Après les scandales de la médecine, voici un exemple de massacre chirurgical
Etant néophyte en la matière c’est suite au témoignage d’un ami que je me suis penché sur l’histoire de rectifier les cloisons nasales par une septoplastie.
Cet ami me disait que sur 4 de ses connaissances qui avaient subis cette chirurgie du nez, une seule n’avait plus de souci…Cela fait ¼ de réussite, j’ai donc décidé de m’intéresser au sujet.
Une septoplastie c’est quoi ?
C’est une intervention chirurgicale qui à pour but de corriger une déviation de la cloison nasale afin de faciliter la respiration. La septoplastie n’est pas une opération banale et le bénéfice/risque doit être intelligemment calculé pour ne pas que votre vie devienne un enfer.
Obstruction nasale : éviter les opérations inutiles et dangereuses
Plus de 80 % de la population a une cloison nasale déviée, surtout du coté droit en majorité, mais seules les déformations importantes peuvent être à l’origine d’une obstruction nasale suscitant une chirurgie rhinoseptale ou septoplastie. Dans très peu de cas cette chirurgie est indispensable, mais il semblerait que certains chirurgiens ORL ont tendance (par déformation professionnelle ou appât du gain) à vouloir opérer des gens inutilement.
Déterminez vous-même la cause de votre obstruction nasale
Votre obstruction nasale est d’origine inflammatoire ou cartilagineuse ?
Les deux possibilités d’une obstruction nasale sont soit une inflammation de la muqueuse nasale ou soit une déformation de la structure du nez (cartilage ou os)
La première des choses à faire c’est le test Derinox, ce produit est un décongestionnant des muqueuses, si vous ressentez une amélioration respiratoire en utilisant ce spray c’est que votre souci est d’origine inflammatoire, l’opération est donc à oublier.
Quelles solutions pour votre obstruction nasale ?
- Inflammation des muqueuses : Pratiquez une désensibilisation afin de traiter la sensibilité de la muqueuse nasale et revoir votre alimentation en conséquence (éviter les aliments qui favorisent les inflammations, de type gluten, lactose, mauvaise huiles, graisses, sucre, farine…)
- Déviation cartilagineux ou osseux : Pratiquez un scanner des sinus afin de déterminer si la déviation mérite réellement une opération et demandez plusieurs interprétations par plusieurs ORL différents.
Revoyez votre niveau de stress qui peut aggraver les symptômes, et si après avoir réglé votre souci de stress vous avez toujours des symptômes gênant du type apnée obstructive du sommeil, vous pourrez opter pour une septoplastie. Au risque de me répéter, cette opération n’est pas anodine et vous risquez de vous retrouver dans une situation catastrophique avec une perforation la cloison nasale ou un nez sec… Ces perforations ne se réparent que très difficilement et peuvent se développer plusieurs années après l’opération, des soucis bien plus gênants qu’une simple narine bouchée.
Effets secondaires de la septoplastie
La septoplastie vise à détruire le cartilage dévié présent dans la cloison, votre nez sera beaucoup plus fragile et les parois muqueuses vont fusionner ce qui aura pour conséquence à long terme un risque élevé de perforations dans la cloison.
La perforation septale se traduis par un trou dans la cavité nasale du nez, ces trous peuvent être occasionnés par l’usage de la cocaïne, les sprays décongestionnants ou comme complication agressive de la chirurgie nasale ; rhinoplastie ou septoplastie.
Témoignages
J’ai effectué quelques recherches sur les forums afin de me donner une idée des dégâts causés, j’ai fais abstraction des commentaires positifs récents juste après intervention en sachant que la plupart des soucis postopératoires se développent a moyen termes.
– Bilan après ma septoplastie : plus de douleurs après opérations qu’avant, sensation de nez vide, fatigue, dépression….Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette opération est irréversible. Dans mon cas, je la vis comme une mutilation, la pire erreur de ma vie.
– J’ai subi une septoplastie en octobre 2011 qui a été un pur massacre et je viens de subir une rhino-septo réparatrice il y a un mois ; malheureusement ma respiration nasale est toujours difficile et obsédante.
– La septoplastie est comme le dit mon nouveau généraliste « une opération bidon et dangereuse », sur le long terme le risque d’avoir une perforation ou une ensellure nasale à cause du manque de soutien structurel est non négligeable.
– J’ai subi une septo turbinectomie (ablation des cornets inférieurs et correction d’une petite déviation de la cloison nasale) il y a eu 10 ans en octobre 2000 et ma respiration est devenue un enfer, je respirais bien mieux avant avec mon nez un peu bouché à cause d’une rhinite chronique due aux allergies que je faisais aux animaux. Ensuite, sont survenues des crises d’angoisse et de panique, tellement insupportables que je pensais devenir folle, je me sentais mourir et j’avais envie de mourir.
– Le 8 Aout 2005 mon frère Sylvain a subi une septoplastie avec turbinectomie bilatérale complète des cornets inférieurs. Quelques mois plus tard dans l’année 2006 mon frère a commencé à souffrir de céphalées prononcées très fréquentes, des angoisses, de douleurs ORL importantes, de sinusites fréquentes, de troubles du sommeil, de fatigue, Mon frère s’est retrouvé sans cornets inférieurs et moyens en décembre 2006. Je reste convaincu que mon frère a servi de cobaye. Après cela, les complications se sont enchainées, sinus infectés en permanence, douleurs insupportables. Le 22 Mars 2007 je reçois un appel de mon frère dans lequel il m’informait qu’il allait mettre fin à ses jours alors que je l’avais vu la veille, une tentative de suicide échouée, mais mon frère recommencera quelques jours plus tard et mettra définitivement fin à ses jour le 11 avril 2007.
Conclusion
Certains ORL devraient reconsidérer l’importance des cornets nasaux car ces derniers ont un rôle prépondérant dans la physiologie respiratoire, car la respiration est complexe, mais naturelle, c’est un réflexe auquel on ne pense pas. La rhinologie est une pseudoscience, ne vous faites jamais opérer sauf cas de force majeure (cancer, apnées du sommeil…)
Et si vous avez le nez dévié, comme la majorité de la population, réfléchissez-y à deux fois avant de vous laisser tenter par le charlatanisme des ORL qui vous promettent une respiration parfaite.
A voir également:
- Les symptômes de l’asthme chez l’adulte
- L’épiglottite, une infection aiguë et mortelle
- Les maladies et les troubles du sommeil, explications et traitements
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- Septoplastie (22)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
Bonjour,
Je dois subir une septoplastie du à des saignements de nez à répétition du à la cloison nasale déviée après un coup lorsque j’avais 30 ans. J’en ai 72. Pouvez vous me donner le nom de votre ORL car je vois que vous en êtes content et il n’y a pas beaucoup d’avis comme le votre. Vous remerciant d’avance.
Témoignage suite à ma septoplastie
Bonjour à tous,
pour ceux et celles qui doivent ou pensent à se faire opérer d’une septoplastie (l’opération pour remettre la cloison nasale droite), je voulais vous faire part de mon petit témoignage, afin de vous aider à mieux visualiser ce qu’il va se passer et ainsi vous permettre de mieux vous préparer et de ne pas avoir de surprise, et puis ça vous rassurera peut être aussi si vous êtes un peu stressé. J’ai fait l’opération en avril 2019. Je décrit sur le blog dont le lien est ci-dessous, le jour de l’opération et les jours qui suivent en termes d’état général, sensations, douleur, désagréments et améliorations journalières. Je ne rentrerais pas dans tout ce qui est technique et que votre docteur vous a surement déjà expliqué, mon but est plus de partager l’expérience concrète vécue côté patient.
Voici un gros résumé pour ceux qui n’ont pas envie de lire la totalité du témoignage :
C’est une opération qui fatigue, non pas à cause du nez mais je plutôt à cause de l’anesthésie je pense. Le nez est sensible mais pas douloureux si on prend les cachets, les sensations dans le nez reviennent tout doucement chaque jour ensuite durant les 2 premières semaines.
Voici le lien pour le blog si vous souhaitez avoir plus de détails, je suis dispo si vous avez des questions également.
http://www.jamieleemonroe31.wixsite.com/recitdeseptoplastie
Je viens de subir une septoplastie ( le 4 Avril 2017 )
Franchement je n’ai pas eu très mal juste un peu au réveil ( morphine ) et après du doliprane à suffit , le déméchage s’est très bien passé ,15 jours de repos , depuis je respire beaucoup mieux , j’ai encore les fils dans la narine droite
Mais j’ai vraiment rien à dire j’ai été très bien opéré , très bien suivi et mon ORL ( qui m’a aussi opéré au top )