Le sel serait responsable de 100 décès par jour
Un danger omniprésent, il est partout, dans la salière dont on saupoudre notre assiette, mais le danger porte surtout sur le sel qui est ajouté dans les plats préparés, fromages, charcuteries, pâtisseries…
Son excès de consommation est montré du doigt depuis plusieurs années. En effet, une alimentation hypersodée est à l’origine du développement ou de l’aggravation des risques d’apparition de l’hypertension artérielle (HTA), de la rétention d’eau mais aussi de l’ostéoporose !
Une consommation trop élevée
Le sel consommé au-delà de 5 g par jour, constitue un grand danger pour la santé. En effet, selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la consommation moyenne et correcte devrait être de 2 à 5 grammes de sel par jour. Par contre, des études ont montré qu’en réalité, notre consommation s’élève à 8, 10 et voire même 12 grammes par jour. Il est de ce fait plus qu’indispensable de savoir modérer la consommation du sel pour éviter ces effets sur notre santé.
Pierre MENETON, un lanceur d’alerte
Le scientifique Pierre Meneton a consacré 14 ans de travaux sur les dangers de l’excès de sel dans l’alimentation.
Selon ce chercheur de l’INSERM, les industriels rajouteraient en secret des quantités importantes de sel dans nos aliments pour les rendre pus savoureux.
Résultat : on en consommerait en moyenne deux fois trop…
Le problème étant que cet excès de sel serait responsable de cent décès par jour en provoquant l’apparition de maladies cardiovasculaires.
En 2008 le Comité des salines de France intente un procès pour diffamation contre Pierre Meneton, car ce dernier affirme que ce lobby « désinforme les professionnels de la santé et les médias » – Pierre Meneton gagnera ce procès !
30 000 morts par an et aucune mesure.
Pourquoi de tels excès ?
70 à 80 % du sel consommé provient des produits industriels (soupe, soda, biscuit, plat cuisiné…) et les 20 à 30 % restants proviennent du pain, du fromage et du salage excessif de la charcuterie.
Pourquoi l’industrie agro-alimentaire ajoute-t-elle autant de sel dans les aliments ?
Le sel conserve, le sel améliore le goût, le sel retient l’eau et alourdi les aliments, le sel masque certaines saveurs désagréables, le sel ouvre l’appétit et donne soif. ..
Pensez-vous vraiment que les industriels souhaitent respecter notre santé en vendant des produits qui nous paraîtraient moins bon qui nous ferraient moins manger et qui ne nous pousseraient pas à boire ? Vous rêvez, ils sont trop préoccupés à faire des bénéfices de plus en plus important !
Comment réduire sa consommation ?
Vous l’avez compris, les industriels ne sont pas près de lâcher la poule aux œufs d’or. La seule solution viable c’est de ne plus consommer de produits transformés ou préparés. Limiter la charcuterie, qui par ailleurs ne figure pas au top santé, s’habituer à saler très peu les plats par étapes successives. Au début ils seront insipides et puis votre sens du goût se développera et vous serez alors surpris des saveurs des produits naturels avec très peu de sel ajouté.
A voir également :
- Le scandale de la nourriture moderne et industrielle
- Danger du sucre, dépendance et pathologies lourdes
- Traiter l’hypertension par l’alimentation
- La santé par les aliments
- Le gomasio sel marin et sésame
- Posologie chlorure de magnésium (Nigari) pour une meilleure santé
Bouquins sur le sujet
Effectivement. Et le sel dans l’alimentation contribue à nous pourrir la vie !
Merci pour votre article.