Les techniques de culture biodynamique au service de votre jardin
Généralement appelée biodynamie, cette méthode de culture utilise des préparations à base de plantes pour activer et maitriser les forces cosmiques afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.
La biodynamie s’appuie sur les mêmes principes de base que l’agriculture biologique, avec quelques particularités, telles que l’utilisation de préparations dynamisées, un calendrier de semis précis et la prise en compte des cycles lunaires.
Ce type de cultures reste néanmoins une utopie pour la majorité des agronomes cartésiens, mais elle est de plus en plus pratiquée par des agriculteurs (ou des particuliers) qui se sont, au fil des années, rendus compte de l’impact négatif de l’agriculture ou de la culture conventionnelle et cherchant un rapport avec la nature un peu moins dépendant des lobbyings de l’industrie chimique.
Le sol est un patrimoine au service de notre agriculture.
Il faut diminuer les pesticides et les engrais chimiques.
C’est à la faune de faire le travail. Les collemboles, acariens ou myriapodes qui grouillent dans la couche superficielle du sol, mangent la matière organique, dans la couche intermédiaire d’autres variétés d’insectes s’attaquent aux racines des plantes mortes.
Quand la faune et la flore sont atteintes, c’est le stade de la dégradation biologique, ensuite vient celui de la dégradation chimique qui atteint l’humus. L’humus se constitue à partir des excréments d’insectes et autres animaux digérés par les champignons. L’oxygénation des sols plus en profondeur est assurée par les vers de terre qui mélangent l’humus et les argiles. Sans cette fermentation, les microbes ne peuvent pas solubiliser les oligo-éléments qui nourrissent les plantes par les racines. Lorsque l’humus disparaît, les argiles sont entraînées par les pluies (lessivage) et deviennent des boues qu’on retrouve dans les fleuves.
L’érosion, le stade ultime de la dégradation des sols
Pour mieux comprendre les subtilités du phénomène, le bon coin santé vous encourage à voir le film documentaire de Coline Serreau ou Lydia et Claude Bourguignon sont parties prenantes en tant qu’acteurs « Solutions locales pour un désordre global »
Solutions locales pour un désordre global – bande annonce
Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés
Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions et faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.
A voir également:
- Le jardin bio du bon coin santé
- Apprendre le jardinage bio
- Préparation des sols avant semis
- La culture associée Bio
- Paillage du jardin
- Engrais bio pour jardin potager
- Désherbage bio
- Échelonnez vos plantations
- Produire ses semences et graines bio
Quelques bouquins sur le sujet