Être dépendant de son téléphone portable est une maladie
Être angoissé à l’idée de ne plus avoir son téléphone portable, ou avoir très peur de perdre son portable ou être incapable de s’en passer plus d’une journée. La Nomophobie touche plutôt les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d’être déconnectés…Mais déconnecté de quoi ?
Attends, il faut que je demande à mon portable !
Désormais, chacun à dans sa poche son précieux téléphone à portée de main et n’hésite pas à le sortir pour un oui…ou pour un NOM.
Il a suffit seulement d’une dizaine d’années pour que l’homme s’habitue à cette nouvelle manière de communiquer, mais il a réussit également à devenir dépendant d’une chose dont il à su se passer pendant 5 000 ans. Comment l’être humain à pu en arriver la ?
Le téléphone portable à priori n’est qu’un simple outil de communication, mais en fait le mobile s’avère être une sorte de psychologue se chargeant d’aider l’homme en société…
Comme disait Coluche « C’est nouveau ça vient de sortir ! »
Non vous ne rêvez pas, c’est la nouvelle maladie fraîchement débarquée sur notre planète pour désigner tous ceux qui sont accros à leur téléphone portable !
Le terme Nomophobie vient de l’expression anglo-saxonne « no-mobile-phone phobia » qui désigne le fait d’être complètement angoissé, terrifié, pris de panique, sitôt qu’on est éloigné ou privé de son portable.
Les labos pharmaceutiques seraient-ils en train de vouloir inventer une nouvelle maladie pour nous refourguer une dose supplémentaire de leur saloperie d’anxiolytiques ? Peut-être ont-ils des stocks à écouler ?
Dépendance au portable ou déconnecté de la réalité ?
Certains spécialistes se permettent d’avancer des idioties du type : « On peut comprendre que les gens soient accros à leur Smartphone car ils ont toute leur vie dedans, et si par malheur ils le perdent ou qu’il est en panne, ils se sentent totalement coupés du monde »…Avant nous avions un portefeuille ou un sac a main pour ranger se type d’affaires concernant notre « vie »…Connaissez-vous des gens qui font (ou on fait) des addictions à leur portefeuille, ou à leur sac a main ?
A quant une addiction à la politesse ?
Un utilisateur sur cinq ne serait pas capable de se séparer de son mobile … Une révélation effrayante !
Malheureusement, certains ne savent pas en faire bon usage et tombent dans l’excès, on les verra passer leur temps accrochés à leur téléphone dans un café ou un restaurant, on a droit à tous types de sonnerie et certaines personnes manquent tellement de discrétion (ou simplement de respect) qu’on pourra suivre toute leur conversation. Pour ma part, lorsque j’assiste a ce type de situation, je n’ai qu’une seule et unique envie…C’est de lui arracher son « portable » des mains et de l’éclater dans le mur…Cette dépendance au tel est vraiment insup…portable.
En classe, dans des bibliothèques, au théâtre ou au cinéma les gens ne prennent pas la peine d’éteindre leur téléphone portable et pire encore lors des enterrements aussi. Certains dorment même avec, font tout avec c’est leur véritable ami.
Ou est la réalité ?
Je prends un café avec un ami au bar du coin. Juste devant nous, un piéton se fait renverser. On se précipite. La chute est sans gravité. Le conducteur du scooter à l’origine de l’incident, est désolé. Mais quel n’est pas mon étonnement quand j’aperçois notre voisine de terrasse, une gamine de quatorze ans, en train de filmer la scène avec son téléphone portable ! Elle n’a pas levé son cul, n’a pas appelé les pompiers. Et quand on lui fait la remarque, sa réponse me laisse sans voix : « c’est bon, j’l’efface, ça vaut rien ! Pffff, il est même pas blessé. »
L’incompétence serait-elle une arme de destruction massive ?
La meilleure approche pour tous ceux qui ont été mis en addiction
avec la téléphonie mobile consiste maintenant à créer des problèmes
et ensuite . . . à leur offrir des solutions.
Les opérateurs après avoir massivement ciblé les jeunes souhaitent maintenant réaliser la « totale » en les amenant à utiliser leur mobile dans tous les actes de la vie courante.
- Or, avoir ou être près d’un portable allumé ou éteint n’est pas anodin !
La quasi-totalité de la jeunesse l’ignore, parce qu’elle n’est pas informée, nous en sommes coresponsables.
Contrairement aux informations véhiculées par les autorités dites « officielles », c’est maintenant l’ensemble de la communauté scientifique internationale qui, sur des bases d’études récentes exprime ses préoccupations, s’alarme des effets à court et à long terme des CEM sur les personnes.
Cela peut paraître incroyable, mais l’éducation nationale n’a jamais expliqué la téléphonie mobile aux élèves qui pourtant l’utilisent massivement ! Pourtant les ondes se mettent en équations, les rayonnements sont des entités mathématiques. C’est un désinvestissement des responsabilités de l’état.
Il ne faut pas oublier que non seulement la santé de l’utilisateur est en jeu, mais aussi celle de son entourage qui subit des effets délétères (téléphonie passive).
Chez les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, le taux de nomophobie atteint 76%…
A voir également :
- Des enfants sacrifiés pour fabriquer vos téléphones portables
- Pourquoi les téléphones portables sont dangereux pour la santé ?
- Ondes électromagnétiques, quel danger pour la santé ?
- Santé : Le principe de précaution doit protéger la population…Ah bon ?
Le blog nous dit qu’en France il y a plus de téléphones portables que d’habitants, on nous dit qu’en 1994 il y avait 20 000abonnements alors que maintenant il y a 70,5 millions d’abonnements.
Je ne pense pas être accro à mon téléphone portable car je peux très bien le laisser 5 jours comme 4 heures. Je pourrai très bien faire la journée sans portables car le portable n’est pas indispensable.
bonsoir,
Ce que j’adore depuis que l’AFP m’a contacté et la dépêche diffusée. A chaque commentaire, il y a systématiquement du « Spam » pour le site histoiresdeportable.com.
Qui se cache derrière ce site ? Une société de marketing pour développement de site internet.
Bref, la question de l’addiction peut se résoudre sans médoc. Simplement être capable de maîtriser l’outil de communication.
Quand aux questions santé, je vous signale qu’en 2009, à l’occasion des 9e journées Mondiales sans téléphone portable, j’avais publié le 1er livre de prévention sur les dangers du téléphone portable et le phénomène de l’électromagnétisme. Un ouvrage qui s’adresse aux pré-ados.
Un ouvrage sortie en pleine actualité du Grenelle des ondes… Ignoré des médias et des associations…
No comment !
Phil Marso
Bonjour Phil,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette histoire de spam pour que nos lecteurs comprennent mieux ?
C’est simple à comprendre… Dès qu’un article sur la nomophobie est évoqué sur un blog. Un commentaire fait l’éloge du site histoiresdeportable.com que j’ai évoqué dans mon premier commentaire. Une forme de matraquage publicitaire qui n’a pas lieu d’être.
Pour l’anecdote : L’auteur du site a été récompensé le Prix Nouveau Talent en 2010. Prix décerné par Bouygues Telecom / Métro. Un roman où le langage SMS faisait la part belle au récit.
Même si l’idée du site, n’est pas mauvaise en soit. Il fut un temps j’aurais pu faire la même chose sous un autre angle. Mais est-ce bien utile d’être réduit à faire du « spam » pour parler d’un site ?
A ce sujet, le blog http://www.histoiresdeportables.com est très instructif. Il raconte des anecdotes vécues par des utilisateurs de mobiles. Hilarant ou désespérant ? A chacun de voir !
Très très instructif en effet… 😉
Merci pour l’info.