Comment trouver la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins ?
C’est bien souvent une question que se pose les 40 % de Français qui ne bénéficient pas d’une complémentaire-santé par le biais de leur employeur. Ils sont donc obligés de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle afin de rembourser les dépenses non couvertes par la Sécurité sociale, mais comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ?
Définir ses besoins
La Sécu rembourse 70 % du tarif conventionnel des consultations médicales, ce tarif est fixé à 23 euros pour les généralistes et entre 30 et 60 Euros pour les spécialistes. Les 30 % restants ainsi que tous dépassements d’honoraires (très fréquents) sont à la charge du patient.
Pour bien choisir son contrat, il est impératif de faire un point précis sur ses besoins et ceux de sa famille. Porter des lunettes ou des consultations régulières auprès d’un spécialiste sont des éléments importants pour déterminer un bon niveau de garantie et de remboursement.
Eviter les pièges
Face à la concurrence, les mutuelles développent maintenant des offres à bas coût (entre 5 et 10 euros par mois/pers). Elles peuvent être facilement souscrites par Internet mais elles ont souvent l’inconvénient d’être restreintes uniquement à la prise en charge des frais d’honoraires et de séjour hospitalier. Etant très limitées, ce type de mutuelles sont plutôt destinées aux jeunes qui vont rarement chez le médecin et qui ne portent pas de lunettes.
En marge de ces offres Low Cost, les assureurs proposent des contrats à la carte. Ces contrats à la carte permettent de sélectionner seulement des garanties réellement nécessaires. Une personne n’ayant pas besoin de lunettes ou qui bénéficie d’une dentition saine et peu fragile pourra ainsi éviter de payer une garantie optique ou dentaire qui alourdirait sa facture.
Faire jouer la concurrence
En termes d’assurance, la fidélité ne paye pas. Pour un particulier qui adhère à la même complémentaire santé depuis plusieurs années, il se doit de faire évoluer son contrat en faisant régulièrement le point sur ses besoins. Il ne doit pas hésiter également à changer de mutuelle santé ce qui peut souvent réduire le montant des cotisations.
A savoir également : si vous souhaitez changer de contrat et résilier celui en cours, vous devez vous y prendre à l’avance en envoyant à l’assureur une lettre recommandée, avec AR, deux mois avant la reconduction tacite annuelle, sinon vous êtes bon pour garder votre contrat une année de plus…
Pour trouver la mutuelle qui convient à mon budget et qui répond à mes besoins, j’utilise des comparateurs de mutuelles en ligne. Ils sont nombreux, gratuits, et très faciles d’utilisation !