Article invité proposé par Emilie. Nous avons tous été au moins une fois victime d’une fatigue chronique. Un état qui est parfois très difficile à supporter.
La fatigue nous empêche en effet d’être productif, de profiter des moments de détente et nous rend par-dessus tout irritable et grincheux…Pas toujours simple pour notre entourage !
Mais heureusement, la combattre n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Bien au contraire, plusieurs solutions existent pour en venir à bout !
Les différents symptômes provoqués par la fatigue
Être tout le temps fatigué est un véritable calvaire à vivre. Il faut d’ailleurs distinguer plusieurs types de fatigues : La fatigue nerveuse et la fatigue physique.
Dans les deux cas, les symptômes sont pratiquement identiques. En voici quelques-uns :
Des maux de tête
Une personne fatiguée a régulièrement des maux de tête. Ceux-ci peuvent survenir à tous les moments de la journée.
Une somnolence
Quand on souffre de fatigue chronique, on est frappé par des épisodes de somnolence. Il faut dire que l’une des causes de la fatigue est le manque de sommeil. Conséquence, cette insomnie fait qu’on est tout le temps fatigué et qu’on somnole tout le temps.
Une baisse de performance et de moral
L’épuisement peut agir sur vos performances au travail. Car une personne fatiguée n’est pas en possession de ses capacités à 100%. Ses performances au travail vont baisser. Son état psychologique va aussi en subir les conséquences.
Les solutions et remèdes pour en venir à bout…
Vous l’aurez compris, la fatigue chronique impacte négativement notre vie de tous les jours.
Être reposé et serein, c’est la première étape pour bâtir une hygiène de vie saine et durable !
Voyons donc les solutions à mettre en place pour vaincre cet état de fatigue chronique !
Une alimentation saine et équilibrée
Une bonne alimentation est nécessaire pour en venir à bout de la fatigue. Fatigue passagère ou chronique sont bien souvent la conséquence d’une alimentation trop pauvre en éléments nutritifs.
Raison pour laquelle il est recommandé de faire attention à ce que vous mangez. Il existe de nombreux aliments anti-fatigue qui vous feront énormément de bien.
Par exemple, des aliments riches en Vitamine C tels que les fruits rouges, le persil et les agrumes. Privilégiez aussi la consommation de légumes secs riches en magnésium.
Les aliments riches en fer permettent également de combattre la fatigue. Vous pouvez les trouver dans les légumes verts, la spiruline, le foie de veau… Mangez aussi dles protéines qu’on peut trouver dans les volailles, les viandes rouges maigres…
La pratique d’une activité sportive régulière
On ne le dira jamais assez, mais le sport est tout bonnement excellent pour la santé. C’est parfois difficile avec la fatigue de trouver la motivation pour se lancer dans une activité sportive…Et pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens pour trouver de l’énergie !
Vous allez vous sentir bien dans votre peau et contribuer ainsi à votre bonne santé générale. Natation, marche, gymnastique, vélo… Autant d’activités sportives qui peuvent faire un très grand bien !
La pratique du yoga
Le yoga est l’une des meilleures disciplines pour vaincre la fatigue chronique. Une pratique régulière fait non seulement du bien au corps, mais aussi au moral. N’hésitez pas à vous inscrire dans un cours, ce sera aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes !
Consultez un médecin…
Si jamais votre fatigue est trop difficile à supporter ou si vous ne vous sentez pas mieux même en appliquant ces quelques conseils, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Un épuisement permanent peut aussi cacher certaines maladies.
Avec la fin des vacances et le début de la rentrée, nous avons toutes les raisons du monde de faire attention à notre santé. Bon courage !