Bien choisir ses chaussures de sport va diminuer le risque de blessure
Si vous êtes un(e) sportif (ve) qui alterne plusieurs types d’activités sans vraiment vous spécialiser, et que votre budget ne vous permet pas de faire de grosses dépenses, vous opterez pour une bonne chaussure de cross-training. Par contre, si vous pratiquez un sport précis, que cela soit en loisir ou en compétition, vous devez utiliser une chaussure conçue spécialement. C’est la condition indispensable pour prévenir les blessures, assurer un confort et prendre du plaisir à pratiquer.
Pas facile de s’y retrouver
Les sportifs amateurs sont totalement perdus devant le nombre croissant de styles de chaussures de sport présentes aujourd’hui sur le marché. La pratique des activités comportant des chocs répétés, comme le fitness, le running et plusieurs sports collectifs, ont besoin de chaussures avec une semelle qui absorbe parfaitement les chocs.
Les amateurs des sports de raquette doivent choisir une chaussure qui stabilise la cheville lors des déplacements latéraux, elle doit donc être basse et suffisamment rigide. Si vous avez des prédispositions aux entorses des chevilles, optez plutôt pour des chaussures plus hautes et plus stables, qui seront peut-être moins absorbantes au niveau des chocs mais qui limiterons le risque de blessures à répétition.
Si vous ressentez régulièrement des douleurs aux membres inférieurs et particulièrement aux articulations des genoux ou des chevilles, optez pour une paire de semelles spécialement conçue pour assurer un soutien adapté à votre voute plantaire. Un petite visite chez votre podologue peut vous éviter pas mal de soucis à long termes, car n’oubliez pas que vos pieds doivent supporter la totalité de votre masse corporelle, il faut donc en prendre le plus grand soin.
Choisir la bonne pointure
Choisir des chaussures de sport avec la bonne pointure peut sembler évident, mais ce conseil n’est pas toujours appliqué. La pointure d’une chaussure de sport n’est pas toujours représentative de votre pointure habituelle donc essayez toujours les chaussures et n’hésitez pas à faire quelques pas et même des petites foulées avant d’acheter.
Si vous pratiquez la course à pied, choisissez également une chaussure adaptée au terrain de votre région ou de vos parcours habituels. Pour courir sur des terrains meubles il faudra choisir une chaussure plutôt rigide et crantée qui va augmenter la stabilité du pied, si vous avez plus l’habitude de courir sur le bitume il faudra opter pour une paire de chaussure avec des semelles épaisses pour avoir un bon amorti qui protégera les articulations des chocs répétés.
L’exercice physique est la clé de la santé, mettez-y le prix
Comme nous l’avons précisé précédemment, vos pieds devront soutenir votre squelette et supporter la totalité de votre poids lors de vos activités physiques. Plus encore que lors de vos activités classiques. Pendant le sport vous allez mettre à contribution beaucoup d’articulations, de muscles et de tendons des membres inférieurs, ne faites pas l’erreur de tenter de faire des économies sur votre paire de chaussure de sport pour pouvoir vous payer votre abonnement ou vos autres accessoires de sport, car vous risqueriez de le regretter amèrement et de vous dégouter à jamais de la pratique sportive…
Découvrez tous les styles de chaussures de sport adaptées à vos besoins sur Activinstinct
A découvrir également :