Notre cœur a besoin de substances nutritives spécifiques pour fonctionner au mieux
Le cœur est l’organe principal du système circulatoire. C’est un muscle de la taille d’un gros poing qui sert de pompe, en apportant le sang à tout l’organisme via un réseau d’artères et de veines. Même si c’est le seul organe du corps humain qui ne développe jamais de cancer, il peut se fatiguer inutilement, il faut donc en prendre soin afin que le cœur n’ait pas de problème.
Prendre soin de son cœur
La nourriture moderne ne permet plus un apport suffisant de toutes ces substances nutritives qui contribue à soutenir la fonction du cœur. Dès lors, la prévention des accidents cardiaques passe nécessairement par une supplémentation de certains nutriments et vitamines, telles que :
- La thiamine, qui favorise le fonctionnement normal du cœur
- Le magnésium va contribuer au fonctionnement du muscle cardiaque
- La riboflavine qui va participer à la protection des cellules contre le stress oxydant
- Le zinc et la biotine améliorent le métabolisme normal des macronutriments
Les nutriments du coeur
- La thiamine (Vit.B1)
La thiamine est recommandée pour les fumeurs, les gens qui ont un travail très physique, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de douleurs de croissance ou de stress. Elle peut aussi être bénéfique lors de la grossesse, pour les femmes qui allaitent et lors de la période de croissance des adolescents.
- Le magnésium
Le magnésium fait partie des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C’est un macroélément cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques, sa présence est essentielle dans les cellules. Le magnésium participe à la production d’énergie et à la synthèse des acides nucléiques ainsi que des acides gras oméga 3 et 6.
- La riboflavine (Vit. B2)
La riboflavine est recommandée aux femmes lors de la grossesse, de l’allaitement, mais également lors de l’utilisation de pilules contraceptives. Les personnes âgées, les athlètes, les enfants éprouvant des poussées de croissance, les personnes souffrant de stress et les gens avec des ulcères sont encouragé à se supplémenter.
- Le zinc
Un oligoélément aux mille et une vertus, les bienfaits du zinc sur l’organisme favorisent la santé en intervenant dans différentes fonctions métaboliques. C’est une substance qui améliore le mécanisme de défense naturelle contre certaines maladies et très utile dans la protection du système immunitaire.
- La biotine (Vit.B8)
La biotine est également appelée vitamine H ou B7, elle joue un rôle essentiel dans la production d’énergie à partir des nutriments, ainsi que dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Une carence en biotine est souvent observée chez les gens qui souffrent d’insuffisance rénale, ainsi que les patients traités pour l’épilepsie. Un manque de biotine se traduit par des problèmes de peau, chute de cheveux, conjonctivites ou des crampes musculaires.
A voir également:
- Cœur et Sport, cardiologie sportive et prévention
- Maladies du cœur, comment évaluer et prévenir les risques cardiovasculaires ?
Bouquins sur le sujet