Comment reconnaitre les premiers symptômes de la maladie de Parkinson ?
Attention, pas de confusion, les tremblements ne sont pas l’unique symptôme définissant la maladie.
Les tremblements ne sont pas systématiques, en effet, 30 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson n’ont pas de tremblements. Le BonCoinSanté fait le point sur les premiers signes et symptômes de la maladie.
Comment reconnaitre la maladie ?
Dans nos têtes, nous associons Parkinson et tremblements. Toutefois, le diagnostic pour une maladie de Parkinson est bien plus ardu qu’il n’y paraît.
- Les tremblements : Symptômes potentiels de la maladie
Les tremblements surviennent généralement au repos et diminuent ou s’arrêtent lors des mouvements. Les bras sont plus souvent concernés par les tremblements, tremblements qui sont largement accentués par le stress.
Rappel : Seulement deux tiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de tremblements.
- La rigidité musculaire : Symptôme caractéristique générant lenteurs et douleurs
Les muscles continuent de se contracter (même au repos) de façon continue, et une raideur importante. Dans le même contexte on pourra également retenir l’akinésie, qui désigne des mouvements ralentis qui manquent de naturel. Les mouvements habituels nécessitent une commande volontaire du sujet, ce qui ralentit beaucoup l’exécution d’un mouvement en atténuant du même coup la spontanéité.
Autres symptômes de la maladie
La liste des signes pouvant démontrer une maladie de Parkinson se complique lorsque l’on sait qu’ils n’apparaissent pas tous en même temps ni régulièrement, certains peuvent se manifester un certain temps, disparaître et réapparaître après. Voici quelques symptômes supplémentaires qui vont vous aider dans votre diagnostique :
- Troubles digestifs (constipation, salivation excessive…)
- Troubles urinaires (incontinence, envie impérieuse…)
- Troubles du sommeil (insomnie, somnolence dans la journée…)
- Troubles cardiovasculaires.
- Troubles de l’odorat.
- Dépression, anxiété, stress
- Troubles cognitifs (trouble ou lenteur du raisonnement)
- Troubles sexuels (problèmes d’érection…)
A noter: Les médecins se basent très souvent sur une association de symptômes pour dépister et diagnostiquer une maladie de Parkinson.
La maladie en images
Maladie de Parkinson ou pas ?
Si vous avez encore un doute, faites le test que vous fera faire votre médecin:
Les médecins en cas de doute sur le diagnostic de cette maladie ont recourt à un test très simple : Le test d’applaudissement.
Il suffit de demander à la personne de taper dans ses mains trois fois de suite. Si elle ne peut pas s’arrêter à trois, il y a suspicion de maladie de Parkinson.
Conclusion
Malheureusement cette maladie reste diagnostiquée très tardivement en raison des symptômes pas toujours clairs ni réguliers, mais également par la non prise de conscience du patient qui met les premiers symptômes sur le dos de la vieillesse. Le retard de diagnostic vient aussi du fait que les symptômes sont visibles tardivement, lorsque de nombreux neurones sont déjà détruits…Alors n’attendez pas d’avoir tous les symptômes pour faire quelques chose, commencez maintenant une cure de glutathion en prévention et renouvelez l’opération 1 à 2 fois par an en fonction de l’âge et des antécédents…
A voir également:
- Voir les bienfaits du glutathion sur la maladie de Parkinson (témoignages clients)
- Tout savoir sur la maladie de Parkinson et de son traitement au Glutathion
Bouquins sur le sujet