Désherber un jardin avec des méthodes naturelles
Vous avez envie de laisser de coté le désherbage chimique sans pour autant laisser votre jardin ressembler à une jungle ? Alors bravo, c’est une bonne décision car vos cultures en seront que meilleures, voici quelques méthodes pour désherber de façon naturelle que chacun d’entre nous peut facilement utiliser.
Désherbage manuel
Arracher les mauvaises herbes à la main est un travail fastidieux, il faut qu’il soit le plus simple et le moins long possible, réservez-le pour des occasions précises, comme l’apparition de quelques pissenlits, chardons ou chiendents au milieu des légumes.
Désherbez plutôt lorsque la terre est humide, après une averse de pluie par exemple, une terre trop sèche ne délivre pas ses herbes facilement. Une bonne paire de gants ainsi qu’un sarcloir vous permettra une action précise.
Désherbez de préférence le matin pour que la mauvaise herbe ait le temps de sécher sur le sol durant la journée.
Le désherbage thermique
Le principe et d’utiliser un choc thermique qui provoque l’éclatement des cellules de la plante, qui va l’affaiblir et la tuer.
Pour désherber une allée gravillonnée ou recouverte de dalles, vous pouvez utiliser le procédé du choc thermique en versant simplement de l’eau chaude sur les plantes indésirables (eau de cuisson par exemple)
Pour les grandes surfaces vous pouvez utiliser désherbeur thermique, pas 100 % écolo puisqu’il demande de l’énergie autre que de la simple huile de coude, mais c’est un bon compromis entre le désherbage chimique et le « tout écolo ».
Il faudra tout de même prendre quelques précaution pour son utilisation : Attention de ne pas maintenir la flamme trop longtemps près du sol pour ne pas le réchauffer et provoquer la levée des graines en dormance, et prenez garde à ne pas faire démarrer un feu, si la végétation aux alentours est très sèche.
Le désherbage mécanique
Le balayage classique à l’aide d’un balai assez dur ou encore d’une brosse métallique permet d’éliminer les petites pousses de mauvaises herbes ainsi que les petites mottes de terre leur servant à leur gémination.
Binette et sarcloir seront utilisés pour un désherbage des allées gravillonnées ou du potager.
Le paillage des sols
Le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises herbes c’est encore d’empêcher celles-ci de pousser, une bonne alternative au désherbage chimique sera un paillage des sols a l’aide d’un paillis végétal sur le sol nu ou au pied des cultures : Tontes de pelouse, feuilles mortes, paille, écorces…
Avec un bon paillage l’humidité est conservée, moins d’arrosage, mais la croissance des indésirables est considérablement ralentie par le manque de lumière du soleil.
Le désherbage écologique
A voir également:
- Bactériosol, l’engrais bio pour jardin potager
- Le jardin bio du bon coin santé
- Le paillage du jardin biologique
- La culture associée Bio
- Jardinage bio, préparation des sols
- Pourquoi et comment jardiner biologique ?
Bouquins sur le sujet
Bonjour
merci pour cet article concernant le désherbage qui donne souvent beaucoup de travail au jardinier mais en même temps quel plaisir de récolter ces propres légumes sans avoir recours au produit chimique . Je serai assez tenté par le désherbeur thermique . Pour l’instant je le trouve un peu cher mais rentable à long terme .
Martine