Création d’un petit bassin d’agrément au jardin

Un petit bassin au jardin

Un petit bassin s’intègre parfaitement dans votre jardin

Quelque soit la taille de votre jardin et la pente, il est simple et rapide de créer une petite mare avec poissons et plantes.

Nombre d’heures de travail nécessaires

5 heures ont été nécessaire pour créer cette petite mare de jardin sur un terrain légèrement en pente. La première des choses c’est de penser au temps nécessaire, combien d’heures disposez-vous pour réaliser votre bassin ?

Implanter son bassin

Pour ma part je n’avais pas envie de passer plusieurs jours à creuser et construire. J’ai donc opté pour un petit bassin de 2 mètres sur 1 mètre et de 40 cm de profondeur. Le bassin était terminé en une après-midi.

Peut importe votre souhait, l’important sera de réaliser rapidement et le plus simplement possible votre petit bassin, ne vous lancez pas dans de grand et longs travaux car vous risquez ne plus avoir assez de temps pour l’entretient du reste de votre jardin, et vous risquez également de vous démotiver. Gardez à l’esprit que le jardinage doit rester un plaisir et non une contrainte.

Où implanter le bassin ?

Un bassin nécessite d’avoir un minimum de soleil (6h/jour), et plus il sera profond, plus il aura besoin de soleil. Si vous souhaitez y apporter de l’eau et une pompe électrique, les accès seront plus difficiles et plus onéreux pour un bassin situé au fond de votre jardin. Dans mon cas j’ai opté pour une alimentation en eau de pluie (récupération de l’écoulement d’un petit toit d’une mini serre de 4 m²) vous pouvez opter pour cette solution si vous habitez une région ou il pleut suffisamment et régulièrement, c’est mon cas dans le Jura Suisse à 1000 m d’altitude.

Creusez un bassin

Évitez de construire votre bassin à côté d’un arbre, cela évitera que les feuilles ne tombent dedans et provoquent la formation de vase. Si votre terrain est en pente, ne creusez pas votre bassin dans une cuvette ou en bas de la pente, sinon les eaux de pluie vont lessivées le terrain en amont et polluer votre mare.

Fondations et mise en eau

Penser déjà à ce que va devenir la terre dégagée avant de commencer la réalisation de votre bassin, plusieurs M3 vont être enlevés, que voulez-vous, mais surtout qu’avez-vous comme possibilité ?

Préparation du fond du bassin

La façon la plus simple de réutiliser la terre c’est de faire un bute non loin de votre bassin,  cela va donner du relief à votre jardin et vous pourrez planter certaines variétés de plantes ou fleurs qui seront mises en valeur.

Créez ensuite 3/4 niveaux de cercles concentriques en commençant par le niveau le moins profond, chacun d’eux entre 10 et 20 cm de hauteur. Le pallier le plus profond se trouvera entre 50 et 80 cm du niveau du sol, si vous souhaitez y mettre du poisson, n’oubliez pas de creuser au moins 80 cm, à titre d’exemple 80 cm suffisent pour garder du poisson lors d’un hiver ou la Température va baisser à environ moins 10°.

Un bâche pour retenir l'eau du bassin

N’oubliez pas de vous munir d’une règle et d’un niveau pour vérifier que tout est ok, le niveau d’eau ne pardonne pas la moindre erreur, ce serait dommage de ne pas respecter les bons niveaux et d’avoir de mauvaises surprise lors du remplissage.
Réalisation des margelles du bassin
Tapissez le fond du bassin de 3 à 4 cm de sable et de feutre de jardin pour une meilleure protection, ou passez du temps à supprimer les petits cailloux qui dépassent des parois et qui pourraient endommager la bâche.  Dépliez ensuite votre bâche, vous en trouverez de la spéciale bassin dans les magasins spécialisés, pour ma part j’ai opté pour une bâche de chantier épaisse et doublée, car l’expérience m’a montrée que ce type de bâche est très résistante et surtout beaucoup moins chère. Tendez-la du mieux que vous pouvez, la présence de plis est souvent inévitable, l’astuce est de remplir d’eau votre bassin au fur et à mesure que vous tendez la bâche (voir photos)
Recouvrez ensuite les bords avec de la terre, des pierres ou des galets pour camoufler la bâche et vérifier les niveaux.

Concernant la provenance et à la qualité de l’eau à mettre dans le bassin. La récupération des eaux de toiture ne coute rien…

Bassin en eau

Si votre bassin est bien conçu au départ, il va rapidement attirer insectes et autres batraciens, il va créer une harmonie dans votre jardin, en donnant l’illusion d’une mare naturelle.

Voici le résultat l’année suivante avec plantes et poissons 

Bassin extérieur au potager bio

A voir également:


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.