La surproduction de lait oblige les industriels à trouver des stratagèmes pour vendre à tout prix
Depuis l’invention du procédé de stérilisation à haute température dans les années 50 qui consiste à porter le lait à 150 ° pendant quelques secondes puis à le refroidir brutalement, le lait à perdu ses valeurs nutritionnel. Le procédé UHT détruit en effet une bonne partie des vitamines B1, B12 et C.
Comment attirer le gogo consommateur
Depuis longtemps, nous produisions du lait sans vraiment pouvoir ni le consommer, ni le vendre, alors comment faire pour écouler cette surproduction ?
Simple, proposons aux CONsommateurs des nouveautés, enfin nous dirons plutôt des « produits innovants ». Cependant pour innover en matière de lait, il faut de l’imagination, surtout avec le lait « vide » d’aujourd’hui qui ressemble plus à de l’eau qu’a autre chose. Les marketeurs ont trouvés la solution, puisque ce lait n’a plus de valeur nutritive, il faut l’enrichir…Eurêka, voila comment sont nés les laits enrichis, et si c’est enrichi, c’est meilleur, et si c’est meilleur c’est plus cher !
Une escroquerie intellectuelle
Une fois l’idée lancée, la publicité est en marche à grand coup de marketing sur les laits enrichis « bons » pour la santé. Sauf qu’on oublie de préciser au consommateur qu’à l’exception de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium, et qui peut faire défaut a certains, les vitamines sont suffisamment présentes dans une alimentation saine et variée. De plus, aller chercher dans un produit comme le lait des éléments rajoutés artificiellement qui ne correspond à aucun besoin particulier et purement et simplement du foutage de gueule.
Après les laits enrichis aux vitamines qui ne répondent a aucune logique, on a inventé les laits enrichis en minéraux (magnésium et calcium) la encore c’est le jackpot, alors comme cela fonctionne parfaitement auprès du consommateur continuons dans la débilité. La troisième formule, le lait « enrichis en oméga 3 » La grande question qui vient de suite a l’esprit, c’est comment est-ce qu’on peut enrichir du lait en oméga 3 ? Alors vous avez plusieurs solutions a votre disposition ; soit vous nourrissez les vaches avec des fourrages riches en oméga 3, les graines de lin par exemple, mais c’est trop cher, beaucoup trop cher. Ou soit vous rajoutez de l’huile de poisson dans le lait, c’est cette solution qui sera finalement retenue…Perso si je veux avaler des oméga 3 je préfère manger des sardines.
Comme le gogo de consommateur suit toujours aveuglément et que cela rapporte gros, on continue dans l’absurde avec le bluff des laits enrichis aux protéines. Mais de quelles protéines parlons-nous ? Car nos besoins sont largement couverts par une alimentation normale. C’est ce qui s’appelle de la bonne et belle arnaque bien rentable, bravo les gars.
Arrêtons de manger de la merde
Chers consommateurs, on vous propose, a grand renforts de matraquage publicitaire, des produits inutiles voir dangereux, et souvent à des prix attrayant. Arrêtons de subir les magouilles des géants de l’agroalimentaire qui exploitent toutes les cachettes possibles de la rentabilité sans se préoccuper de votre santé…
A voir également:
- Les dangers du lait pour la santé, intolérances, allergies et autres pathologies
- Les autres sources de calcium que les produits laitiers
Bouquins sur le sujet