Fukushima, Tchernobyl : La comparaison
Je commence par la bonne nouvelle : Le Japon arrête définitivement toutes ses centrales nucléaires.
Cela mériterait de figurer au 20 h et en couverture de tous les journaux, mais étrangement personne n’en parle ou presque…
La troisième puissance mondiale productrice d’électricité d’origine nucléaire passe en moins d’un an à une production 0 % . Et tout cela avec seulement 20% de déficit en électricité, déficit que les Japonais vont assumer.
Comment est-ce possible ?
Il est évident que les autorités japonaises ont du anticiper la situation, car remplacer au pied levé toutes ces centrales parait de l’ordre de l’impossible.
Imaginez en France, si en un an on coupait toutes les centrales ? Rien n’a été prévu, pas de solution de rechange, on serait non seulement probablement irradiés, mais aussi coupés d’alternative énergétique avant plusieurs années.
La mauvaise nouvelle : La catastrophe nucléaire de Fukushima peut devenir un évènement capable de mettre en péril toute vie sur Terre au prochain tremblement de terre destructeur.
Rappel des faits sur l’accident de Fukushima
Vendredi 11 mars 2011 à 14h46, un séisme de magnitude 9 se produit près de la côté Est du Japon. 44 minutes plus tard, un tsunami de 15 mètres s’abat sur la côte, notamment sur le site de la centrale Nucléaire de Fukushima.
Ou en est la centrale 1 an après ?
Selon l’ambassadeur Mitsuhei Murata, si le bâtiment estropié du réacteur 4 s’effondre, cela va provoquer l’abandon forcé des six réacteurs à cause des radiations dégagées, mais cela affectera aussi la piscine de combustible usé commune contenant 6375 barres de combustible, située à 50 mètres du réacteur N°4 Le nombre total des barres de combustible irradié sur le site de Fukushima Daiichi hors cuves des réacteurs est de 11421. C’est, entre autres, environ 85 fois la quantité de Cesium 137 relâché à Tchernobyl.
Le diplomate Akio Matsumura nous prévient que la catastrophe nucléaire de Fukushima peut devenir un évènement capable de mettre en péril toute vie sur Terre.
Voici l’extrait d’un programme TV d’informations matinales intitulé « Morning Bird » de TV Asahi, diffusé le 8 Mars 2012.
Le journaliste est M. Toru Tamakawa. L’expert est le Dr Hiroaki Koide, chercheur associé à l’Institut de Recherche du Réacteur de l’Université de Kyoto.
Essayez de bien suivre la traduction en sous titrage pour bien comprendre ce qui est dis !
Malheureusement, il semble qu’il soit bien trop tard.
Le peuple japonais est condamné à une extinction prochaine et par delà le Japon les populations les plus exposées aux retombées radioactives, c’est-à-dire celles vivant sur la côte Ouest du continent Nord américain. Elles représentent quelques deux cents millions de personnes tout de même. Trois réacteurs sur quatre ont littéralement fondu et nul ne sait où est passé le combustible très probablement infiltré dans le sol, où les réactions de fission vont se poursuivre pendant des centaines de milliers d’années. Après la destruction du Golfe du Mexique et par delà de l’Atlantique du fait du déversement continu de centaines de tonnes de Corexit, on assiste à la destruction du Pacifique exposé à l’infiltration de grandes quantités d’eau hautement radioactive.
Fukushima : bilan environnemental 8 ans après la catastrophe
Fukushima 2020: le Japon va bientôt décider de rejeter à la mer de l’eau contaminée
Autant dire qu’il est impératif de changer de planète et vite, étant donné les mutations génétiques qu’entraînent l’exposition aux radiations. Le précédant de Tchernobyl est là pour nous montrer quels sont les effets monstrueux de la dégradation de l’ADN humain qui se transmet de génération en génération.
Tout se passe comme si nous assistions à une entreprise grandeur nature de destruction de la race humaine.
Conclusion
Dans le nucléaire, le seul risque zéro est le « zéro nucléaire », mais dormez tranquille car les tremblements de terre destructeurs sont tout de même assez rare au Japon…De plus avec l’expérience de Tchernobyl on sait tous que les nuages radioactifs ne passent pas les frontières…Donc pas de panique.
A voir également:
Carte des centrales nucléaires en France
Un dossier plus général et fort intéressant sur le nucléaire :
http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire.htm
C’est un site assez bien documenté pour avoir annoncé le coût de l’électricité du futur EPR plusieurs mois avant la Cours des comptes : 8,1 centimes le kWh, sortie Flamanville (deux fois plus sur la facture).
Comporte aussi un article sur la sortie du nucléaire au Japon et l’arrêt de 17 réacteurs en 2002.