Choisir de manger sain est maintenant considéré comme un trouble alimentaire et…mental !
L’orthorexie, la nouvelle maladie imaginaire. L’industrie psychiatrique à récemment rendue publique la maladie la plus ridicule qu’elle n’a jamais inventé : L’orthorexie – Ou plus précisément « le trouble alimentaire de manger sain »
Non, ce n’est pas une plaisanterie, vous avez bien lu: Manger sainement devient une maladie !
Si vous préférez manger de la nourriture saine, vous êtes « mentalement malades » et vous avez certainement besoin d’un traitement chimique à base de psychotropes.
- Est-ce que vous essayez d’éviter de consommer des aliments qui contiennent des additifs alimentaires, colorants et autres substances chimique ?
- Est-ce que vous préférez une alimentation bio plutôt qu’une alimentation industrielle saturée de pesticides et d’OGM ?
Si c’est le cas, j’ai le regret de vous annoncer vous souffrez peut-être d’orthorexie, une « maladie » imaginaire, (une de plus) fabriquée en 1997 par le Dr Steven Bratman, qui semble attirer plus d’attention ces derniers temps.
L’orthorexie – Du grec orthos « droit » – Est un trouble du comportement alimentaire qui consiste en une « obsession de l’alimentation saine ».
Arrêtons nous quelques instant sur cette appellation et définition de l’orthorexie: « obsession de l’alimentation saine »
Pourquoi SAINE ? Existe-t-il une alimentation qui ne soit pas SAINE ? Les industriels de l’agro-alimentaire mettraient-ils dans nos rayons de super-marchés des aliments toxiques ?
Eviter des produits chimiques vous transforme en malade mental
Oui selon l’avis de ces experts, aussi bizarre que tout ça puisse paraitre, manger des brocolis bio et crus peut éventuellement vous faire prendre un traitement conçus spécifiquement pour traiter votre « maladie »
Par contre, manger de la malbouffe est considéré comme étant « un comportement alimentaire normal » selon les mêmes experts. Si vous mangez de la nourriture industrielle transformée avec des produits synthétiques industriels, alors c’est normal pour eux.
Qu’est ce qui est « normal » en ce qui concerne l’alimentation ?
C’est sans aucun doute un effort pour marginaliser les mangeurs sains en les déclarant mentalement instables et pouvoir ainsi justifier leur envoi dans des instituts psychiatriques où ils seront transfusé avec des drogues psychiatriques et nourris avec des aliments transformés, morts et remplis de toxines chimiques.
- Le Guardian va jusqu’à l’extrême totalement ridicule en disant : « l’obsession qui insiste sur les aliments qui sont « bons » et ceux qui sont « mauvais » signifie que les orthorexiques finissent par être mal nourris. »
Essayez de suivre l’illogisme de cette idée si vous y arrivez : Manger « des aliments sains » va entrainer de la malnutrition ! Par contre, je suppose que manger de la malbouffe, est considéré comme vous assurant de vous fournir toutes les substances nutritives dont vous avez besoin. C’est la déclaration la plus absurde que j’ai pu voir sur l’alimentation. Pas étonnant que les gens soient autant malades aujourd’hui. Les médias principaux nous disent que manger de la nourriture saine est un désordre mental qui va provoquer une malnutrition !
Bouclez là et avalez votre « Soleil vert »
Vous n’êtes pas supposé remettre en question votre alimentation. Vous devez seulement vous asseoir, vous taire, prendre une portion et l’avaler. Arrêtez de penser à ce que vous êtes en train de manger et faites seulement ce que les médias et l’industrie de l’agroalimentaire industrielle vous disent de faire. Remettre en question les propriétés sanitaires de votre malbouffe est une maladie mentale, vous ne le saviez pas ? Et si vous devenez « obsessionnels » au sujet de la nourriture, en insistant pour lire les ingrédients sur les étiquettes par exemple alors vous êtes complètement bizarre, peut être même malade.
Mais pourquoi veulent-ils s’attaquer aux gens qui mangent sainement ?
- Certains professionnels de la santé pourraient vous expliquer pourquoi : « Parce que le développement de la conscience mentale et spirituelle n’est possible que lorsque l’on se nourrit d’aliments vivants et naturels. »
En mangeant de la nourriture industrielle, cela vous rend muet et facile à manipuler. Cela interfère directement avec votre esprit, étouffant vos sens avec MSG (glutamate monosodique E621), aspartame et autres extraits de levure. Les personnes qui vivent de l’alimentation industrielle sont dociles et perdent rapidement leur capacité à penser pour eux mêmes. Ils croient tout ce qu’on leur raconte dans les médias sans jamais remettre en question leurs actions ou ce qu’il se passe réellement dans le monde autour d’eux.
Vous voulez une explication ? La voici:
Au contraire, les personnes qui mangent des aliments sains et naturels, contenant encore tous les nutriments médicinaux toujours intacts, commencent à éveiller leurs intelligences et leurs esprits. Avec le temps, ils commencent à remettre en question la réalité qui les entoure et ils poursuivent plus de recherches éclairées sur des sujets comme la société, la nature, les éthiques, la philosophie et découvrent une vision plus large des évènements qui sont en train de se passer dans le monde. Ils deviennent « conscients« et peuvent commencer à percevoir la construction de la machine (matrice).
Bien sûr, cela représente un grand danger pour ceux qui contrôlent et organisent notre société basée sur la consommation parce que la consommation dépends de l’ignorance mélangée à de la propagande. Pour que les personnes continuent à acheter aveuglément de la nourriture industrielle, des médicaments, des assurances maladies et des biens de consommation, ils ont besoin d’avoir leurs fonctions cérébrales supérieures éteintes. La nourriture industrielle conditionnée avec des toxiques chimiques justement arrive à obtenir cet effet plutôt efficacement. Pourquoi pensez-vous que les aliments morts, transformés industriellement restent les plats principaux dans les écoles publiques, les hôpitaux et les prisons ? C’est parce que l’alimentation industrielle diminue les niveaux de conscience les plus élevés et maintient les personne concentrées sur n’importe quel divertissement dont on nourrit leur cerveaux : Télévision, violence, drogue, peur, sport, sexe etc…
Mais vivre comme un zombie est, d’une certaine manière plutôt « normal » dans la société d’aujourd’hui parce que la majorité le fait.
Mais cela ne le rend pas normal en ce qui me concerne : La personne vraiment « normale » est une personne puissante, saine, éveillée qui s’alimente avec de la nourriture vivante et qui agit en tant que citoyen souverain dans un monde libre.
Manger de la nourriture vivante est comme prendre la pilule rouge parce qu’avec le temps cela ouvre de nombreuses perspectives nouvelles sur la création de la réalité. Cela vous libère pour penser par vous mêmes.
Alors que manger des aliments industriels transformés c’est comme prendre la pilule bleue parce qu’elle vous maintient et vous prennent au piège dans une réalité fabriquée de toutes pièces où vos expériences de vies sont fabriqués par des entreprises de produits de consommation qui piratent vos sens avec des traceurs chimiques (comme MSG) qui font croire à votre cerveau que vous êtes en train de manger de la nourriture véritable.
Restez le seul maître à bord
Si vous voulez être bien vivants, conscients et libre de votre propre vie, il vous faut manger plus de nourriture saine et vivante. Mais il ne faut pas vous attendre à être populaire avec les « experts » du système de la santé mentale ou des diététiciens, ils ont été programmés pour vous considérer comme étant orthorexique (fous) parce que vous ne suivez pas le courant général des régimes à base d’aliments morts conservés avec des produits chimiques de synthèse.
Mais vous et moi, nous connaissons la vérité : Nous sommes les personnes normales. Les mangeurs de produits industriels sont les véritables malades mentaux, et la seule manière de les réveiller au monde réel est de commencer à les nourrir avec des aliments vivants.
- Quelques personnes sont prêtes à prendre la pilule rouge, mais d’autres ne le sont pas. Tout ce que vous pouvez faire est leur montrer la porte. Ils doivent l’ouvrir par eux mêmes.
Il n’y a absolument aucune erreur alimentaire à éviter le sucre, le soja, le MSG, l’aspartame, l’HFCS et autre conservateurs chimiques toxiques contenus dans la nourriture. En fait, votre vie en dépend.
Source: Le Guardian & bien d’autres…
A voir également:
- Fausse maladie…Maladie inventée…Knock is back !
- Trouble alimentaire du comportement – Définitions et liste desTCA
- Boulimie – Comment arrêter de manger
- L’anorexie : Causes et conséquences
Bouquins en relation
Bonjour,
Journaliste pour D8 (groupe Canal+) je prépare un sujet sur l’orthorexie. Je souhaiterais rencontrer des personnes qui ont au quotidien le soucis de manger sainement.
merci de me contacter au 0603640687 ou sebastien.duport@canal-plus.com
Bonjour Sébastien,
Pour votre info perso, manger sain n’est pas un « souci » le souci est dans la malbouffe qui rend les gens malades. J’ai personnellement la ferme intention de continuer à manger sainement…N’en déplaise à l’industrie agro-alimentaire.
Bonjour,
moi j’ai le soucis de manger sain, mais j’avoue que jusqu’à présent je ne m’étais pas rendue compte que c’était un soucis… C’est grave docteur ??????
En attendant, manger plus sainement m’a permis d’améliorer considérablement mon état d’être tant au niveau physique que « mental », et j’avoue que je me sens bien mieux comme ça, ainsi que les personnes autours de moi de plus en plus nombreuse à prendre conscience qu’on nous sert de la m…qui nous rend malade. Et le pire, c’est qu’elles vont BIEN !! Très très bien même !!
Quoi, ça dérange des gens qui se sentent bien dans leur peau? Oh pardon, ça fait mauvais genre dans un monde où il est de coutume de faire la gueule et d’avoir peur (la crise et tout ça)…
Je ne comprend même pas que des journalistes entrent dans ce jeu et n’essaient pas de réfléchir un peu par eux-même, un tout petit peu au moins:on leur dit – « on » est un con soit dit en passant- que manger mieux, manger sain, arrêter de bouffer de la merde industrielle est une maladie, et ils foncent dedans, c’est le sujet à la mode !…
Désolée pour ce ton ironique, mais ça me fait rigoler ! Ceci dit, vous devriez essayer « l’orthorexie », comme ça, juste pour voir, au moins vous saurez de quoi vous parlez ;)… Quelques fruits et légumes frais et bio… A moins que vous ayez peur de passer pour un fou ?…
Bon courage pour votre reportage.
Greg/admin,
Je ne me livre JAMAIS à l’exercice du commentaire sur internet.
Mais là, ma conscience m’y oblige.
Si c’est bien toi l’auteur, je suis désolé de te le dire aussi sèchement mais ton article est une imposture finie.
De mémoire, je n’ai jamais vu autant de mauvaise foi, de mécompréhension docile, et de mensonges dans un article.
Le tout sur un fond de paranoia complotiste… magique!
Tout en s’appuyant sur un article du Guardian sur le sujet, qui est pour le coup parfaitement limpide, mais dont ton interprétation est relève de la manipulation pure et simple.
C’est de la belle désinformation par un intégriste du « manger sain » qui, ennivré de rage, livre sa réaction à chaud d’un article qu’il a manifestement mal interprété, pour peut qu’il en ai au moins compris un traître mot.
L’orthorexie, ce n’est pas « manger sain est considéré comme une maladie », c’est le fait de voir cette attitude érigée en obsession.
Il y a une nuance importante.
Enoutre, de mémoire, orthos, c’est ce qui est « correct ».
Ainsi, le végétarisme, le crudivorisme etc sont toutes des formes d’orthorexie en cet aspect qu’elles suivent un raisonnement propre. (On ne mange alors pas ‘ce qu’on a sous la main, mais l’on suit un régime réfléchi en fonction de notre définition philosophique/scientifique de ce qu’on pense être sain [et j’insiste sur le caractère subjectif de cet aspect…], et adapté, selon ses convictions, ses gouts etc, afin que l’alimentation soit « correcte » en regard de tout ceci…)
Bref, on est loin prétendre par l’orthorexie que le corps médical annonce désormais que manger sain est une déviance mentale.
Tu atteints un tel niveau de mesinterprétation que j’en suis à me rassurer en me disant que tu ne parles pas une broque d’anglais et que tu ne te bases que sur une traduction de Google Trad.
De plus, Il y a UN GOUFFRE entre « L’orthorexie RENDS malade(malnutri) » et l’Orthorexie PEUT VOUS RENDRE MALADE (malnutri) : La Nuance dans l’article d’origine n’est pas là pour rien.
En effet, si manger sainement est la plus saine (SIC!) des activités, la recherche obsessionnelle peut déjà induire un stress important lié à l’alimentation (soit entre 2 et 4/5 fois par jour… un sacré TOC.)
Par ailleurs, selon le degré d’exigence de la personne ainsi que son niveau de compréhension, ça peut virer au cauchemard : ainsi, une personne refusant le sucre (parce qu’elle a lu que le sucre était mauvais) peut être aller jusqu’à éliminer par exemple tout sucre : rapide, lent, chimique, ou naturel [fructose et compagnie…].
Si elle tente en outre de cumuler tout les régimes, ca peut suffisement restreinte son champ d’alimentation pour induire de carences à différents niveau : comme dit dans l’article original, dur de cumuler la volonté de ne pas consommer d’engrais, de pesticide, de produits laitiers, de produits animal, d’éviter le blé/froment, le gluten, le gras,le soja, le maïs etc etc… il reste quoi au final? Bon courage pour garder la santé, après tout ça.
Sans parler des mensonges éhontés (typiquement « Oui selon l’avis de ces experts, aussi bizarre que tout ça puisse paraitre, manger des brocolis bio et crus peut éventuellement vous faire prendre un traitement conçus spécifiquement pour traiter votre « maladie »
Par contre, manger de la malbouffe est considéré comme étant « un comportement alimentaire normal » selon les mêmes experts. Si vous mangez de la nourriture industrielle transformée avec des produits synthétiques industriels, alors c’est normal pour eux. » ===> Mais quel honteux tissu de mensonge, de manipulation flagrante par une interpretation tout ce qu’il y a plus de personnelle et de faussée par le prisme de la partisanerie…)
Ou, à tout le moins, le manque flagrant de réflexion (notamment le lien entre l’alimentation saine et la réflexion : la malbouffe c’est relativement récent dans notre civilisation, et je suis pas sur que pour autant, nos arrières grands pères qui cultivaient leurs jardins ou champs avant l’arrivée des pesticides/engrais chimiques [consécutives aux 2 guerres mondiales, donc 100 ans pour rappel…] vivaient plus dans un monde peuplé de philosophes….)
Désolé pour l’attaque vive, mais je ne peux pas consciemment laisser se tenir ce genre de propos.
Bien que parfaitement porté sur l’alimentation de qualité depuis tout petit, conforté par le lien qui doit être impérativement fait avec la santé, et surtout qu’orthorexique moi même (pas d’alcool, le moins possible de produit indus, exit les sodas, byebye les fast food, le moins possible de sucre ou alors autant que possible sous forme de fructose [fruits, confiture, fruits secs, jus de fruit, frais autant que possible], je ne bois quasiment plus que du lait de chèvre, …) Et petit activiste modeste en matière de jardin bio, reconquête des espaces urbains, oeuvrant bientôt pour Colibri, fidèle de Claude et Lydia Bourguignon, fan inconditionnel de Colline Serrault etc etc….
bref, je suis pas vraiment le client modèle Unilever/Monsanto…
Pour autant je ne me considére pas comme comme un malade, ni comme un taré ou un anormal.
Je suis juste bien avec moi même. conscient et Cohérent entre ce que je pense et ce que je fais. Sans avoir besoin de me rassurer et de me convaincre…encore moins à grand coup de mensonges.
Même si je dois admettre qu’effectivement, mon orthoréxie impacte clairement ma vie sociale de manière certaine (« Oooh tu fais chier, on bouffe tous ensemble au Mac Quick’ald et toi, tu ne prends rien, asocial va »)
(ce qui, par chance, souvent donne lieu à discussion avec les autres cependant, ce qui n’est pas un mal pour ouvrir les proches sur le sujet de l’Alimentation sur lequel je suis plutôt honnête et intarissable…)
Bien à toi,
Sylvain
Merci pour ton commentaire Sylvain, et à juste titre comme tu le dis si bien espérons que cet article et ta réflexion puissent ouvrir l’esprit de certains de nos lecteurs…
Je suis tout à fait d’accord avec Sylvain et comme lui je suie la filière santé avec le même bon sens et les même amis nommés.
On peut informer et poser la question et développer ensemble de quoi il s’agit exactement, mais on ne peux pas lancer maladroitement pelle mêle des affirmation sur le terrain. Bien sûr il y a beaucoup à dire sur les idées arbitraire du corps médicale et des lobby pharmaceutique, c’est pour ça il faut aborder ces questions avec beaucoup de conscience et de connaissances.
Il faut transmettre les informations et nos expériences d’une manière structuré. Il y a surement dans l’océan du web un forum où on peut échanger ce genre d’expérience. Bien à vous, Emma
C’était facilement prévisible. Les psychiâtres sont EN LUTTE CONTRE LA GÉNÉTIQUE, LA VRAIE SCIENCE. L’orthorexie est liée à la génétique et à son contrôle (pas d’OGM), donc les psychiâtres LA CONTESTENT. CAR LA PSYCHIATRIE EST UNE PSEUDO-SCIENCE, QUE FREUD A JADIS VOLÉE À JEAN-MARTIN CHARCOT À PARIS. Le jeune médecin Sigmund Freud obtient une bourse qui lui permet de partir en stage à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Lors de son séjour, il suit les cours du docteur Charcot, neurologue le plus renommé de son époque. Freud approfondit sa connaissance de l’hystérie et de l’hypnose. Cette expérience, cumulée à une formation en hypnose quelques années plus tard, sera fondamentale pour ses recherches sur la patiente Anna O. Enthousiasmé par le docteur Charcot qu’il perçoit alors comme un génie, Freud ne cachera pas sa déception quant à la ville de Paris en général.
http://www.linternaute.com/biographie/sigmund-freud/date/53111/sigmund-freud-vient-suivre-les-cours-de-charcot/
Bonjour Greg ,
le site » Santé à la Lune » , conseille de ne pas de ne pas se faire soigner par les médicaments et de ne pas se faire vacciner , tout en disant , je le cite , n’oubliez pas de vous faire vacciner ,
en ce qui me concerne , je reconnais dans une certaine mesure que la chimie peut étre dangereuse ( explosion risque de tomber malade ,je suis malade etc … )
Alors chapeau bas !
Bravo pour cet article lucide, qui contraste avec la médiocrité des articles qui propage cette idée ridicule que bien manger est mauvais pour la santé mentale. C’est de la propagande commerciale culpabilisante destinée soit à créer un nouveau traitement, soit à déstabiliser les consommateurs avertis pour les en faire de bons moutons (esclaves serait peut-être plus juste).
Et quand je lis le commentaire d’Elan : « Mais lorsque cela vous isole socialement,[…] là c’est une maladie oui!! », je me dis que le conditionnement de masse n’existe pas que dans les pays de l’Est.
Je suis un orthorexique qui s’assume ; si je vais chez des amis qui mangent des chips et du poulet aux antibiotiques, je mangerai sans me sentir coupable vu que c’est occasionnel. Je veux bien qu’il y ait des phobiques qui surveillent leur alimentation, mais ceux qui mangent bien et font du sport ne sont pas phobiques. Ils sont attentifs à leur bien être.
Le jour où tout le monde se droguera parce que c’est légal, ceux qui refuseront seront surement des orthorexiques de type 2, des résistants ou des handicapés mentaux. Et tout le peuple de moutons sera persuadé qu’ils sont à plaindre ou à craindre.
En tout cas, bravo à « Bon coin santé » qui pour son avis éclairé qui le démarque de tous ces pseudo psy blogueurs et autres diététiciens qui ne savent pas penser !!!
Merci pour vos encouragement Jean-Luc…
Je pense et réagis comme vous .Pour les lobbys qui nous influence tous les jours a travers la publicité, ,il parait nécessaire de faire taire ceux qui réfléchissent..
je suis retraité de l’inddustrie pharmaceutique , et j’ai travaillé dans différentes industries chimiques
( indispensables , à la vie ) , j’ai mème lu sur des sites que l’industrie pharmaceutique ,
serait des criminels et des assassins , je remarque que ces accusateurs , ne le disent pas au LEEM
( entreprise du médicaments ) , ce sont à ces accusateurs , de prouver ce qu’ils disent ,
la société dont je suis retraité et , la MIVILUDES ont été informées par mes soins
Bonjour Gérard,
Aucune industrie chimique n’est indispensable à la vie…Vous devriez passez plus de temps de votre retraite pour prendre du recul sur vos activités salarié et commencer à comprendre ce qui ce passe réellement…
Bonjour Greg ,
bien sur que l’industrie chimique est indispensable à la vie ,
mais j’ai 30 ans de recul ce qui me permet de dire qu’il n’y a que la chimie ( chimie veut dire nature ) , lorsque je lis que des sites conseillent de ne pas se faire soigner par les médicaments et de ne pas se faire vacciner , en portant atteinte au code de la santé publique
Bonjour Gérard,
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre vos propos, c’est peu-être de l’humour, ou est ce simplement une critique ?
Bonjour Greg ,
c’est ni de l’humour , ni une critique , mais tout simplement ,
la logique , vous avez du mal à comprendre mes propos dites-vous !!!
alors , merci de préciser !!!
Merci de nous préciser ce que vous entendez par cette phrase: « ….lorsque je lis que des sites conseillent de ne pas se faire soigner par les médicaments et de ne pas se faire vacciner , en portant atteinte au code de la santé publique »
Je suis outree par votre commentaire sur l’orthorexie!!!
Manger sain n’est en effet pas une maladie!
Mais lorsque cela vous isole socialement, que cela devient une souffrance, que vous ne pouvez plus manger à l’extérieur, chez qq’un ou sans y reflechir, là c’est une maladie oui!!
Ces personnes sont en souffrance!
Tous les jours, j’essaie d’avoir une alimentation saine. Pourquoi ? Parce que je ne fais pas partie de ceux qui sont sûrs de toujours aller mieux et qui négligent leur alimentation…
Stéphanie
Merci de votre commentaire, en effet a l’heure actuelle nous ne pouvons plus faire confiance a l’industrie agroalimentaire, nous devons par nous même vérifier ce que nous mangeons sans quoi nous risquons fort de voir notre santé se détériorer…