Article invité proposé par Frédéric. Arrêter de fumer est très dur pour la plupart des fumeurs. La principale raison est que les fumeurs qui essayent d’arrêter sont ignorants des 5 pièges qui sont à l’origine de presque tous leurs échecs.
Connaître ces pièges va vous permettre de les éviter ou de les gérer au mieux s’ils se présentent à vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici une méthode pour arrêter de fumer facilement.
Piège 1 : Vouloir arrêter par la force de sa volonté
Arrêter de fumer juste au moyen de la volonté n’est pas une méthode efficace. Bien que la plupart des fumeurs l’utilisent, un faible pourcentage d’entre eux y arrivent grâce à elle.
Avec cette méthode, le fumeur se retrouve en lutte contre lui-même, ce qui est très pénible, et dans quasiment tous les cas, il finit par craquer et reprendre la cigarette.
Piège 2 : Vouloir arrêter d’un coup au lieu d’y aller par étapes
La dépendance au tabac comporte trois aspects : la dépendance physique, la dépendance comportementale et la dépendance psychologique. Vouloir les vaincre en même temps est très dur, voire impossible pour beaucoup. Par contre, en cherchant à les vaincre séparément l’arrêt devient plus facile.
Piège 3 : Ne pas préparer son arrêt
Ne pas se préparer est un piège car cela va rendre l’arrêt au mieux beaucoup plus difficile et au pire impossible. Voici quelques actions qui vont rendre l’arrêt plus facile.
Choisissez la date
Fixez la date où vous allez arrêter. Cette date doit être la plus proche possible. Choisissez une période au cours de laquelle il n’y aura pas trop de stress dans votre vie et à votre travail.
Faites la liste de vos motivations
Si vous voulez arrêter, c’est que vous avez des raisons qui motivent cet arrêt. Mettez-les par écrit et relisez-les chaque fois que vous avez des envies de fumer, cela vous aidera à les surmonter.
Obtenez le soutien de votre entourage
Informez votre entourage que vous allez arrêter de fumer. Demandez-leur de vous soutenir pendant cette période.
Piège 4 : Ne pas rompre complètement avec la cigarette
Jetez tout ce qui est lié à la cigarette
Le jour de votre arrêt, jetez vos paquets de cigarettes, briquets, cendriers, sachets de tabac à rouler, papier, filtres, rouleuses. Ne gardez rien.
Evitez les fumeurs et les environnements de fumeurs
Les premières semaines de votre arrêt, il faut éviter les fumeurs et les endroits où l’on fume.
Piège 5 : Ne pas avoir de stratégies d’arrêt
Apprenez à gérer les envies
La meilleure façon de perdre une habitude est de la transformer en quelque chose d’autre. Ainsi chaque fois que vous aurez envie de fumer, au lieu de prendre une cigarette, mangez un fruit.
Evitez certaines boissons
Certaines boissons donnent un meilleur goût à la cigarette. Pendant les premières semaines de votre arrêt, il va falloir éviter les boissons comme le café et l’alcool.
Ayez un rythme de vie sain
L’arrêt sera beaucoup plus facile si vous êtes en forme :
- Dormez suffisamment.
- Mangez sain et équilibré. Suivez ces quelques règles simples pour ne pas prendre de poids pendant votre arrêt.
- Faites de l’exercice.