Des performances sportives au maximum de vos possibilités
Une alimentation saine et variée assure un apport de vitamines et nutriments essentiels à une bonne condition physique. Des compléments alimentaires spécifiques peuvent également pallier à certaines carences qui peuvent intervenir lors de séances d’entrainement ou compétitions plus intenses.
Voila deux affirmations qui sont vraies, par contre, consommer de bons aliments ne suffi pas à augmenter ses performances sportives, encore faut-il respecter quelques bases du métabolisme de l’organisme.
Les temps de digestion
La première règle consiste à prendre en compte les temps de digestion au cours d’une journée qui va comporter soit une séance d’entrainement ou soit une compétition. Beaucoup de sportifs n’atteindrons jamais leurs capacités maximum uniquement parce qu’ils ont une méconnaissance de ce facteur digestif qui peut diminuer les capacités physiques de 30 %.
Il faudra donc respecter les temps de digestion en fonction du type d’aliments consommés, en règle générale, la digestion va demander 30 % de votre énergie vitale, énergie qui ne sera donc pas disponibles pour les autres organes ou groupes musculaires pendant cette digestion. Une digestion standard dure en moyenne 3h/4h, par déduction on comprend vite qu’un sportif qui souhaite réaliser une bonne performance sportive devra prendre en compte cette réalité.
Vitamines et nutriments
Actuellement un gros problème vient de la qualité de notre alimentation, les produits raffinés de l’alimentation industrielle moderne n’ont pratiquement plus de valeur nutritionnelle, appauvris en vitamines et nutriments essentiels à cause des méthodes de culture, fabrication et/ou de conservation.
Il conviendra donc de favoriser les produits locaux, de saison et bio pour garantir un apport maximum en vitamines et éviter les traces de pesticides et autres OGM. Il y a certainement un choix financier à faire, mais aussi un choix de qualité de vie avec cette orientation.
Compléments alimentaires
La encore, en diététique sportive, chacun à sa formule qu’il considère la meilleure pour améliorer ses performances, comme chaque personne est différente c’est plus ou moins vrai, cependant on devra respecter les lois biologiques, qui sont les mêmes pour tous. Lors d’activité physique ou sportive l’organisme doit consommer une quantité supérieure en nutriments, il faudra donc surveiller les risques de carences dues à l’intensité des séances d’entrainement et des compétitions.
Prenons l’exemple du magnésium utilisé pour la contraction musculaire et le métabolisme des glucides, si les besoins journaliers en magnésium sont en moyenne à 400 mg pour une personne lors d’une journée classique, elle passe à 600 mg/jour pour un sportif. Une carence en magnésium va alors avoir des effets désastreux sur les performances sportives ; augmentation du stress, nervosité, insomnies, tremblements et surtout une baisse des capacités de récupération.
Conclusion
Si l’activité physique et sportive fait partie d’une bonne hygiène de vie, les performances recherchées dans votre sport peuvent dépendre de beaucoup de facteurs, ne négligez pas ces quelques petites règles facile à retenir. Ce serait dommage de perdre votre motivation à cause de petites méconnaissances…
A voir également :
je pratique la natation et je consomme les fruits et les légumes à volonté mais sans prendre des compléments alimentaire , est ce que je doit les prendre ou ç’est pas la peine
kamilla
Bonjour, chaque personne étant différente, je vous propose de faire un petit bilan personnel en privé afin de mieux vous conseiller, merci de nous contacter sur notre mail: admin@bon-coin-sante.com