La meilleure huile santé est sans aucun doute l’huile d’olive
Les vertus et bienfaits de l’huile d’olive vont bien au-delà qu’une simple prévention des maladies cardiovasculaires. Les polyphénols (antioxydants) présents dans l’huile d’olive, sont capables de ralentir la prolifération de cellules cancérigènes.
Huile d’olive et santé
Les antioxydants sont produits par notre organisme mais sont également présents dans notre alimentation, parmi toute la gamme des antioxydants, certains sont plus précieux que d’autres et se retrouve uniquement dans l’huile d’olive. Cependant il faut savoir qu’une huile raffinée perdra certaines valeurs nutritives, il conviendra donc de choisir et de consommer des huiles bio, extra-vierges et les plus jeunes possible afin d’avoir un maximum de valeur nutritive.
De nombreuses recherches on montrée que l’huile d’olive exerce un effet protecteur unique sur le métabolisme, les artères, l’estomac et la bile. Elle favorise la croissance et allonge l’espérance de vie.
Petits conseils pour une cuisine à base d’huile d’olive
Une récente étude va encore renforcer la réputation de l’huile d’olive
Une nouvelle étude de l’Université de Vienne, vient de démontrer que l’huile d’olive déjà riche en vitamines A et E, va également aider à réguler la sensation de satiété. En résumé cette étude nous dit que les gens qui consomment cette huile plutôt qu’une autre dans leur alimentation mangent en moins grande quantité. A la suite de cette étude de 3 mois, les prélèvements sanguins des participants ont montrés un plus fort taux de sérotonine (hormone qui régule l’anxiété le stress et la sensation de satiété) chez les consommateurs d’huile d’olive.
Selon les chercheurs certains des composants de l’huile d’olive diminueraient le temps d’absorption du glucose ce qui retarderait la sensation de faim.
Une étude clinique début 2013 confirmait également les bienfaits du régime méditerranéen riche en huile d’olive pour lutter contre le risque des maladies cardio-vasculaires.
L’huile d’olive et cancer
Il a également été prouvé que l’huile d’olive agissait en protection du cancer du sein, c’est à ce jour le seul cancer ou l’effet de cette huile a été démontré. Mais les études ne sont pas encore terminées, il se pourrait bien que dans très peu de temps on découvre également les bienfaits de l’huile d’olive dans la prévention d’autre cancer comme celui du côlon ou de l’estomac.
Bouquins sur le sujet:
Article pouvant également vous intéresser :
Bien d’accord que l’huile d’olive a mille vertus, et c’est largement démontré, mais ca va de pair, il me semble ,avec une alimentation saine et pas trop portée sur la viande, bourrée d’antibios et de mauvais choléstérol. Merci en tout cas pour ce blog fort intéréssant.