Se soigner avec des plantes grâce à la phytothérapie
La santé par les plantes c’est l’art d’utiliser des plantes médicinales fraîches ou séchées, algues, huiles essentielles, extraits de plantes et de fleurs, herbes …Dans un but thérapeutique.
Les plantes médicinales sont de plus en plus à la mode, cependant, les plantes comme les médicaments peuvent conduire à des effets secondaires. Ces remèdes naturels sont toutefois très efficaces et moins nocifs que beaucoup de molécules de synthèse mais peuvent néanmoins être très toxiques pour l’organisme. Il est donc essentiel de bien s’informer avant de se soigner avec une plante.
Phytothérapie, plante et santé
La phytothérapie fait partie des médecines douces car elle permet de se soigner naturellement grâce à un usage précis et rigoureux de plantes médicinales.
L’utilisation de la phytothérapie ne dispense pas d’un avis médical, si vous souhaitez procéder vous-même à certains mélanges ou décoctions il vous faut posséder de bonnes connaissances des plantes afin d’éviter toute intoxication.
Pour plus de facilité et ne pas douter, nous vous conseillons d’utiliser des préparations (bio de préférence) commercialisées, mesurées et bien dosées par des professionnels afin d’en faire un précieux outil pour votre santé.
Bien connaître les plantes ?
Préparer soi-même ses remèdes à base de plantes médicinales n’est pas une nécessité dans nos pays développés, nous trouvons beaucoup de préparations naturelles et bon marché, cela évite aussi de consommer des médicaments de synthèse aux effets trop puissants ou inappropriés. Par contre, dans certains pays où les services médicaux sont désorganisés et les médicaments inaccessibles, c’est souvent la seule façon de se soigner.
Traditionnellement, et de préférence, les plantes médicinales sont récoltées dans leur habitat naturel, cependant c’est de plus en plus difficile à réaliser dans beaucoup de régions.
Il sera donc judicieux de se tourner vers l’industrie qui vous propose principalement des préparations qui correspondent plus ou moins à la plante totale ou des extraits.
-
Les plantes en poudre
Les plantes desséchées sont réduites en poudre et utilisées en l’état.
Elles sont à mélanger avec un peu d’eau ou de nourriture car le goût est souvent désagréable surtout à cause de l’amertume beaucoup trop forte, c’est principalement pour cette raison que ces poudres sont commercialisées sous forme de pilules, gélules ou capsules sèche à avaler et qui se dissoudront dans l’estomac ou l’intestin.
-
Infusions, décoctions et macérations
L’utilisation la plus simple pour extraire les parties pharmacologiquement actives des plantes médicinales c’est l’eau. On va jouer sur la température de l’eau et le temps de maintien dans cette eau pour extraire spécifiquement les parties intéressantes.
- L’INFUSION: la plante sèche ou fraîche, parfois en poudre ou petit morceaux est recouverte d’eau très chaude ou bouillante, après 3 à 6 minutes, on remue et on filtre.
- LA DECOCTION: La plante sèche ou fraîche est hachée est mise dans un récipient avec de l’eau froide, on porte à l’ébullition et on laisse frémir 10 à 20 minutes et on filtre.
- LA MACERATION AQUEUSE: Maintient de la plante médicinale fragmentée dans l’eau froide, au frais, pendant 12 à 24 heures, on remue de temps en temps et on filtre.
-
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des produits renfermant les principes volatiles contenus dans les végétaux.
Pour obtenir ces substances on les entraîne par la vapeur d’eau chaude qui va ensuite se condenser.
-
Teinture alcoolique et teinture mère
La teinture-mère est obtenue par macération des plantes médicinales fraîches ou stabilisées dans de l’alcool éthylique. Par définition la teinture-mère est une préparation liquide qui résulte de l’action dissolvante d’un véhicule alcoolique sur des drogues végétales fraiches.
L’avenir de la phytothérapie
La phytothérapie est le moyen de se soigner le plus utilisé dans le monde. A la fois pour des raisons culturelles, mais aussi pour une raison simple, c’est que de nombreuses personnes n’ont pas les moyens, financier ou autres…De se procurer des médicaments.
La phytothérapie à encore de beau jours devant elle car beaucoup de nouvelles espèces de plantes restes encore à découvrir, les biologistes ne savent même pas combien d’espèces de plantes existent sur terre et de très nombreuses plantes n’ont jamais été testées.
A voir également:
- La gemmothérapie : définition et bienfaits
- Les compléments alimentaires… Inutiles et dangereux ?
- Un nouveau paradigme du bien-être avec les sciences quantiques
- Santé alimentaire, les allégations thérapeutiques autorisées par l’UE
J’ai lu ici https://www.lesplantesafricaines.com/ qu’on peut les ajouter directement à nos plats, en infusion, en bouillon. Il est également possible de faire macérer, décocter ou distiller les plantes selon la partie que l’on extrait. On peut aussi les utiliser en application cutanée, en mettant ces plantes dans un bain.
Bonjour,
Oui c’est vrai! la phytothérapie fait partie des traitements les plus anciens dans le monde et elle a déjà fait ses preuves depuis des années!