Les dangers du nucléaire, Tchernobyl et Fukushima résonnent encore dans nos têtes !
Si un accident nucléaire grave dans une des centrales nucléaires françaises n’est pas à exclure, est-ce que vous seriez à l’abri ou dans une zone d’exclusion ?
La France compte 60 réacteurs nucléaires répartis dans 20 centrales en activité, en règle générale un zone d’exclusion se situe dans un rayon de 30 km défini en cas d’accident, cependant d’autres préconisent d’évacuer une zone de 80 km autour de la centrale.
Vérifiez sur la carte votre position vis-à-vis des centrales nucléaires françaises
Les risques de la radioactivité sur l’homme
Les effets dus à de faibles doses d’irradiation, ne surviennent pas systématiquement chez toutes les personnes irradiées, en plus les effets peuvent se manifester plusieurs années après l’irradiation, avec des pathologies de cancers et d’anomalies génétiques, ces anomalies vont s’amplifier sur les générations suivantes.
A fortes doses d’irradiation, de quelques heures à quelques semaines après l’accident apparaissent divers maux: malaises, nausées, vomissements, brûlures de la peau, fièvre, agitation… Au-dessus d’un certain niveau, c’est la mort assurée.
Rappelez-vous Tchernobyl…
Une infographie proposée par www.stampaprint.fr cliquez sur l’image pour l’agrandir
Les questions à se poser en cas d’accident nucléaire :
Quelle est la source de la radioactivité (déterminant le type de rayonnement) ?
Depuis combien de temps est-on soumis à cette radioactivité ?
A quelle distance est-on de la source ?
A quelle dose d’irradiation (en sievert) est-on soumis ?
Les consignes spécifiques en cas d’accident
Dès le début de l’accident la première consigne sera d’absorber des pastilles d’iode et de se confiner, en évitant de faire rentrer des poussières radioactives dans la pièce confinée si on doit en sortir. Essayez de se protéger au maximum, passer par une pièce tampon, se laver les parties apparentes du corps, et changer de vêtements…
L’évacuation peut être ensuite commandée par les autorités si vous résidez dans une zone sensible. Dans ce cas il convient d’agir conformément aux consignes données par ces mêmes autorités.
A voir également:
Bouquins sur le sujet
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- centrale nucleaire france (43)
- centrales nucleaires france (33)
- carte des centrales nucléaires en france (12)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
L’arrogance,la bêtise et l’ignorance n’ont aucune limite pour celles et ceux qui continuent à maintenir la France dans l’impasse.Cela revient à avoir raison contre le monde entier.Seul un régime autoritaire restreignant sévèrement les libertés individuelles et publiques peut permettre à ceux qui ont fait tous ces choix erronés de se maintenir au pouvoir.Entre temps il est possible et même probable que la faillite (économique,financière,environnementale et sociale)vienne mettre un terme à l’aventure autoritaire dans laquelle nous sommes embarqués de force.
En cherchant bien, je pense qu’en France il est impossible, au mieux, d’être éloigné de plus de 250 km d’une centrale nucléaire. Et ça ne tient pas compte du sens du vent (rire).
J’ai fait ce choix d’avoir un pied à terre de repli à équidistance maximum.
80 km sera le minimum comme zone d’exclusion.
bonjour je pensais qu’il y avais une centrale nucleaire en bretagne ?
Celle de Bernnilis, mais d’après ce que je sais de mon dernier séjour dans les monts d’Arrée, elle est hors service depuis de nombreuses années.