L’activité physique et le sport sont très bénéfiques pour votre santé. De très nombreuses études l’ont démontré ces dernières années
Quel que soit l’âge où vous débutez la pratique d’un sport, vous en retirez des bénéfices au niveau musculaire, ostéo-articulaire, respiratoire et cardiovasculaire.
Accident cardiaque du sportif
Cependant, des accidents cardiaques tels que l’infarctus ou la mort subite du sportif touchent chaque année plusieurs centaines de français lors de la pratique sportive. Très souvent, l’accident du sport a été précédé de signes avant-coureurs qui auraient dû amener à la réalisation d’un bilan médical.
Par ailleurs, les accidents du sport résultent parfois de comportements dangereux que les sportifs doivent apprendre à ne plus reproduire.
La cardiologie du sport
La grande majorité des professionnels de santé confirment que pour maintenir une bonne santé physique et mentale il faut pratiquer une activité physique ou sportive très régulièrement. Cependant, si le sport est bon pour la santé, il est également source de danger pour certaines personnes qui présentent déjà des signes de maladies cardiaque. Le cardiologue du sport va pouvoir détecter à temps la maladie afin que le sportif puisse continuer à pratiquer sans danger.
Lors d’une consultation, le cardiologue va donc chercher certains paramètres qui pourraient empêcher ses patients de pratiquer une activité sportive. Le médecin peut également prescrire divers types d’examens complémentaires. Il est donc nécessaire au moindre doute de consulter un cardiologue pour effectuer un examen cardiovasculaire et d’un interrogatoire, pour ensuite pouvoir pratiquer en toute liberté et l’esprit serein.
A voir également:
- Bonne santé du cœur et prévention des risques cardio-vasculaire
- Maladies du cœur, comment évaluer et prévenir les risques cardiovasculaires ?
- Les avantages et les inconvénients du sport
- Se remettre au sport à 40 ans
- Remise en forme sportive, par où commencer ?
- Programmes de remise en forme gratuits ou peu coûteux
Bouquins sur le sujet