Un bien triste avenir pour la démocratie et notre alimentation.
Aux États-Unis, une loi scandaleuse vient d’être votée, et promulguée par le gouvernement. La nouvelle est presque passée inaperçue, mais désormais, et même si un danger sanitaire venait à surgir, plus personne ne pourra contester les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), même pas la justice !
C’est juste ignoble et scandaleux !
Aucun mot n’est assez fort pour définir cette loi, imaginez le truc, un gouvernement « démocratique » adopte une loi obligeant son ministère de l’Agriculture à « ignorer une décision d’un tribunal qui interdise la plantation de cultures OGM parce qu’elles sont illégales » Pourtant, c’est exactement ce que vient de faire le Congrès américain en adoptant une petite clause (article 735) bien planquée à l’intérieur d’une loi budgétaire pour l’agriculture.
Le Président Obama vient de signer cette loi qui interdira aux tribunaux américains d’empêcher toute vente et plantation d’OGM quelles que soient les conséquences pour l’environnement ou la santé…Cherchez l’erreur ?!?
Une loi pour protéger Monsanto et ses confrères mafieux
Cette clause 735 va maintenant permettre à Monsanto & Co de vendre des semences OGM même si celles-ci ont été déclarées illégales par la justice. Le Center for Food Safety (ONG indépendante) considère cette clause comme étant une forme « d’état providence pour les entreprises » comme Monsanto et autres entreprises du domaine des biotechnologies agricoles.
Dans tout pays qui se revendique démocratique, la justice devrait avoir le rôle de chien de garde pour s’assurer que tout le monde suive les lois adoptées par le législateur. Malheureusement, ce n’est plus le cas !
L’indépendance des tribunaux devrait pouvoir éviter ces abus
La « bonne » nouvelle dans l’histoire c’est que la signature de la loi de protection de Monsanto a déclenché une colère publique qui aura certainement comme effet de renforcer la consommation des aliments sains aux USA pour lutter contre le pouvoir des multinationales agroalimentaires. L’adoption de cette clause 735 devrait nous rappeler et nous indigner du pouvoir que certaines grandes multinationales comme Monsanto ont sur les politiques afin qu’ils adoptent des mesures meurtrières pour l’agriculture naturelle et pour les consommateurs, sans compter les nuisances sur l’environnement…
Monsanto encore + de bénéfices pendant qu’une partie de la planète crève toujours de faim
La firme Monsanto de Saint Louis, sur son site Internet, tiens à souligner que l’article de loi incriminé ne contient aucune référence à Monsanto, protection de Monsanto ou bénéfice pour Monsanto !
Mais oui, Bien sûr, ben voyons, une loi qui s’adresse aux entreprises OGM et pas à Monsanto en particulier…Oui, alors rappelons juste quelques chiffres pour rire : Les semences de Monsanto aux Etats-Unis représentent ; 93 % des cultures de soja, 88 % du coton et 86 % du maïs, mais c’est vrai que Monsanto ne maitrise encore pas la totalité de ces cultures, donc cette loi ne peut pas encore porter le nom de « loi Monsanto » le bureau de St. Louis à raison de le signaler…
Rappelons également pour mémoire, que les OGM seraient la solution contre la faim dans le monde, c’est un des slogans et arguments de Monsanto, vous voyez une réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde vous ?….Moi je n’en vois aucune, je pense même que cela s’empire, par contre le groupe Monsanto lui, annonce une hausse de 22 % de ses bénéfices, et ça c’est bien réel.
Bien évidemment tout cela se passe au moment où les Etats-Unis, dans le cadre de la négociation d’un accord de libre-échange, font pression pour que l’Europe assouplisse sa réglementation en matière d’importation de produits OGM, jugée « inapplicable » et « trop lourde » par le bureau américain au commerce extérieur. Donc je vous laisse deviner ce qui va se passer en Europe et dans les restes du monde…
Sources : le monde.fr et Greenpeace.og
Pour mieux comprendre le dossier OGM :
- OGM, Roundup…L’étude Séralini qui fait peur !
- Qu’est-ce qu’un OGM ou organisme génétiquement modifié ?
- Monsanto condamné pour intoxication au lasso !
- Coup de gueule contre l’agriculture moderne et sa logique morbide
Je suis tannee de lire autant de blugs qui deplores les actions de monsanto et du gouvernement moi je veux savoir quesquon peux faire concretement en tant que citoyens pour se defendre et se battre pour l’environnement et aussi que la population soit au courant. Je veux que mon fils vive en santee.
Bonjour, la seule chose à faire est de boycotter tous les produits industriels, ne plus faire ses courses dans les grandes surfaces, lire les étiquettes et faire sa cuisine soi-même avec des produits sains…comme disait Coluche : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »