Le marketing vert « Greenwashing » ou encore l’écoblanchiment
Tous ces termes désignent une grande mascarade écologique, ce n’est pas parce que les entreprises prétendent respecter l’environnement qu’elles le font vraiment.
Le « marketing vert » consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques font l’effort de cette conversion « verte » pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Mais d’autres profite de cet effet de mode pour tromper le consommateur et ne porte à leur marchandise que des modifications mineures, mais bien ficelées grâce à un marketing trompeur.
Définition du marketing vert
Ce sont des techniques de commercialisation et de communication utilisant le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise.
Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodégradable..), sur des promotions vertes (1 arbre planté pour une action ou un achat) ou sur les promesses environnementale de l’entreprise (fondation, actions écologiques…).
Dans le cadre du marketing vert, il est parfois difficile de distinguer les objectifs purement marketing d’une véritable démarche citoyenne.
L’utilisation abusive du marketing vert est désignée sous le terme de « Greenwashing »
C’EST QUOI LE GREENWASHING ?
Mieux comprendre le Greenwashing avec un exemple concret
En avril 2011, Volvic lance une nouvelle bouteille de son eau minérale « Première bouteille d’origine végétale »
Première bouteille d’origine végétale, encore faudrait-il que l’on puisse parler d’origine végétale, avec 20% ? Ne faudrait-il pas au grand minimum 50% pour pouvoir le prétendre ?
Première tromperie : Après analyse du plastique de la bouteille on s’aperçoit qu’au final seulement 10 % du plastique est d’origine végétale, sans parler du bilan carbone de l’opération : Production de la sucre de canne, transformation en Inde…etc.…
Mais le plus caricatural ici est sans doute la représentation graphique. Tout y est sur l’emballage, les petites feuilles, les paysages de nature, le ciel bleu, sans parler du message audio de la pub:
« Si maintenant la bouteille Volvic à un bouchon vert, c’est parce que c’est la première bouteille d’origine végétale »
La pub TV, le site, les images, les slogans…Tout est fait pour s’adresser à des enfants…Ou à des idiots…Lorsqu’on parle environnement, on ne parle pas à ses clients comme à des enfants ou à des idiots, ou alors c’est n’avoir aucun respect pour ses clients. On parle à ses clients comme à des adultes capables de comprendre et d’admettre les démarches écologiques, qui dans ce cas précis ne sont visiblement pas encore abouties, mais l’important pour Volvic c’est sans doute que le consommateur tombe dans le panneau…Non ?
A voir également:
- Bio à la une, logos, labels et cahiers des charges
- L’être humain pense au superflu et oublie l’indispensable
- Le 7 ème continent…Vortex de dechets plastique