Une révolution silencieuse
Nul besoin de se ruer chez son toubib au moindre bobo, de plus en plus de Français se soignent eux-mêmes. Conscients que des gestes simples et une bonne hygiène de vie constituent la meilleure des préventions, ils redoublent d’initiatives pour préserver leur capital santé.
Pour le magazine l’Express, « …les français ne s’en remettent plus au seul médecin pour se soigner… », «… ils s’y connaissent en matière de prévention et se donnent les moyens de se surveiller eux-mêmes… » Exemples types : Ils achètent des brassards électroniques pour mesurer chez eux leur pression artérielle, des kits permettant de détecter une infection urinaire sans avoir à passer au laboratoire. Les femmes apprennent à palper leurs seins sous la douche, les seniors ont appris à regarder fixement leurs grilles de mots croisés en cachant un œil plus l’autre.
A chacun sa méthode pour rester en santé
Si le patient moderne ne fait plus l’autruche, cette autonomie revendiquée exige d’être bien informé, les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher de la documentation médicale sur Internet, à échanger des astuces sur les forums de patients, vous êtes plus de 30 000 lecteurs à éplucher les articles de ce blog tous les mois. Depuis le scandale du Médiator, les Français sont plus attentifs et se renseignent sur les effets secondaires des médicaments.
L’hebdomadaire l’express cite notamment le succès de l’ouvrage « Le meilleur médicament, c’est vous ! », du Dr Frédéric Saldmann déjà vendu à plus 400 000 exemplaires. Pour l’auteur, « les gens doutent de plus en plus de la parole des sachants, qu’il s’agisse des hommes politiques ou des médecins. Leur leitmotiv aujourd’hui c’est aide-toi, le ciel t’aidera. Ils pensent que les solutions sont en eux et ils ont raison ».
Le magazine note également que le patient moderne a conscience que « le plus important est de préserver son équilibre psychique » : une voie montrée en premier par David Servan-Schreiber qui mettait l’accent sur « la sérénité intérieure ». Le magazine souligne également la place des « self-help », ces ouvrages disponibles en librairie pour se soigner soi-même et qui sont le plus souvent des guides comprenant conseils et exercices pratiques, sur le model des manuels de bricolage ou de jardinage, mais pour la tête.
Le BonCoinSanté s’associe au magazine pour souligner que ces ouvrages donnent des résultats probants depuis une quinzaine d’années déjà, au point que cette pratique porte maintenant un nom savant, la biblio thérapie.
Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres, et c’est une nécessité pendant la crise. C’est pourquoi L’Express dédie sa couverture à la santé.
- Pour garder en mémoire les secrets d’une bonne santé, téléchargez notre petit guide gratuit
A voir également:
- Changeons, et trouvons une autre solution
- Les secrets d’une bonne santé physique et mentale, conseils et astuces
- Entretenir et investir sur son capital santé
- Être en bonne santé c’est devenir responsable de sa santé
- Une révolution tranquille et silencieuse est en marche…
Bouquins sur le sujet
ARTICLE INTERESSANT