L’arnaque du faux miel, 30 % de contrefaçon en supermarchés

L'arnaque aux faux miels

Miel de Chine, trafiqué ou synthétique, 300 000 tonnes de faux miel sont écoulées en France

1/3 des pots de miel bas prix proviennent de Chine sans aucune mention sur l’étiquette, de plus, de nombreux miels sont trafiqués à l’eau sucrée et d’autres sont simplement créés synthétiquement.

Miel de Chine

En Chine le miel est 100% industriel car les chinois estiment que les abeilles ne sont pas assez rapide, ils fabriquent donc le miel en mélangeant tous les ingrédients chimique. Ce faux miel est ensuite exporté partout dans le monde et donc dans l’hexagone puisque la demande des consommateurs français se fait plus grande et que les apiculteurs ont du mal à augmenter leur production.  L’avantage de ce miel c’est qu’il est moins cher, mais ce n’est plus du miel et les fournisseurs de cette mélasse chimique le savent bien car ils n’indiquent jamais que le miel vient de Chine.

Origine CE ou hors CE

Avez-vous déjà regardé les étiquettes sur l’origine des miels vendus en grandes surfaces ? A part les pots de miels mis en pot par l’apiculteur du coin, ou parfois ceux d’Espagne, très rares sont ceux qui mentionnent une origine précise. Pourquoi ? Simplement par la faute d’un décret de 2003 qui précise que l’on peut indiquer une provenance en Communauté Européenne ou hors CE, sans avoir l’obligation d’y inscrire un pays en particulier.
Certains miels affichent des provenances complétement fausses comme pour ce miel prétendu Espagnol, qui après analyse du Cetam, contenait du pollen de cotonnier, alors que ce type de pollens est inexistant en Espagne, mais bien présent en Chine.  Certains fabricants, encore plus malins, incorporent des algues microscopiques qui permettent d’effacer toutes traces d’origine.

Et le miel français ?

Les faux miels restent marginaux, cependant on se souvient tout de même de ce miel de pin de Normandie, dont le pollen attestait qu’il provenait en réalité de Turquie ou de Grèce, ou celui vendu près du Mont-Saint-Michel où l’on avait ajouté du sucre, ou encore l’exemple de cette apicultrice savoyarde, vendant son miel sur les marchés locaux, qui vient de se faire démasquer par la répression des fraudes alors qu’elle vendait une partie d’un lot de miel industriel de 15 tonnes dans ses petits pots estampillés d’un drapeau savoyard.

Arnaque aux faux miels

Paul Schweitzer du Centre d’études techniques apicoles de Guénange en Moselle (Cetam), une association qui analyse 3000 échantillons par an, et déniche les faux miels des industriels et fabricants qui trichent pour coller à la législation européenne et au fameux décret de 2003. Résultat de ces analyses, plus de 30% des miels bas prix, dont la provenance reste très douteuse, sont des faux miels, même si ces faux miels ne sont pas dangereux pour la santé, le consommateur est trompé.

Chaque année, Paul Schweitzer analyse 3 000 échantillons de miel

Comment faire pour choisir un bon miel ?

Première chose, éviter les bas prix, cherchez un apiculteur du coin ou vous pourrez visiter ses ruches et voir ses abeilles, ainsi que les conditions dans lesquelles le miel est récolté.
Si vous n’avez pas les moyens de vous rendre en campagne car vous vivez dans un grand centre urbain, vous avez peut-être des producteurs locaux qui viennent sur des marchés pas loin de chez vous. Posez des questions et vérifiez les étiquettes des pots de miel, ils doivent mentionner obligatoirement « Récolté en France – Mis en pot par l’apiculteur »

Quels sont les moyens pour tester le miel ?

Dans le cas d’ajout de sucre et d’eau dans le miel, celui-ci peut présenter un dépôt granuleux au fond du pot. Pour tester si du sucre a été additionné, chauffer une cuillerée de miel avec un briquet. Si le contenu de la cuillerée se cristallise, le miel a été trafiqué avec du sucre. Même chose s’il se cristallise au réfrigérateur. Le miel frelaté avec de l’eau peut aussi être reconnu avec une autre méthode ; trempez une allumette dans du miel, puis frottez la, si elle ne s’allume pas c’est que le miel contient de l’eau.

Et le miel bio, une arnaque aussi ?

Le miel Bio est plus une utopie qu’une réalité, si certaines zones géographique permettent plus aisément l’obtention d’un classement en miel bio, dans la grosse majorité des cas ce sera une course entre classement et déclassement, l’apiculteur devra sans cesse transhumer ses ruches pour pouvoir rentrer dans le cahier des charges. N’oublions pas que les abeilles butinent ou bon leur semble dans un rayon moyen de 4 à 5 km autour de la ruche. Il faudra donc que l’apiculteur surveille constamment que dans ce rayon tout soit bio, sinon son miel sera déclassé par les organismes certificateurs, en particulier si du pollen de colza est détecté dans son miel…

Les consommateurs se posent souvent la question de la réalité « biologique » du nectar récolté, mais ce qu’ils oublient c’est que pour produire du miel, l’apiculteur élève ses colonies. Les apiculteurs sont des agriculteurs avant tout, et certains n’hésitent pas à bourrer leurs ruches d’antibiotique chimique. D’autres vont également gaver leurs colonies d’abeilles avec du sirop de glucose, d’autres encore récoltent leur miel en appliquant un linge imbibé de benzène comme répulsif pour faciliter la récolte.

Mais si certains visent une production intensive, la grande majorité des petits apiculteurs offrent une production de qualité…

A voir également :

Quelques bouquins pour éviter les arnaques


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • miel industriel (37)
  • miel lune de miel composition (14)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
lorenzo

Bonjour, connaissez-vous le miel ORONEY, qui est récolté en Espagne et vendu dans les magasins « biocoop » en très grande quantité (plus que le miel bio italien ou quantités égales)?
Ce miel Oroney, surtout « lavande maritime » n’a pas de goût. Rien à voir avec le goût du miel de lavande d’il y a 30 ans récolté en France. Remarquez, il y a 30 ans, les pesticides étaient légion. Ceci dit, ce miel espagnol est conditionné à Escuzar, proche de toute cette zone pourrie, comme Alméria, d’où viennent les fameuses tomates de l’enfer de plastique.
Bref, que diriez vous de ORONEY, svp?

PHILIBERT

Bonjour,
Cela fait une dizaine d’années,que nous achetons du miel, YVES-MICHAUD au carrefour de Toulon Mayol,
Pas de problémes ,ququ fois le votre est épuisé, nous en cherchons ailleurs,
Trés cordialement continuez a nous fournir un tel miel,

PRON

J’ai acheté également du Miel Besacier dit d’Acacia BIO en pot 1kg à Carrefour au prix seulement d’une dizaine d’euros mais aujourd’hui je me rend compte qu’il n’a aucun goût, je suis persuadé que c’est du sirop de glucose. En plus les couleur varies des fois très foncé pour du miel d’Acacia ça m’avait déjà interpellé d’ou mes recherche aujourd’hui qui me confirme que le miel BESACIER C’EST DE LA MERDE.
AVIS MIEL DESACIER NE PAS EN ACHETER SIROP DE GLUCOSE.

Soive Patrick

J’ai acheté 1kg de miel d’acacia Besacier chez Leclerc Cran-Gevrier 74 mais ce n’est pas de l’acacia.
Je suis apiculteur amateur et je connais bien le miel.
Aujourd’hui à 14h00 je leur téléphone …….
Pat: abeille74

Pascale

bonjour,
j’ai comme vous acheté du miel Besacier BIO « crémeux » .
l’étiquette inspire la confiance… Une famille d’apiculteur depuis…1905 !!
Des apiculteurs français…depuis 1905 vendent forcément du miel français!

et bien non… en lavant le pot pour le réutiliser, j’ai eu la surprise de voir qu’il était importé de … Bulgarie.

Cela ne remets pas en question sa qualité (je n’ai rien remarqué de particulier sur ce miel pour être honnête) mais la probité de cette marque qui surfe sur la réglementation et se fout un peu de notre gueule, voire beaucoup…

Je leur ai signalé via twitter.. on verra leur réponse si réponse il y a …

Jugeotte

@Greg, le site que vous citez n’est pas sérieux, l’article est faux, on s’en rend compte facilement en le lisant… mieux vaut vérifier ses sources et ne pas croire tout ce qu’on lit sur internet!

Greg

Oui, oui, bien sur le Cetam est une arnaque, et tous les miels sont fabriqués par les abeilles, mais bien sur, moi j’habite en Suisse et chez nous c’est les marmottes qui emballent le chocolat dans le papier d’alu…MDR

Galota

article sur le net ,,Miel industriel gros enfumage,,
parle de dilution de miels ;
J’acheté MIEL BESACIER leur site est bien fait on dirais jamais miel industriel,c’est ne pas une melange c’est PUR SIROP DE GLUCOSE SANS GOUT. Besacier sont allez trop loin,et les enseignes comme LECLERC ,CARREFOUR,participe au ARNAQUE.
l’association de consommateurs ou répression de fraudes ne peux rien faire??????????

Brunet

Je suis dégoutée !!! J’ai acheté à Carrefour un miel bio….et je l’ai acheté les yeux fermés…
Et oui, j’ai encore la bêtise de faire confiance !
Maison Besacier à Roanne…je me suis dit que c’était donc du bon miel de France !
Et non !!!Apiculture UE/nonUE. C’est se faire couillonner !!!! Un mélange de miels dont on
ne sait pas d’où ils viennent ! Honteux ! Dire que j’ai acheté deux pots !
Quand on regarde leur site, on pense que c’est une entreprise familiale et sérieuse implantée depuis
1945 à Roanne .
Oui…………..une belle arnaque !
Merci de bien vouloir publier mon article que j’assume complètement !

Van

Je suis du même avis que Brunet.
Ayant pris le temps de regarder les étiquettes sur les différents pots de miel du rayon Bio chez Monsieur grande distribution A….., je pensais avoir acheté un « vrai » miel français de la Maison Besacier à Roanne, apiculteur depuis 1905 ….- et bien non !…
C’est après l’avoir ouvert que je me suis rendu compte que l’origine Brésil figurait à l’encre noire en haut du pot !
Pas vraiment content d’autant que je pensais avoir été vigilant !….

fournier

EXACT…j’ai acheté la même marque en acacia de cette marque en grande surface, car mon petit producteur n’en avait plus. Ils se disent « famille d’apiculteurs depuis 1905 ». Mon pot dit que c’est un mélange de miels originaires et NON originaires de l’UE. Non originaires ce sont sûrement ceux de Chine comme j’ai pu le voir récemment dans un reportage, dans lesquels on peut rajouter de l’eau et du sucre sur simple demande de l’acheteur. Il est temps de voter une loi pour indiquer la provenance des miels…

Luc-Thierry ROSSI

Bonjour,
Ok pour les infos de cet article sur le miel que j’ai pu recouper (les infos, pas le miel !).
Sauf le chiffre avancé de 300 000 tonnes de faux miel chinois écoulé en France : sur quelle durée ? Dans quelles conditions, sachant que la France n’importe « que » 30 000 T de miel par an (production locale 10 000 T)?
Cordialement

Greg

Bonjour, le chiffre annoncé est certainement depuis le début de l’exportation du faux miel de chine, cependant maintenant tout le monde s’en fou puisque le miel de synthèse vient d’être autorisé à la vente en Europe, voir l’info: http://www.scienceinfo.fr/europe_miel_synthese_artificiel/ vous allez donc trouver du faux miel sous l’appellation « Miel » avec écrit en tout petit « de synthèse », et comme la plupart des CONsommateurs ne regarde que le prix ils vont consommer cette cochonnerie en pensant que c’est du VRAI miel…C’est à mon avis la plus grosse arnaque, car avant le miel de synthèse ne pouvait s’appeler « miel », c’est maintenant chose faite !

leroy

bonjour,

vous avez fait une grosse erreur dans le titre de votre article. La france consomme environ 45 000 tonnes de miels par an dont 20 000 tonnes d’import dont une minorité de faux.

cordialement,

Marc

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.