Comment faire la différence entre ces trois types d’arrêt du transit ?
La première des choses c’est qu’il faut comprendre que le transit intestinal n’est pas le même chez tout le monde.
Il y des gens qui ont un transit très régulier avec des selles quotidiennes et d’autres beaucoup moins fréquentes sans pour autant devenir un cas pathologique. En règle générale, les aliments sont malaxés par l’estomac et transformés en bouillie (le chyme). Cette bouillie est ensuite expulsée en petites quantités vers l’intestin grêle qui accomplit l’absorption des nutriments lors d’une progression de 0,5 cm par minute. Tout ce qui n’a pas été absorbé par l’intestin grêle va continuer sa progression dans le côlon et formera les selles.
Arrêt du transit
Quelque soit votre cas, vous connaissez plus ou moins la régularité de vos selles, il sera alors facile de déterminer si il y a blocage ou pas. Si après une attente prolongée et la poursuite d’une alimentation régulière vous n’avez toujours pas de selle, il faut rapidement vous inquiéter et agir en conséquence pour éviter une urgence.
Fécalome ou constipation opiniâtre
Dans tous les cas d’arrêt du transit, la constipation devient douloureuse avec une sensation de ballonnement dû à un estomac distendu. Certaines personnes ressentent le besoin d’aller à la selle mais sans résultat, c’est à ce stade une constipation opiniâtre, passagère. Si vous attendez trop longtemps les matières fécales qui ne circulent plus correctement dans les voies intestinales, vont se dessécher, durcirent et se loger dans les interstices du côlon, jusqu’à ne plus s’évacuer du tout, on parlera alors de fécalome du côlon.
Occlusion intestinale
L’occlusion intestinale est une interruption total du transit, plus de selle ni de gaz. Elle s’accompagne de vomissements, de ballonnements dû à l’accumulation des gaz et des douleurs abdominales pouvant être très intenses qui vont nécessiter une urgence auprès des services de chirurgie digestive.
Les causes du ralentissement ou du blocage du transit
Les principales causes d’un ralentissement ou d’un blocage des selles sont principalement dues à la sédentarité et à l’alimentation.
Une alimentation trop riche en aliments raffinés, un excès de fromage ou de viande, le fait de ne pas s’hydrater suffisamment, l’absorption trop fréquente de laxatifs, ne pas prendre le temps d’aller à la selle, lorsque le besoin se fait sentir, peut également devenir une cause de constipation.…Et bien entendu le manque d’exercice physique va ralentir ce transit, car 30 mn de marche quotidienne en extérieur va faciliter un bon transit naturel.
Agir de suite dans tous les cas
N’attendez pas d’avoir trop de retard car cela risque fortement de devenir dangereux, agissez de suite avec des moyens simples et naturels.
Pour vider rapidement l’intestin utilisez cette recette :
Préparez un mélange composé de 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom (sulfate de magnésium – environ 4 Euros les 100 gr en pharmacie) dilué dans 75 cl d’eau. Mélangez, et mettez au frigo 2 heures, le mélange très amer passe mieux lorsqu’il est frais.
Buvez ensuite 25 cl de ce mélange toutes les 30 mn, et prenez bien soin de réserver les toilettes durant les heures qui suivent. Vous pourrez également finir ce nettoyage par un bon lavement du colon, voir le mode d’emploi sur cet article.
Conclusion
Ne prenez pas vos petits problèmes de transit à la légère, cela peut engendrer beaucoup d’autres soucis de santé que vous ne soupçonnez même pas. N’oubliez pas que nos intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau (microbiote) alors il serait grand temps d’en prendre soin…
A voir également:
- Constipation, que faire et manger rapidement
- L’hydrothérapie du côlon, les bienfaits du lavement intestinal
- Microbiote, les bactéries intestinales qui gèrent notre corps
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- constipation opiniatre (162)
- fécalome (105)
- occlusion intestinale traitement naturel (69)
- évacuer un bouchon intestinal (67)
- constipation que faire en cas de bouchon (11)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
Très intéressant!
perso j’ai une rectocolite hémorragique et voilà que mon colon deviens paresseux alors hop on passe au laxatif léger et on verra…
Moi j’ai toujours pensé qu’il n’y avait qu’un seul type, l’occlusion intestinale… merci beaucoup pour votre article, très enrichissant!
Bonjour Michel
Merci pour cet article très intéressant
Je rajouterai si tu me le permet un témoignage pour mon fils qui a fait une allergie au navet lui causant aussi une constipation avec hospitalisation en urgence… restait 4 jours hospitaliser, car il avait une très grosse constipation avec un début d’occlusion intestinal, il avait 4 ans.
Faire attention aussi il y a quand même pas mal de cas : Le « Débridat » il en est aussi allergique donc si une grosse fièvre et pas de selles allez de suite à l’hôpital pour voir si cela n est pas une occlusion intestinal.
Encore merci pour ton article mes sincères amitiés
Bisous à vous deux
Christelle