Monsanto condamné en justice !
Le géant américain des pesticides, Monsanto a été condamné en 2012 par le tribunal de grande instance de Lyon (France)
Intoxiqué après avoir inhalé en 2004 du « Lasso », un pesticide aujourd’hui interdit, Paul François, céréalier, a subi de graves troubles neurologiques. Il se bat pour faire reconnaître en France la toxicité de ces produits.
Cette décision du tribunal de Lyon est une première en France, elle pourrait bien faire jurisprudence pour tous les dossiers similaires en Europe car bon nombre d’agriculteurs sont dans la même situation .Ce même tribunal a ordonné une expertise des préjudices subis par Paul François afin d’établir le montant des dommages et intérêts.
Le céréalier, Paul François, avait souffert de malaises, de vertiges, de bégaiements et de divers troubles pendant plusieurs mois avant qu’on identifie la présence de chlorobenzène, un produit inscrit au tableau des maladies professionnelles, dans ses urines et ses cheveux, signe de son intoxication au Lasso.
- Avec d’autres malades, Paul François a créé en 2011 Phyto’Victimes qui aide les agriculteurs.
L’agriculteur a décidé d’attaquer Monsanto à qui il reproche un défaut d’information, la présence de chlorobenzène n’étant pas mentionnée sur l’étiquette. Il reproche en outre la diffusion par l’entreprise d’un produit qu’elle savait dangereux.
Le Lasso a été retiré du marché français en 2007, avant cela au Canada en 1985, puis en 1992 au Royaume-Uni et en Belgique.
La mort il y a un an de l’agriculteur Yannick Chenet, également en cours de procédure contre Monsanto, a-t-elle pu avoir une influence sur cette décision ? Pour Stéphane Teyssier, avocat de la victime, la réponse est oui : « Tous les dossiers sont différents, mais bien entendu le contexte a certainement joué sur la décision du juge ».
Du côté de Monsanto, on s’estime « très surpris » par la décision du tribunal. « Les recours judiciaires ne sont pas entièrement terminés », annonce Yann Fichet, responsable des affaires institutionnelles de Monsanto.
D’ici la publication des résultats du rapport d’expertise, prévue pour novembre 2012, la firme a déclaré qu’elle comptait faire appel de la décision du tribunal….Affaire à suivre donc !
Monsanto, le géant américain des pesticides a été condamné ce lundi par le tribunal de grande instance de Lyon pour l’intoxication d’un céréalier des Charentes, dans l’ouest de la France.
Ajout du 10 09 2015
Monsanto condamné en appel pour la toxicité de son herbicide Lasso. L’agriculteur Paul François gagne son procès après 8 ans de combat. Bravo !
A voir également:
- Pesticides et contamination de la population française
- Les moissons du futur, l’agriculture sans Monsanto
- Après le monde Monsanto, la loi Monsanto – 735 !