L’arthrose de la colonne vertébrale

Le mal de dos, mal du siècle

L’arthrose du dos

L’arthrose dorsale est une maladie du dos dégénérative articulaire se caractérisant par l’altération d’une ou plusieurs articulations des différents étages; cou, thoracique et lombaire.

L’arthrose s’accompagne d’une lésion des articulations sans inflammation, se traduisant par la destruction du cartilage et la production de tissus osseux supplémentaires sous forme d’ostéophytes ou de chondrostomes qui va altérer les mouvements de la dite articulation.

Concernant l’arthrose du dos et principalement de la colonne vertébrale, les trois-quarts des personnes souffrant de cette affection ne s’en rendent même pas compte et bien souvent, ce type d’arthrose est découvert suite à une radio du dos pratiquée pour d’autres raisons.

Il existe cependant plusieurs formes douloureuses de la maladie, notamment au niveau des vertèbres cervicales ou lombaires. Ces deux zones sont souvent plus touchées en raison du nombre important de mouvements qu’on leur impose au cours d’une vie. Il existe deux types d’arthrose de la colonne vertébrale : l’un touche directement les vertèbres tandis que l’autre détruit peu à peu les disques qui séparent chaque vertèbre….

La rééducation a une place importante pour l’arthrose de la colonne vertébrale. Les différents moyens de rééducation vont fortifier la colonne vertébrale et réduire les douleurs et la gêne quotidienne.

Spondylarthrite ankylosante (SPA)

Ce rhumatisme du dos inflammatoire peut démarrer à tout âge, le plus souvent au début de l’âge adulte. On a cru longtemps que c’était une maladie masculine. Mais en fait elle touche aussi les femmes mais de façon moins sévère.

La SPA n’est pas un rhumatisme « méchant » dans la très grande majorité des cas car les anti-inflammatoires sont efficaces. Ils ne doivent pas être considérés justes comme un traitement de confort. Vous ne pouvez pas « esquiver » ces douleurs qui n’ont pas de justification (pas d’effort physique les déclenchant). Les supporter finiront par miner votre bonne volonté et votre moral, vous ferez des compromis physique qui vont favoriser un enraidissement. Les anti-inflammatoires doivent être considérés comme un traitement de fond, tout comme les exercices de rééducation.

Nous vous conseillons un anti-inflammatoire naturel pour éviter les effets secondaires des médicaments, notre patch anti-douleur correspond tout à fait à ce type de douleur inflammatoire…

A voir également :

Bouquins sur le sujet


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.