Le spondylolisthésis c’est quoi ?
Le spondylolisthésis dégénératif c’est le glissement du corps d’une vertèbre en avant du corps vertébral situé en dessous d’elle.
Les vertèbres les plus souvent touchées sont la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire. (L4/L5) La cinquième lombaire glisse sur le sacrum.
Il faut distinguer le spondylolisthésis de nature congénitale du pseudo-spondylolisthésis correspondant à un glissement d’une vertèbre consécutif à une dégénérescence du à un traumatisme, sportif ou autre. Ce glissement peut être également l’aboutissement d’une infection ou d’une tumeur du disque située entre deux vertèbres.
Fonctionnement de la colonne lombaire, résumé:
Chaque corps vertébral est maintenu par partie saillante (l’apophyse articulaire postérieure) est permet à chaque vertèbre de rester alignée par rapport aux autres vertèbres. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral comprenant un anneau de cartilage fibreux avec en son centre un noyau gélatineux. Ces disques sont élastiques et contribuent ainsi à l’amortissement des chocs.
La lyse isthmique c’est la rupture de cette apophyse articulaire postérieure, le disque s’use et la vertèbre fini par se décaler par rapport aux autres puisqu’elle n’est plus maintenue : C’est le Spondylolisthésis.
Traitement naturel pour le mal de dos
Un patchs anti-douleur pour soulager vos maux du dos, facile d’emploi et 100 % naturel.
Pour vous aider à calmer les douleurs du dos le BonCoinSanté vous recommande le patchs anti-douleur qui va agir sur la douleur en stimulant l’organisme via certains points d’acupuncture. Les patchs anti-douleur ne contienne aucun médicament ni produit toxique. C’est une solution 100 % naturelle avec 98 % de clients satisfaits.
Complications possibles d’un spondylolisthésis
Ce spondylolisthésis peut finir par comprimer les racines nerveuses et provoquer une sciatique. Une hernie discale peut également apparaître lorsque le disque, au fil des ans s’use par les mouvements de cette vertèbre.
Les traitements d’un spondylolisthésis
- Traitement conservateur
Dans 80 % des cas le traitement est conservateur, il nécessite le repos et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone) la rééducation fonctionnelle est quelquefois les infiltrations épidurales de corticoïdes peuvent apporter un soulagement mais seulement dans certains cas.
- Traitement chirurgical
La chirurgie consiste à procéder à une spondylodèse (fixation de 2 vertèbres entres elles – soudure) qui est quelquefois souhaitables dans les formes les plus invalidantes. Ce traitement chirurgical est proposé aux patients quand le traitement conservateur (repos, anti-inflammatoire…) s’est avéré impuissant. La spondylodèse est effectuée par voie laparoscopique transpéritonéale (chirurgie fermée). Elle est, en comparaison aux techniques de chirurgies ouvertes habituelles, moins invasive. Elle reste néanmoins limitée dans ses utilisations.
A voir également:
- Les maladies du dos, symptômes, prévention et traitements
- Nerf crural – Cruralgie – Causes, symptômes et traitements
- Soulager une sciatique naturellement – Exercice et patch anti douleur
- Traitement des lombalgies aiguës, recommandations et solutions
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- spondylolisthésis définition (223)
- Spondylolisthésis L4-L5 (174)
- Spondylolisthésis (91)
- spondylolisthésis dégénératif (42)
- listhésis dégénératif (23)
- spondylolisthésis dégénérative l4-l5 (23)
- spondilolystesie (13)
- listhesis lombaire (12)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit