Pourquoi opter pour des implants à charge immédiate ?
Habituellement la pose des implants dentaires exige de porter une prothèse provisoire avant la pose définitive 3 mois plus tard.
Intérêt et rapidité du traitement
Pour un patient partiellement ou totalement édenté il est possible aujourd’hui d’avoir une prothèse d’implants à charge immédiate, en une seule journée. L’intérêt de ce protocole de mise en charge immédiate permet de rétablir rapidement les besoins esthétiques et fonctionnels.
Si dans les années 1970/80, les protocoles de mise en charge immédiate rencontraient des taux d’échec élevés, ce n’est plus le cas de nos jours avec des taux de succès qui dépassent les 95% ainsi que de nombreux autres avantages.
L’esthétisme avant tout
L’objectif premier des implants à charge immédiate est de résoudre les problèmes esthétiques et phonétiques rapidement, suite à une perte accidentelle par exemple. Certaines conditions sont néanmoins requises concernant la pose des implants mis en charge immédiatement :
• Avoir une bonne hygiène dentaire
• Être en bonne santé
• Avoir l’os de la mâchoire en bon état
• Quelques autres facteurs devront être étudiés avec votre chirurgien dentiste.
De nombreux avantages
Les implants à charge immédiate sont une avancée fabuleuse dans l’implantologie dentaire en offrant aux patients de nombreux avantages.
Au niveau de l’articulation phonétique et de l’esthétique dentaire, en effet le patient pourra s’exprimer correctement et sans zozotement, et il pourra sourire en toute confiance.
En ce qui concerne la capacité masticatoire, même si le patient devra suivre un régime semis liquide pendant une période de quelques mois, il pourra tout de même mâcher dès le premier jour qui suit l’intervention.
Sans oublier la qualité de vie immédiate en évitant des prothèses amovibles, mobiles et peu confortables. A noter également que la mise en charge immédiate facilite le renouvellement tissulaire des gencives, essentiel au niveau esthétique lors de la pose des couronnes définitives.
Les Inconvénients de la mise en charge immédiate des implants dentaires
Même si cette technique comporte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, quelques petites obligations sont à prévoir :
Alimentaire : Une alimentation molle devra être suivie durant la période de cicatrisation, c’est à dire durant les 4 à 6 semaines qui suivent la pose des implants dentaires.
Prix : cette technique de mise en charge immédiate est un peu plus onéreuse que la procédure classique, mais comme les tarifs sont libres, a vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Pas accessible a tous : Tous les patients ne peuvent pas avoir recourt à la mise en charge immédiate, certaines conditions sont requises (voir plus haut).
J’ai ma fille qui doit recevoir un implant. Elle a une dent qui lui fait mal tout le temps, donc il faut aller voir un dentiste pour faire cette petite chirurgie. Je me demande si la procédure se passe vite ou bien si elle est longue et difficile ?
Je suis rentré d’ Eger en Hongrie il y a un mois. Je me suis fait poser 17 implants (haut et bas) et deux couronnes. Même si ça ne fait pas mal ce n’est pas une partie de plaisir. Je ne regrette pas du tout ma décision. Bien au contraire. En 10 jours tout a été terminé. La mise en charge immédiate n’a posé aucun problème. J’ai pu me nourrir normalement dès le premier jour. J’ai évidemment fait attention à ne pas exagérer en mastiquant. Je fais toujours (un peu) attention et je continuerai encore jusqu’à la fin de l’année.
Oh là! Je ne peux pas imaginer une alimentation molle pendant 6 semaines. Ça doit être dure. Mais les avantages d’un implant à charge immédiate sont plus importants que cet inconvénient. J’aimerais bien savoir si les soins pour de tels implants sont différents des soins pour les dents naturelles.
Merci de cette explication de pourquoi on doit opter pour des implants à charge immédiate. Je ne savais pas que pour un patient totalement édenté, il est possible d’avoir une prothèse d’implants à charge en une seule journée. Mon mari veut des implants dentaires comme il n’a jamais aimé ses dents. Je crois que s’il savait que la chirurgie peut être finie dans une journée, il serait très heureuse. Super article.