital » donne vie à toute la mécanique.
Par la suite les conditions de vie s’améliorent surtout grâce à une meilleure hygiène de vie et à une meilleure alimentation. La médecine, moderne et classique, telle que nous la connaissons actuellement, triomphe dans le domaine chirurgical et dans le traitement des symptômes. Cependant restreinte par une vision mécanique du corps, elle pêche dans la considération des troubles psychosomatiques, chroniques et dans le traitement des maladies mentales.
A ce jour et loin de dénigrer le succès de la pharmacopée actuelle, il est indéniable que nous sommes encore tous dépendant des effets secondaires de certains traitements lourds. Il n’est pas rare de voir certaines ordonnances de 5-6 médicaments : seuls 1 ou 2 étant nécessaires au soin de la maladie, les autres étant là pour traiter les effets secondaires des premiers.
La médecine moderne occidentale est d’abord et avant tout une médecine « d’urgence », de traitement des symptômes. Elle doit donc être complétée par d’autres types de médecine.
A lire également:
- Faut-il douter de la médecine moderne ?
- Faire confiance à une véritable médecine d’avenir !
- La médecine douce et naturelle – Définition et avantages
- Se soigner au naturel, une alternative à la médecine allopathique
Bouquins en relation
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- médecine moderne définition (39)
- médecine moderne (29)
- definition de la medecine moderne (25)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
très bon article expliquant le parcours de la médecine moderne. C’est intéressant de voir la rapidité et l’évolution des techniques. Je reste malgré tout adepte de la médecine par les plantes que l’on oublie bien souvent.