L’Ostéopathie énergétique
Article invité proposé par Raphaël Chappaz, Ostéopathe à Genève. Le but de l’Ostéopathie énergétique est d’apprendre à découvrir les dysfonctions fluidiques et dynamiques de l’organisme. Il s’agit d’apprendre au corps à retrouver lui-même le chemin de son équilibre.
Cette méthode a été développée par Maurice Raymond POYET. Le Docteur Jean Marchandise, ancien élève de Maurice R. POYET a apporté une évolution de cet enseignement s’appuyant sur son cursus médical et ses formations en homéopathie, acupuncture et ostéopathie structurelle.
L’ostéopathie énergétique (Poyet – Marchandise) est une médecine énergétique qui se différencie des principes et pratique de l’ostéopathie structurelle que Le Dr Jean Marchandise appelle « ostéopathie allopathisée » Cette méthode se sert des mouvements qui parcourent l’ensemble des parties de notre corps, sans exception et ceci à tous les instant de notre existence.
Ce mouvement fluidique qu’il soit en profondeur ou en superficie permet d’apprécier l’état lésionnel fluidique des patients. En analysant ainsi ce rapport global des mouvements de surfaces, nous connaissons l’état énergétique momentané d’un patient.
Le rôle de l’ostéopathie non structurelle et énergétique est de qualifier et quantifier par la palpation les dysfonctionnements du corps. De ce diagnostic fluidique découle une thérapeutique fluidique.
J’affirme ce qui suit haut et fort ; L’homme est vivant et il est évident pour tout le monde je pense, que le corps de mes patients ne se résume pas à des côtelettes mortes sur lesquelles on doit taper avec un marteau pour les remettre en place !
Tout cela pour dire que ma pratique quotidienne m’a totalement éloignée de l’ostéopathie structurelle qui « cogne » et veut modifier la structure.
L’ostéopathie énergétique ne tape sur personne et veut au contraire apporter du bien être aux patients en toute quiétude, sans aucune contrainte sur le corps.
L’énergie guide et commande le structure (et pas l’inverse !)
Comment cela fonctionne-t-il ?
Je rappelle que l’énergie du corps guide et commande sa structure. En thérapie énergétique le thérapeute actionne certains boutons, certains interrupteurs qui mettent en marche dans notre corps nos systèmes d’auto guérisons. Un fois ces systèmes énergétiques d’auto guérison actif, la structure va elle-même se modifier.
Pour obtenir le même résultat en ostéopathie allopathique structurel, le thérapeute doit « bousculer » plus ou moins fortement, quitte à faire mal si cela est nécessaire.
J’écoute avec les mains et d’un geste j’informe le corps de mon intentionnalité correctrice
L’ostéopathie non structurelle est une technique qui est à l’écoute du corps, elle se met à l’écoute des perturbations du corps et montre simplement par un geste le chemin à parcourir pour rétablir un équilibre curateur.
Dans cette approche c’est le mouvement fluidique qui prime. C’est donc bien une médecine énergétique et non une nouvelle médecine allopathisée. Pour en savoir plus rendez-vous sur osteopathie-genève.com
A voir également:
Article très intéressant !
Voilà quelque chose de très intéressant à savoir et que je ne connaissais pas, merci pour cet article clair et exhaustif. Mais est-ce comparable à la quiropractie? merci
Bonjour Madame et merci pour votre commentaire. L’ostéopathie énergétique est très différente de la chiropractie. Je ferai prochainement un article concernant ce sujet sur le blog de mon site http://www.osteopathie-geneve.com
si le sujet vous intéresse.
Cordialement
J’avoue que je ne connais point cette méthode! Par contre, la quiropractie me semble très proche!
Bonjour Madame et merci pour votre commentaire. L’ostéopathie énergétique est très différente de la chiropractie. Je ferai prochainement un article concernant ce sujet sur le blog de mon site http://www.osteopathie-geneve.com
si le sujet vous intéresse.
Cordialement
Clair, intuitif et informatif ! très bon article Raphael ! Au plaisir de te relire sur le bon-coin-santé, a tout bientôt
Merci beaucoup Vldesigne pour ce retour.
Je vous invite aussi à consulter les autres articles du blog « bon-coin-santé » il y a vraiment des articles très interresants