Le cancer de la prostate est un cancer sournois car il ne donne aucun signe particulier
En effet, la fausse idée que des troubles urinaires, avec par exemple un besoin fréquent d’uriner, est un signe de cancer de la prostate est faux, un simple adénome (grossissement de la prostate) peut aussi influencer ce problème de vessie.
Ce trouble urinaire peut effectivement arriver dans le cas du cancer de la prostate, mais seulement à un stade très avancé de la maladie, un stade ou la tumeur est suffisamment grosse pour appuyer sur organes voisins, comme la vessie par exemple, qui est située juste au-dessus de la prostate.
Mais au fait, la prostate ça sert à quoi ?
Le rôle de la prostate, qui est une glande de l’appareil reproducteur masculin, est de produire puis stocker le liquide séminal, ce liquide auquel seront ajoutés les spermatozoïdes produits par les testicules, constitue le sperme.
Il n’y a donc pas de signes du cancer de la prostate ?
Non, pas vraiment, car la grande majorité des cancers de la prostate évoluent très très lentement. Si les signes sont inexistant, peut-être y-a-t-il alors des symptômes ? Oui, mais les symptômes vont résider dans les métastases, on parlera alors de douleurs osseuses, d’un disfonctionnement des reins, d’une insuffisance rénale… En général, les tumeurs prostatiques cancéreuses sont de petite taille et ne produisent aucun symptôme, ce qui explique que la plupart des hommes chez qui l’on détecte ce cancer mourront d’une autre cause…
A un stade avancé, la tumeur prostatique peut provoquer d’autres symptômes, tels que : Douleur causées par les pressions exercées sur la colonne vertébrale ou sur le bassin, douleur ou une sensation de brûlure lorsque la personne urine, émission fréquente d’urine, douleur à l’éjaculation, sang dans l’urine ou dans le sperme, douleur ou raideur dans le bas du dos, hanches ou haut des cuisses…
Les causes
Outre la mutation génétique héréditaire dans certains cas de cancers de la prostate, comme par exemple dans les familles où plusieurs personnes sont ou ont déjà été atteintes de cancer du sein ou des ovaires, on remarque que comme pour la plupart des cancers, soit plus de 80 %, pourraient être évités !
Le surpoids et l’inactivité physique, sont deux facteurs élevés de cancer de la prostate, l’alimentation et particulièrement les régimes alimentaires riches en graisses et pauvres en légumes, en fruits et en fibres augmentent fortement le risque de cancer de la prostate.
L’alimentation et le mode de vie jouent un rôle crucial dans le cancer de la prostate tout comme dans le cancer du sein chez les femmes. Dans certains pays d’Afrique ou d’Asie ces 2 types de cancers n’existent pas, sauf si la personne décide de migrer vers nos pays fortement industrialisés et copie les modes de vie et alimentaires de ces pays…Elle sera alors susceptible de risquer d’être atteint de ce types de cancers autant que les autres habitant de la région ou elle s’installe.
Prévention
Contrairement à la plupart des autres formes de cancer, les tumeurs prostatiques évoluent lentement, de manière non agressive sur une période de 10 ans voir plus. Elles ont également tendance à apparaître tard au cours de la vie sans pour autant être invalidantes. Chez les hommes très âgés notamment, les petites tumeurs ne sont pas traitées. Comme pour prévenir les autres types de cancers il faut adopter une bonne hygiène de vie sans tomber dans les pièges modernes établis par l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique…
Afin de prévenir les complications de ce trouble fonctionnel qui se traduit au départ par de simples problèmes urinaires, mais qui peut déboucher sur une inflammation, puis un cancer, voici un protocole naturel qui traite le trouble à sa source.
A voir également :
- Prévention du cancer, avoir les bonnes infos !
- Cancer, symptômes et signes des 4 cancers les plus fréquents
- Les causes du cancer du sein et de la prostate par le Professeur Henri Joyeux
- Nutrition et cancer, comment avoir un cancer à tous les coups
Bouquins sur le sujet
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- premier symptome cancer de la prostate (14)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit