Comment lutter contre la fatigue visuelle ?

fatigue-oculaireCombattre la fatigue oculaire liée à notre mode de vie

Avec la multiplication des écrans et de la technologie, beaucoup de gens passent une grande partie de leur temps devant un ordinateur pour le travail ou/et la télévision pour le loisir.

La fatigue oculaire va alors devenir une gêne avec des maux de tête et des troubles de la vision et cela dès 40 ans. Certaines précautions peuvent atténuer ce type de problème.

Réglez vos écrans et modifiez vos habitudes

• Vérifiez la distance entre l’écran d’ordinateur et vos yeux, 50 cm à 60 cm au minimum.
• Evitez les reflets sur vos écrans, fermez les rideaux.
• Augmentez le contraste de votre écran pour améliorer la netteté des textes.
• Ajustez la hauteur de votre siège, il faut que vos yeux s’inclinent légèrement vers le bas pour regarder l’écran.
• Augmentez la taille des caractères et des pages Internet que vous visitez, utilisez la fonction « zoom » pour agrandir l’image ou ayez le reflexe d’enfoncer la touche « CTRL » et « + » pour agrandir la page.
• Si vous êtes atteint de myopie, tentez de lire votre écran sans lunettes afin de soulager vos yeux.

Porter des lunettes de repos

Une fatigue oculaire va se traduire par une sensation d’avoir les yeux secs et dans certains cas des migraines ophtalmiques, si vous ne soulagez pas vos yeux cela peut aller jusqu’à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Et ceci même si vous n’avez pas forcément de problème de vue. Dans la grosse majorité des cas il vous faudra faut porter des lunettes de repos. Vous vous demandez certainement c’est quoi ce modèle de lunettes ? Et comment ça marche exactement, pourquoi en porter alors que j’ai une bonne vue ? Concernant les lunettes de repos pour femme ou pour homme, elles vont de toute façon s’avérer efficace pour améliorer votre confort visuel.

Ces lunettes de repos vont réduire la gêne produite par la lumière artificielle lors d’un travail prolongé devant un écran. Ce phénomène de fatigue oculaire se nome souvent la « myopie de l’étudiant » la vue ne baisse pas, mais c’est simplement le fait d’avoir mal aux yeux ainsi qu’une difficulté à voir clair qui cause cette fatigue oculaire. C’est dans ce cas que les lunettes de repos vous seront très utiles.

Attention cependant, ce type de lunette ne va pas corriger les troubles de la vue tels que l’astigmatie, la myopie ou la presbytie…

Quelques petits trucs pour détendre vos yeux

Lorsque vous devez avoir une concentration maximum, pensez à faire une pause toutes les 15/20 minutes environ. De temps à autre, baladez vos regard vers un objet éloigné pendant au moins 30 secondes, prenez ces habitudes et vous constaterez que cela repose les yeux.

Fermez régulièrement les yeux pendant quelques secondes: cela va vous soulager immédiatement. Pensez également à cligner des yeux à intervalles rapprochés et réguliers, cela permet de réhydrater la pupille et de détendre les muscles oculaires.

Conclusion : La vue c’est la vie, alors prenez soin de vos yeux…

A voir également:


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.