Les personnes âgées sont particulièrement touchées
Les accidents de la vie courante constituent la troisième cause de décès chez l’adulte. Plus l’adulte vieilli et plus il s’expose, après 65 ans, 90% des accidents domestiques sont des chutes. Cependant une grosse majorité de ces chutes seraient évitables si les logements étaient adaptés et les règles élémentaires de sécurité mieux respectées.
Principaux accidents domestiques des séniors
- Si la plupart des accidents sont des chutes à l’intérieur de la maison, les personnes âgées sont également victimes de : Brûlures (appareils de cuisson) – Intoxication (dosage de médicaments et/ou produits d’entretien) -Asphyxie (gaz)
- Les dommages physiques qui résultent de ces accidents domestiques sont:Des fractures (principalement du col du fémur) Des hématomes, brulures et plaies diverses qui deviennent handicapantes avec des personnes plus âgées. Suite à une chute à leur domicile, 4 séniors sur 10 ne reviendront plus chez eux.
Prévention et aménagements
Le meilleur moyen de prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées, c’est l’aménagement du domicile, avec la plupart du temps des petits accessoires peu couteux, mais qui installés aux bons endroits vont faciliter la vie et réduire considérablement le risques d’accident. Citons quelques exemples tout simples :
- Installation de barres de maintien dans la salle de bain, escaliers, toilettes…
- Pose d’un siège et de tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche…
- Suppression des tapis, sols glissants, câbles au sol…
- Augmentation de la luminosité des pièces et des coins sombres…
- Installation de détecteurs de fumée et alarme personnelle, type téléassistance en bracelet…
- Remplacement des appareils à gaz…
A voir également:
Les statistiques sont impitoyables : 46% des chutes de personnes âgées ont lieu dans la salle de bains ! Ces chutes sont souvent suivies de fractures du col du fémur, elles-même entrainant des taux de dépendance ou de mortalité impressionnants.Les remèdes sont les mêmes que dans une salle de bain : carrelage antidérapant, spray antidérapant à vaporiser sur le sol, ou tout simplement tapis antidérapant posé devant les toilettes. En savoir plus sur:http://securite-salle-de-bain-et-wc.confort-domicile.com/
Article intéressant à compléter par celui de franceassurancesante.fr « La fibromyalgie : La maladie de la douleur» à lire absolument !
Bien plus efficace, est de conserver un max de capacités physiques, en faisant de l’exercice intense non excessif (course ou vélo en côte chaque jour, natation ), comme moi et ma femme, bien vieux, ce qui en oxygénant les muscles et le cerveau est essentiel, pour conserver de la force, des os solides (renforcés en courant pour les vibrer en côte), un cerveau réactif, de l’équilibre, au lieu ne plus bouger, de s’avachir sur nos douleurs, de peur de tomber, comme je vois certains de mes voisins, qui se sont cassés des os à 10 ans de moins que nous !!
Nous, moi et ma femme, pouvons tomber sans casser un os !!
Regardez robert Marchand 103 ans en vélo monter une côte de 10km de 450m de dénivelé en 56 minutes, battre le record de l’heure des centenaires à 101 puis 102 ans (27km )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Marchand_%28cyclisme%29
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/11/26/robert-marchand-fete-ses-103-ans-velo-600492.html