Le Red Bull Energy Drink est présent dans 164 pays avec un total de 5 milliards de cannettes vendues chaque année.
Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées à la pratique d’une activité physique intense
En plus des effets neurocomportementaux non désirés, résultant de la forte concentration de taurine, caféine et glucuronolatone, la consommation de boissons énergisantes de type Red Bull pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses. Il faut ajouter à cela que le Red Bull Energy Drink n’est pas conçu pour réhydrater, car la boisson est très pauvre en sodium, nécessaire à une bonne réhydratation pendant et après l’effort.
Les niveaux élevés de stimulants contenus dans le Red bull sont préoccupants, en particulier lorsqu’ils sont associés aux médicaments, tabac et alcool
Ingrédient phare de cette boisson, la taurine est un acide aminé synthétisé par l’organisme. A ce jour, aucune preuve scientifique ne permet de confirmer l’effet tonifiant que lui prêtent les industriels. Dans tous les cas, ce n’est pas la substance en soi, mais la dose et l’interaction avec d’autres substances, qui est incriminée. L’association du Red Bull avec des médicaments et surtout l’alcool en font des Cocktails explosifs. La taurine est naturellement présente dans les viandes, cependant dans une alimentation quotidienne normale des doses aussi élevées ne sont jamais atteintes.
Un autre ingrédient classique des boissons énergisantes est la caféine, qu’elle soit extraite ou contenue par exemple dans le guarana, l’effet excitant n’est plus à démontrer. Mais à forte dose, cette caféine agit également sur le système cardio-vasculaire, pouvant entraîner une arythmie du cœur et contribue à une déshydratation en favorisant l’augmentation des pertes urinaires de liquide et de minéraux.
La marque laisse entendre que sa boisson donne de l’énergie, favorise la concentration et l’intelligence
De simples arguments marketing non fondés, ce serait même plutôt l’inverse, car même si ces effets secondaires constatés lors d’études menées sur des rongeurs ne peuvent pour l’instant être prouvés sur les humains, il faut tout de même signaler que les agences sanitaires ont démontrées la toxicité de la boisson sur des rongeurs, hyperactivité, sensibilité au bruit, excitation démesurée se traduisant par une automutilation des pattes…Et à forte concentration des « comportements bizarres » sont constatés.
Conclusion
Le Red Bull et autres sous marques de boissons énergisantes véhiculent cette fausse idée au travers de slogans du type : « Red Bull te donne des ailes »… Nous sommes certainement plus en face d’un génie du marketing que de véritables boissons adaptées à la pratique sportive. D’ailleurs la marque recommande de couper sa boisson avec de l’eau, c’est un signe…Alors en attendant une mention réglementaire indiquant clairement que ces boissons ne sont pas adaptées à des efforts intenses et à la pratique sportive, limitez votre consommation et surtout buvez de l’eau !
Reportage Redbull – Enquête | Stimulant à mort
Voici un jus naturel beaucoup plus puissant. Il booste votre énergie d’une manière spectaculaire.
Ingrédients :
– 4 Morceaux de 6 cm de gingembre frais
– 6 cm de curcuma frais
– 4 citrons verts
– 4 cuillère à soupe de miel
– 1 litre d’eau de source ou minéral
Préparation :
1 – Laver les morceaux de gingembre et le curcuma puis les couper en fine rondelles.
2 – Presser les citrons puis récupérer le jus
3 – Dans un mixeur mettre les rondelles de gingembre et le curcuma puis incorporer le jus de citron, le miel et 1 litre d’eau .
4 – Mixer 2 minutes puis filtrer à l’aide d’un tamis.
5 – Mettre dans une bouteille puis placer au réfrigérateur.
6 – Boire très frais, 1 verre par jour au réveil pendant 3 jours.
Ajout du 26 octobre 2014
Suite à une plainte déposée par les consommateurs pour publicité mensongère, Red Bull se retrouve à devoir payer 13 millions de dollars aux consommateurs…Lire l’article
A voir également:
- Les dangers du COCA
- Quelle boisson choisir ?
- Danger Aspartame (E951), faux sucre mais vrai scandale
- Le scandale de la nourriture moderne et industrielle