Article invité rédigé par Keren. Le cyclisme est l’une des disciplines sportives les plus complètes qui soient. Il peut en outre être pratiqué par tous, enfants, adultes ou seniors désireux de rester en bonne santé.
En effet, le vélo est un moyen facile et surtout de qualité permettant d’avoir une hygiène de vie saine.
Améliorez l’état de votre système cardio-vasculaire
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès. Sauf contre-indication du médecin traitant, faire du vélo régulièrement est une alternative simple et efficace pour réduire tout risque. À court terme, en enfourchant votre vélo chaque jour, ou au moins trois fois par semaine, vous aurez le gage d’un système cardio-vasculaire renforcé. Cette solution est d’autant plus intéressante si vous rencontrez des problèmes d’hypertension, l’activité physique étant en effet idéale pour stabiliser la tension artérielle.
Retrouvez un poids idéal et une excellente capacité pulmonaire
Le vélo est réputé pour faire travailler les muscles. En suivant un programme d’entraînement régulier et adapté à votre condition physique, vous pourrez raffermir rapidement votre corps, le modeler et retrouver un poids idéal. Avec une alimentation et une hygiène de vie saine, il vous sera plus facile de retrouver votre équilibre. Le cyclisme, pratiqué à un rythme régulier, est aussi parfait pour « réapprendre » à respirer. En vous aidant à maîtriser et à régulariser votre souffle durant l’effort, cette discipline privilégie une meilleure ventilation de votre organisme, et accroit votre capacité pulmonaire.
Le vélo, pour qui ?
Le cyclisme est une discipline portée. De ce fait, le poids du sportif repose sur le vélo, épargnant la colonne vertébrale et les articulations inférieures. Il existe très peu de contre-indications à sa pratique. Les personnes sujettes aux maladies chroniques peuvent en faire, après avoir effectué un bilan de santé, et en respectant les recommandations de leur médecin. Cette précaution est particulièrement importante pour les sujets de plus de 40 ans.
Envie de vous initier au cyclo tourisme, à l’enduro ou au free-ride ? Optez pour un vélo gitane précis, stable et confortable. La marque propose différents modèles adaptés aux enfants, aux hommes et aux femmes.
A voir également:
- Energie du sportif : Comment augmenter ses capacités sportives
- Remise en forme sportive, par où commencer ?