Garder une hygiène corporelle parfaite sans risque pour notre santé
Quels shampoing, gel douche ou déodorant choisir parmi les produits d’hygiène corporelle proposé par les marques revendiquant le label Bio ?
Paraben, phenoxyethanol et autres sels d’aluminium…
Evidemment, les laboratoires et fabricants de produits de beauté et d’hygiène corporelle revendiquent que leurs produits sont « parfaitement sains et conformes aux réglementations en vigueur »
Mais c’est quoi cette réglementation en vigueur ? Car si aujourd’hui plus de 100 000 substances chimiques sont autorisées et commercialisées en Europe, pour 99% d’entre elles, nous ne connaissons pas leurs effets sur la santé et l’environnement et certaines molécules dangereuses sont présentes dans nos produits de consommation. L’ignorance et l’irresponsabilité ont dominé durant les cinquante dernières années avec comme résultat des substances chimiques industrielles présentes partout dans l’écosystème et dans l’organisme humain. Cette pollution invisible participe à l’augmentation de nombreuses maladies chroniques telles que certains cancers ou les troubles de la reproduction, des pathologies lourdes directement liés aux parabènes et autres cochonneries « autorisées » par la réglementation.
S’abstenir en cas de doute
Après de nombreuses années de bras de fer avec le lobby de l’industrie chimique, 30 000 substances chimiques doivent être évaluées dans les quinze prochaines années. Certaines substances dangereuses ne pourront plus être autorisées, c’est le « principe de substitution » même si cette nouvelle réglementation va ouvrir une nouvelle ère de précaution dans la gestion des produits chimiques, il semble important d’éviter au maximum les substances chimiques actuelles présentes dans les produits cosmétiques.
Cependant la désinformation est telle au niveau des additifs contenus dans les produits cosmétiques que beaucoup de femmes et d’hommes prennent le risque de continuer à utiliser leurs produits d’hygiène et de beauté sans se soucier des conséquences possibles sur leur état de santé et celui de leur enfant, en effet, on retrouve régulièrement, des muscs, phtalates et triclosan, dans des échantillons de sang prélevés dans le cordon ombilical de nouveau-nés. Car ces 3 familles d’additifs utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques s’accumulent dans le corps et passent de la mère au fœtus.
Les labels Bio & Co
Pour attester un minimum de risque il est important de choisir en premier lieu des produits d’hygiène Bio, mais le label Bio ne garantis pas à lui seul une qualité irréprochable. Il est préférable d’y ajouter d’autres garanties, comme par exemple le label Ecocert pour le respect des normes spécifiques à l’Agriculture Biologique mais également garantir une démarche et des méthodes de production respectueuses.
Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant. Ecocert revendique également la protection des animaux, c’est-à-dire que le produit cosmétique portant ce label vous garantis également qu’il n’est pas fabriqué avec des matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts..
A voir également :
- Paraben danger et cancer, liaison fatale des cosmétiques toxiques
- Les perturbateurs endocriniens en cosmétique, liste et risques
- E171 – Dioxyde de titane, un colorant soupçonné d’être cancérigène
- Aluminium : Danger, un poison légal qui met en péril la santé humaine
bonjour
on aimerait savoir quel dentifrice , quelle lessive ,quel lait pour le corps , quel gel douche peut on acheter sans produits chimiques ?
je serais cliente de ses produits
Bonjour, a vous de voir au niveau des étiquettes produits, il faut savoir qu’en général tous les produits liquides contiennent des conservateurs, donc optez pour des produits solide (savon) et bio…
C’est vrai, les produits écologiques sont beaucoup plus intéressant et se présente avec moins de risque.